Les plus belles histoires de Quentin Blake : Zagadou est un court-métrage d’animation de 2024 (c’est tiré d’une série). L’apparence fait très dessin. Une narratrice est très présente, on a un peu l’impression de lire une histoire. Le Zagadou va changer d’apparence (une métaphore de l’enfant qui grandit).
MESSAGES
Intérêt pour l’autre sexe
Avant le couple, il y a les deux personnes qui ont des choses en commun (construire des maquettes d’avion et manger d’énormes glaces ou construire des châteaux de cartes. On peut plaire en étant gentil et en partageant (surtout quand on réalise que l’on a des choses en commun).
Famille
Couple. On nous montre deux personnes qui sont en couple, dans un premier temps ils emménagent ensemble. Créer une famille. Un bébé arrive soudainement. Bébé. Un bébé c’est mignon et on peut s’amuser avec. Mais il faut aussi s’en occuper, changer les courses, faire des achats dédiés … et surtout s’en occuper la nuit quand il fait beaucoup de bruit, ou quand il démolit tout ou vide le frigo.
Amour parental
Exemple de parents qui font face à toutes les difficultés avec leur enfant. C’est quand il aura dépassé le stade de l’adolescence qu’ils vont enfin pouvoir accès à un petit humain agréable. En donnant toujours de l’amour, les parents posent une base pour une relation durable avec leur fils.
Éducation
On voit que les parents doivent s’adapter à chaque époque de leur Zagazou. Maîtriser le bruit, maîtriser les dégâts dans la maison, maîtriser le besoin d’aller à l’extérieur, faire face à un dormeur qui mange beaucoup…
Temporalité
Le temps passe, on ne s’en rend pas forcément compte (mais on comprend que le Zagazou est devenu un adolescent). Cycle de la vie. Le Zagazou va lui aussi rencontrer quelqu’un… comme ses parents au début de l’histoire… il va vouloir vivre avec son amoureuse. Mort. On voit les deux vieux parents qui partent dans le ciel sous forme d’oiseau, on comprend qu’ils sont morts.
Fatigue
On voit comme la vie de parent peut demander de l’énergie. Sommeil. On voit comme le sommeil est important pour bien se sentir.
Appartenance
Difficile pour les parents d’avoir des liens avec d’autres personnes, leur enfant crée trop de problèmes.
Insecte
Papillon. Bella et George aiment les papillons, ils vont les observer.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Le bébé s’est transformé en une sorte de vautour qui fait des cris insupportables (les parents ont de la peine à dormir) (ce n’est pas facile au supermarché). Le bébé s’est transformé en un éléphanteau, il casse tout dans la maison. Zagazou éléphant embête la caissière. Le Zagazou en phacochère a mis de la boue dans tout l’appartement, et en plus il pète (c’est à l’extérieur qu’il est le mieux). Dehors le Zagazou fonce contre une dame et lui envoie plein de boue contre. Le Zagazou qui est puni dans sa chambre se transforme en dragon fâché, il se permet de cracher des flammes contre son père. Le dragon risque aussi de bruler l’appartement, les parents doivent passer derrière pour éteindre le feu. Le Zagazou s’est transformé en grosse chose poilue qui n’apprécie pas communiquer et qui mange beaucoup. George et Bella donnent un cadeau à leur grand Zagazou qui le met dans une poubelle (ils sont dépités, ils ne savent plus que faire). Les parents voient leur enfant partir avec sa grosse moto (ils toussent parce qu’ils reçoivent la fumée) (et surtout ils craignent un accident parce qu’il va vite). Les deux parents ont changé d’apparence, ils sont devenus vieux, mais surtout des pélicans qui cancanent.
VOCABULAIRE
Facile d’accès.
Un court-métrage qui va nous montrer comment deux personnes deviennent parents. Tout en symbolique, le couple reçoit un Zagazou par colis (on nous montre comme c’est difficile pour les parents de supporter les cris de l’enfant, son besoin d’activité, son agressivité, sa passivité) (on reconnaît bien les comportements présentés d’une manière imagée d’un enfant qui grandit). Il y a peu de chance qu’un petit saisisse ce qui lui est montré, mais c’est visible par tous. Adapté dès 5 ans pour qu’il saisisse un peu.
Basé sur les livres de l’auteur et illustrateur anglais, Sir Quentin Blake. Intéressant de retrouver parfois dans ces histoires des personnages de passage, vu dans un autre court-métrage. Les plus belles histoires de Quentin Blake : Jack et Nancy – Sylvain – Zagazou – Armeline Fourchedrue reine de la route – Le grand dessin des anges – Petit chou.