Les plus belles histoires de Quentin Blake : Petit Chou

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Jack et Nancy

À partir de 5 ans

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Jack et Nancy est un court-métrage d’animation de 2024 (c’est tiré d’une série). L’apparence fait très dessin. Une narratrice est très présente, on a un peu l’impression de lire une histoire. On va suivre un frère et une soeur dans des aventures plutôt fantastiques.

MESSAGES

Fratrie

Un frère et une soeur qui vivent des aventures ensemble. Conflit. On voit bien qu’il y a une tension entre les deux, avec souvent des disputes.

Famille

Les deux enfants vivent avec leurs parents (qui ont l’air déjà bien âgés). Fratrie. Un frère et une soeur qui vivent des aventures ensemble. Conflit. On voit bien qu’il y a une tension entre les deux, avec souvent des disputes, il peut y avoir des reproches. Ils vont aussi se soutenir, s’entraider, s’amuser, s’apprécier. Protection parentale. Le père donne un précieux parapluie a ses enfants, cet objet a protégé la famille depuis longtemps. Transmission.

Voyage initiatique

À travers un séjour sur une île déserte, deux enfants vont comprendre que ce qui est important c’est la maison. Foyer. Être heureux de se trouver chez soi, même s’il y a des règles et des devoirs. Vertige. Jack qui avait le vertige va être guéri.

Liberté

Les deux enfants se retrouvent seuls sans parents et profitent de faire ce qu’ils veulent. Autonomie. Les enfants vont pouvoir oser se confronter au monde.

Animaux

Les deux enfants s’amusent avec des singes, croisent des perroquets ou des crabes (et même une baleine pirate). Océan. Les enfants qui vivent au bord de la mer, ils ont accès à des marins qui leur racontent leurs aventures.

Histoires racontées

Une narratrice nous raconte cette histoire comme si elle était lue (elle nous fait d’ailleurs des gags). Les enfants adorent entendre parler leurs amis marins de leurs aventures dans les pays exotiques.

Vieille Angleterre

Deux petits Anglais du temps des explorations.

Imagination

Les parents ne sont pas surpris du temps passé durant l’aventure des enfants, ils ont vécu cette histoire dans leur tête (ou pas vu la plume de perroquet qui est retrouvé dans le parapluie) (rêve ou réalité?).

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Jack et Nancy

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Jack et Nancy

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Jack et Nancy ont été emportés par une tempête, ils étaient cramponnés à leur parapluie (la narratrice, d’une voix grave, dit qu’on ne les revit plus jamais) (elle plaisante dit-elle). On les voit être secoués dans tous les sens, passer au-dessus d’un volcan. On voit Jack se faire avaler par une énorme plante carnivore à grosses dents. Le vent pousse Jack qui est tout en haut d’une falaise, c’est périlleux. Les enfants se sont endormis dans leur embarcation, ils ont raté leur village, et on le les revit plus jamais (elle plaisante encore une fois).

Malaise

Un homme qui a mangé des piments crache du feu et saute dans l’eau pour se rafraichir. Les enfants sont tristes d’entendre que leurs amis marins vont repartir pour un nouveau voyage. Grosse tempête à l’extérieur, mais la soeur veut qu’ils aillent tout en haut de la falaise. Les enfants sont sur une île, il semble n’y avoir personne, Nancy a faim et chaud. De nombreux crabes apparaissent sur la plage, les enfants vont trouver un endroit pour dormir (en haut d’un arbre). Un bateau passe au large, les enfants tentent de lui faire des signes, vainement, Jack doit monter tout en haut d’une falaise. Les enfants qui ont été récupérés sur un bateau comprennent qu’ils ne vont pas dans la direction de leur maison, il va leur falloir attendre huit mois. Les enfants décident de retourner chez eux en utilisant leur parapluie comme embarcation.

Santé

Alcool. On voit un homme voler une bouteille de vin que l’on dit succulente.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage qui va nous montrer comment deux enfants, qui en ont assez de leur vie classique, vont vivre une aventure qui leur fera comprendre que le foyer et les parents c’est bien. Adapté dès 5 ans parce que les enfants vivent certains petits dangers.

Basé sur les livres de l’auteur et illustrateur anglais, Sir Quentin Blake. Les plus belles histoires de Quentin Blake : Jack et NancySylvainZagazouArmeline Fourchedrue reine de la routeLe grand dessin des angesPetit chou.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !