Les plus belles histoires de Quentin Blake : Petit Chou

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Armeline Fourchedrue reine de la route

À partir de 4 ans

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Armeline Fourchedrue reine de la route est un court-métrage d’animation de 2024 (c’est tiré d’une série). L’apparence fait très dessin. Une narratrice est très présente, on a un peu l’impression de lire une histoire. On brise parfois le quatrième mur.

MESSAGES

Ferme performante

Armeline Fourchedrue est une femme très sportive, courageuse. Et elle va pouvoir surmonter une difficulté.

Sport

Plaisir de faire plein de sports spectaculaires et impressionnants. Danger. Il y a le risque de se blesser dans ce type d’activité (l’héroïne se retrouvera les quatre membres emplâtrés).

Traumatisme

Après avoir vécu un accident, on peut souffrir de craintes (l’héroïne va se trouver des excuses pour ne plus faire d’activités dangereuses). Importance de réaliser ce problème et tenter de trouver une solution pour mieux se sentir. Courage. C’est parfois compliqué lorsque l’on a plus confiance en ce qui peut nous arriver et que l’on craint un accident. C’est en expérimentant la vitesse et le plaisir du vent dans les cheveux que l’on retrouve l’énergie.

Déprime

Lorsque l’on se sent mal et que l’on veut rester dans son coin, c’est important d’avoir une personne qui peut nous sortir de notre torpeur et nous remotiver. Aider les autres.

Chien

Animal domestique. Elle a un chien, Claquebol, qu’elle emmène dans toutes ses aventures.

Persévérance

Même si les choses peuvent être compliquées, il ne faut pas laisser tomber. Motivation. Comment gérer envie de faire avec en même temps certaines craintes.

Invention

À force d’améliorer son vélo, Armeline a créé quelque chose d’incroyable.

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Armeline Fourchedrue reine de la route

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Armeline Fourchedrue reine de la route

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit l’héroïne sauter en parachute avec son chien. Elle se prend un arbre en plein atterrissage de parapente (elle dit que tout va bien, mais retombe inconsciente) (elle aura tous les membres cassés). Armeline va de nouveau être projetée violemment contre un arbre.

Malaise

On voit l’héroïne sauter en parachute avec son chien. On la voit debout sur son side-car. Armeline se trouve des excuses pour ne pas faire une grande expédition. Devoir à chaque fois élaborer quelque chose de nouveau sur son vélo pour faire face à des problèmes (installer un distributeur de savon, de gros klaxons, une boite à outils en cas de crevaison … On voit qu’elle n’est pas à l’aise de passer par une zone sombre dans la forêt. Après son deuxième accident, Armeline s’isole longtemps chez elle, elle ne veut plus être une aventurière.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage qui va explique comment se remobiliser après avoir fait un violent accident. Visible par tous, adapté dès 4 ans si vous voulez qu’il comprenne un peu de l’histoire.

Basé sur les livres de l’auteur et illustrateur anglais, Sir Quentin Blake. Les plus belles histoires de Quentin Blake : Jack et NancySylvainZagazouArmeline Fourchedrue reine de la routeLe grand dessin des angesPetit chou.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !