À la poursuite de l’Affreunard est un court-métrage de 2024. Les images ont une apparence plutôt peinture. Bien linéaire, on va suivre trois marmottes.
MESSAGES
Famille
On voit une famille de marmotte. Fratrie. Les petits sont très dynamiques, pas faciles à gérer pour les parents. On les voit vivre une aventure ensemble.
Surprotection
Pour que les enfants n’aient pas de problèmes, leur père a tendance à les surprotéger. Danger. Naiveté. Les petits peuvent être un peu naïfs, le renard risque de s’en prendre à eux. Force du faible. Sans en avoir l’air, ces petites marmottes se débrouillent bien.
Animaux anthropomorphes
Des petits animaux qui sont humanisés. Marmotte. Yaya, Moumou et Pic doivent dormir dans le terrier quand vient l’hiver, c’est l’hibernation.
Hiver
Les premiers flocons. Jeu. Boule de neige, luge et autres plaisirs d’être dehors quand il y a la neige.
Impatience
On découvre des enfants qui ne veulent pas patienter et qui agissent pour obtenir ce qu’ils veulent.
Histoire racontée
La maman chante un bout de l’histoire de l’Affreunard.
Toons
Effet Toons avec le renard qui peut se faire écraser de différentes manières.
Nature
Les montagnes enneigées ne sont pas vierges, on voit les remontées mécaniques.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le renard lance une boule contre les petites marmottes qui risquent de se faire écraser. Le renard ouvre la bouche attendant que les marmottes lui tombent dedans, il finira écrasé par une branche. Les petits doivent fuir le renard. Le renard saute d’un télésiège à un autre pour s’en prendre aux marmottes. Le renard s’approche des petits. Ils s’étaient cachés, mais la souris les fait sortir de son abri et le renard leur saute dessus. Les petits doivent passer par-dessus un torrent par un arbre à moitié cassé, si les petites marmottes parviennent, ils préviennent le renard qu’il risque de tomber dans le torrent s’il tente de passer (ce qui se produit). Le renard n’est pas tombé et il se retient à une marmotte, on craint qu’il l’emmène en bas.
Malaise
Les enfants ont pris la pomme de pin et l’ont fait tomber, le père entend le plouf et craint que cela soit un de ses enfants. La mère parle de l’Affreunard, il semble faire peur (les parents s’endorment avant la fin de l’histoire). Les enfants sortent de leur terrier en pleins hivers, sans que les parents soient au courant vu qu’ils dorment. Les enfants prennent le matériel de la souris pour s’amuser, ça lui fait perdre sa pomme de pin. Les enfants foncent contre un renard qui était coincé dans la glace, ils le libèrent et l’animal les voit comme de gros gigots. Le renard guide les petites marmottes dans un hangar, et ferme la porte, on craint qu’il s’en prenne à eux. Il y a un chasse-neige qui entre, il est impressionnant et les petits croient que c’est lui l’Affreunard. Le renard vient leur dire que c’est lui l’Affreunard et que la fin de l’histoire il va les croquer. Une petite marmotte est triste d’avoir perdu le jouet au fond du torrent.
Banalisation de la violence
On peut rire des malheurs du renard, un peu à la manière d’un vil coyote qui se fait écraser de différentes manières et qui reçoit différend coups. Moquerie. Une souris ne cesse de perdre sa pomme de pin.
VOCABULAIRE
Facile d’accès.
Le monde est dangereux, mais quand on est petit on peut avoir de la chance de tomber sur un prédateur débutant. Ici le renard est moqué et les naïves petites marmottes vont s’en sortir. Visible dès six ans, car le prédateur tente de les croquer durant tout le court-métrage.