À nous quatre (The Parent Trap) est un film Disney de 1998 en prise de vue réelle. L’introduction nous montre un mariage et le film commence 11 ans et neuf mois plus tard, on comprend qu’ils sont maintenant divorcés. On va suivre deux jumelles qui vont intervertir leurs rôles (donc on verra deux familles en même temps) (les trucages sont bien faits, on ne voit pas que c’est la même actrice qui joue les deux filles).
MESSAGES
Famille
Amour parental. Un film qui nous montre l’importance d’avoir un papa et une maman aimants. Divorce. Les parents ont divorcé alors que les enfants étaient encore bébés, et ils ont pris chacun une des jumelles. Dispute. La mère va avouer au père qu’elle aurait attendu de lui qu’il l’empêche de partir en venant la chercher à l’aéroport.
Famille recomposée
Ici les parents aiment beaucoup leurs enfants, mais une femme risque de marier le père et elle n’a pas de bonnes motivations. Les deux soeurs vont faire en sorte de faire fuir la potentielle nouvelle belle-mère. Nous sommes ici dans le phantasme des parents divorcés qui vont pouvoir reformer une famille.
Jumelle
Plaisir de se découvrir soudainement une sœur avec qui partager des choses. Fratrie. Un exemple de deux jumelles qui vont s’entraider et sont complices. Force du faible. Ce sont les enfants qui sont les plus forts.
Différence de classe
Les parents ont beaucoup d’argents, ils ont des domestiques qu’ils apprécient et qu’ils traitent amicalement. Les riches se marient ensemble, les domestiques se marient ensemble.

À nous quatre
Angleterre
Clever et Bro sont une fratrie indépendante (on ne voit pas leurs parents). Femme performante. Clever est plus raisonnable et fine que Bro (qui fonce souvent sans réfléchir).
Jeu
Plaisir d’être envoyé dans un camp de vacances où on peut bien s’amuser. Jeu d’argent. On voit les deux jumelles jouer aux cartes pour gagner de l’argent. On montre cela comme un plaisir et quelque chose de revalorisant adulte.
Sexualisation de personnage
Une discussion entre Meredith Blake et Annie où la sexualité avec le père est abordée. Meredith Blake caresse le torse du père en disant que ses poils sont excitants. Meredith Blake est une bimbo jeune attirante (il y a une grande différence d’âge entre le père et elle).
Nature
Plaisir de faire du camping. On voit que les gens bien apprécient la nature et que la méchante stresse devant les petites bêtes.

À nous quatre
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
On voit qu’il y a deux filles qui se ressemblent, mais elles sont au camp sans se voir. Après avoir perdu aux cartes, Annie doit accepter de se baigner nue de nuit (quand elle revient, on lui a volé ses habits). Elle va se venger en mettant les affaires sur le toit. Puis se vengera en mettant des pièges dans la chambre à coucher où les camarades seront aspergés de liquides ou de crème à raser, puis une responsable va vouloir entrer et c’est elle qui va recevoir un gros sceau qui va envoyer les deux filles dans un petit chalet en exil. Elles commencent à réaliser qu’il y a quelque chose de bizarre, elles ont la même date de naissance. Elles veulent s’échanger leurs rôles pour découvrir leur autre parent. Une des jumelles doit se couper les cheveux et se faire percer les oreilles (on voit la technique avec le glaçon sous le lobe et on voit l’aiguille percer la chaire). Aline a gardé son doudou, on craint qu’elle s’emmêle les pinceaux avec son excuse. Du côté d’Annie, le père s’étonne qu’elle utilise un vocabulaire différent que d’habitude. En plus le chien est étonné quand il la voit et on sent le malaise. La femme de ménage explique à Annie que son père a rencontré une femme qui ne s’intéresse qu’à son argent. Meredith Blake fait croire que le père va partir en voyage pour éviter de payer de l’argent pour de la charité. Anne lui fait croire que son père a eu plusieurs femmes. On craint qu’elle se fasse découvrir (elle fait quelques fautes, par exemple ne sait pas comment ouvrir la porte). On entend Meredith dire qu’elle n’hésitera pas après son mariage à envoyer la petite à Tombouctou. Le père n’a pas encore osé dire à sa fille qu’il prévoit un mariage. Discussion tendue entre Meredith Blake et Annie où la jeune femme renvoie à la petite qu’elle est trop forte pour elle et qu’elle est pas de taille. Aline boit du vin et frime devant sa famille en faisant la connaisseuse. Le grand-père semble avoir écouté la conversation des deux filles, il va aller parler avec Aline (qui va ensuite raconter à sa mère qui elle est vraiment, on la voit gênée). Le père est très surpris de voir la mère, il est dans l’ascenseur avec Meredith. Meredith Blake demande à la maman des deux filles (sans savoir que c’est leur mère) de lui faire sa robe de mariée. Le père veut être élégant pour voir son ex-femme, mais il tombe dans la piscine. Malgré la tentative de les remettre ensemble, les parents veulent repartir chacun dans leur coin, les deux jumelles parviennent à faire en sorte qu’ils partent toutes en camping, mais à la dernière minute, Meredith va s’incruster et la mère ne viendra finalement pas. Meredith se retrouve avec un lézard sur la tête et qui va même entrer dans sa bouche. Les deux filles vont mettre de nuit le matelas gonflable de Meredith endormie dessus au milieu du lac, le lendemain elle va stresser et tomber dans l’eau. En furie, elle demande au père de choisir entre elle et ses filles. Les parents vont quand même décider de partir chacun de son côté.
Maltraitance
Sans en avoir l’air, l’arrangement entre les deux parents à la naissance de leur enfant est « dégueulasse » pour reprendre l’expression d’une des jumelles. Les enfants ne savaient pas l’histoire de leurs parents et n’avaient pas connaissance de leur fratrie.
Moquerie
On se moque de la méchante Meredith qui n’est pas à l’aise dans la nature. Le majordome est aussi risible, surtout lorsqu’on le voit en slip.
Santé
Alcool. Beaucoup de scènes avec de l’alcool. On revalorise le bon vin. Importance de l’alcool durant le mariage avec une bonne bouteille. Le père a un vignoble, Aline fait de la dégustation en montrant ses capacités gustatives. Après son vol en avion, et en stressant de revoir son ex, on retrouve la mère bien alcoolisée à la vodka. Cigarette. On voit la mère stressée, elle a une cigarette à la bouche.
VOCABULAIRE
Facile d’accès (en version française on perd les différences de langage des deux jumelles qui amènent certains gags).
Un film qui montre comme les enfants peuvent avoir du pouvoir sur les parents. Ils vont surtout réussir à changer leur famille en faisant en sorte que les parents se remettent ensemble. Il y a aussi la satisfaction de faire un tour aux adultes et de se retrouver une sœur. Visible dès 7 ans, surtout parce que le montage où on voit les deux jumelles en alternance complexifie l’histoire. Petits moments tendus, surtout lorsqu’une des jumelles va devoir se baigner nue de nuit dans un lac après avoir perdu aux cartes ou lorsqu’une belle-mère fait des menaces.
Ce que disent les autres : ici une critique négative.