Casper est un film de 1995, avec des incrustations de fantômes en images de synthèse.
MESSAGES
Critique de l’appât du gain
Une femme intéressée par un héritage et par l’argent pose des problèmes. Cupidité.
Tolérance
Il ne faut pas s’arrêter à l’apparence des gens, des monstres peuvent être gentils.
Deuil
Un mari et d’une fille qui doivent apprendre à vivre malgré un décès.
La question de la mort
Casper veut revenir à la vie pour accompagner une jeune fille à une fête, mais il laissera sa place au père de la demoiselle. Il y a une vie après la mort.
Famille monoparentale
Avec une fille seule avec son père. Il va devoir faire plus attention à elle. Et réaliser qu’elle devient une adolescente.
Amitié
Importance de se faire des amis (même si ici Casper est presque plus intéressé à avoir une petite copine qu’une amie).
Relation dans une classe
Avec le joli garçon, la pimbêche. Devoir faire sa place. Se faire inviter à une fête.
Peur
Mettant en scène un gentil fantôme dans des situations où les personnes peuvent avoir peur pour rien, on tente de travailler sur les peurs des enfants (ou en tout cas de la rendre visible, ce qui permet d’en parler).

Casper
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les oncles fantômes ne sont pas sympathiques: dénigrement à l’encontre de Casper. Ils se moquent de l’envie qu’a le père de retrouver sa femme, et seraient même prêts à le tuer.
Visuel effrayant
Image très effrayante de trois fantômes, avec grosses dents et yeux injectés de sang, pour faire peur. Une tête de sorcière morte.
Malaise
Une pimbêche blonde se moque de la petite Kat, elle va faire croire qu’un garçon l’invite au bal. Environnement parfois sombre. Avec un manoir hanté. Un laboratoire de savant fou.
Tristesse
Casper revisite sa mort, en parlant de comment il est tombé malade, comme il est resté sur Terre pour que son père ne soit pas trop seul.
VOCABULAIRE
Langage parfois vulgaire (on se tire, tu la fermes, salopard, fric, connerie, nom de Dieu). Environnement musical parfois tendu.