Chien et Chat est un film de 2024 avec deux animaux de synthèses incrustés dans une production avec acteurs réels. Les animaux parlent entre eux. Nous avons trois acteurs principaux et très peu de secondaires. Sur la fin du film, quand les personnages sont séparés, l’image se scinde en deux pour montrer ce qui leur arrive.
MESSAGES
Animal de compagnie
On voit l’affection qu’il peut y avoir entre des maitres et leurs animaux (une chatte appelle sa maitresse maman). On donne des noms aux animaux. Le chiot croit s’appeler chichi (parce que le voleur lui disait de chier le diamant qu’il avait avalé). Protection des animaux. Quand on aime son animal, on est prêt à tout (Monica part à la recherche de Diva qu’elle craint être en danger, un peu comme si elle voulait protéger son enfant).
Animaux anthropomorphes
Chien. On nous montre un chiot plutôt naïf. Chat. On découvre un chat star des réseaux sociaux. Diva est de race Maine coon et est la réplique de la chatte de l’actrice réalisatrice qui dans la réalité a aussi un compte sur Instagram.
Vol
Jack vole un rubis, durant le film, mais comme c’est un sympathique voleur, on l’apprécie. Et en plus il donne à la fin le gros rubis à une femme qui n’a pas d’argent. Argent. Les personnages sont à la recherche de l’argent (ici un diamant ou la gloire), c’est un peu pathétique et on voit que ce qui est le plus important c’est le lien aux animaux et aux personnes).
Star système
On se moque d’une chatte star d’internet, Diva, avec qui des gens font des selfies. Nouvelles technologies. On nous montre des animaux influenceurs. On voit la souffrance de Monica lorsque son téléphone ne se rallume pas et qu’elle ne peut plus avoir accès à internet.
Mensonge
Jack fait semblant d’être aveugle, c’est un mensonge qui dure presque tout le film (quand on fait un gros mensonge, il faut faire une grosse réparation pour finir d’être apprécié, par exemple sauver le chat et donner le diamant). Monica fait croire qu’elle est dans un certain luxe, mais elle habite dans son van et a perdu toutes ses économies. Méfiance. Il faut se méfier des gens, ils ne sont pas ce qu’ils disent. On croit longtemps que le policier est un policier (mais c’est aussi un voleur).
Romance
Dans un autre temps, le voleur et l’instagrameuse auraient pu finir ensemble (mais la femme renvoie souvent à Jack qu’il est bien vieux) (et en effet les acteurs on 20 ans d’écart, pour une fois on ne va pas créer une romance de ce type).
Police
Un nous montre un agent performant, mais plutôt dominateur agressif (on réalisera plus tard que ce n’est pas un véritable policier). Les policiers sont plutôt montrés comme stupides (mais à la fin, ils mettent quand même le méchant voleur en prison, même si ce n’est pas lui qui a volé le diamant).
Abus
Sous forme d’humour, on nous montre deux agents de sécurité qui matent une femme qui enlève son soutien-gorge.
Handicap
On fait croire au début du film que Jack est aveugle. Différents gags autour de cela.
Gossophobie
Le chiot renvoie souvent à Diva qu’elle est grosse.
Moquerie
Le chiot croit s’appeler chichi (parce que le voleur lui disait de chier le diamant qu’il avait avalé).
Religion
On se moque de deux bonnes soeurs qui croient avoir redonné la vue à un aveugle.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un aigle poursuit les animaux qui doivent s’enfuir. Diva et le chiot glissent dans un tuyau gelé, ils finissent par tomber de très haut en criant, ils continuent de glisser et Diva finit dans un tas de détritus et de l’autre côté il y a un squelette de chat. Jack tente de mettre le feu au policier qui lui marche sur la main. Le policier à l’extérieur du camion s’empare de l’écharpe de Jack qui est sur le siège passager. Diva risque d’être renversée par une voiture. Les deux animaux sont face à un lac gelé, Diva avance sur la glace, cela craquelle, c’est dangereux, le chiot n’ose pas avancer et geint (il est dans le viseur du faux policier qui le met en joue), Diva brise la glace et tombe dans l’eau, le chiot va a son secours, on voit la chatte sous la glace dans l’eau qui commence à couler, le chiot tente de briser la glace, ce n’est qu’en urinant dessus qu’il la fragilise et parvient à aller la rechercher. Diva se retrouve seule, il y a un aigle qui tourne autour d’elle et le faux policier avec son arme n’est pas loin, l’aigle fonce contre la chatte qui a la langue collée. Jack se fait étrangler par le faux policier avec une corde. Jack se fait frapper par le voleur et ils se battent sur un manège qui tourne à toute vitesse (le chiot tente de l’aider et se fait mal en fonçant contre l’appareil).
Malaise
Le début du film nous montre un voleur de nuit qui vient de s’emparer de rubis, il veut sortir des égouts et est dérangé par un chiot qui aboie. Cela alerte un policier qui saute de haut pour atteindre la chaussée, il sort son arme et donne un coup de pied violent au chiot puis un petit combat s’engage entre lui et le voleur. Le policier Brandt écrit sur le dos d’un agent de sécurité, il se sent supérieur, prend une casquette à une personne. Les animaux croient que leurs maitres sont partis à New York. Monica fait beaucoup de bruits, elle se fait repérer par la police. Le chiot pleure parce qu’il ne peut pas garder sa couche à vie. Le chiot a emmené Diva à New York, sauf que c’est une station-service pathétique. Diva avoue qu’on lui a retiré son permis il y quatre ans. La plus grande des petites filles veut s’emparer de Diva et lui enlever les moustaches. Les deux animaux ratent leurs maitres de peu. La petite fille veut la précieuse bague de Monica en échange d’informations (et elle veut en plus le slip de Jack). La bonne mère se retrouve dans des w.c. trainés par le camion, elle hurle et dit avoir pêché (elle finit dans le fossé). La petite avait menti et les deux animaux sont dans une poubelle, elle prend Diva en disant qu’elle va la mettre dans sa machine à laver. Le policier a compris que Chichi avait le rubis en lui et le poursuit. On comprend que le policier n’en est pas un, c’était un voleur qui voulait s’emparer du rubis et qui s’est fait prendre la pierre par Jack (et le policier à qui il a volé les habits se trouve dans le coffre de la voiture attaché). On voit le faux policier armé. On comprend que Monica et Diva ne vivent plus dans un appartement. Monica veut passer par la fenêtre, elle ne se casse pas et elle se cogne contre. Diva n’a pas été abattue par le faux policier, Chichi la porte sur son dos et tente de lui trouver à manger. Un petit garçon met une corde à Chichi, il n’est pas content. Le policier cherche celui qui a volé son uniforme, mais il est maintenant déguisé en groom. Diva tente de monter à un arbre pour retrouver Monica, elle glisse et tombe de haut en la voyant, puis risque d’être écrasée par un enfant en trottinette.
Maltraitance
La petite fille qui a maquillé Diva et veut couper ses moustaches, on voir l’animal avoir peur.
Moquerie
Un humour qui égratigne des personnages, une vieille dame est projetée au sol parce que son oxygène est lancé, un beau policier se retrouve avec des cheveux tondus au milieu. Jack met une couche au chiot. Monica aimerait être en soute avec Diva, leur séparation semble difficile. Un homme croise Monica et renvoie à son ami qu’il se fout de sa gueule sur les réseaux sociaux, parce qu’elle fait pitié. Monica pleure devant ses followers en disant que sa chatte est à perdue à l’aéroport. Le chiot renvoie à Diva qu’elle est grosse. Le chiot croit s’appeler chichi (parce que le voleur lui disait de chier le diamant qu’il avait avalé). Le chiot n’arrête pas de renifler les fesses de Diva en lui disant qu’il doit faire connaissance. Jack fait semblant d’être guéri par Jésus et de voir à nouveau (grâce à deux soeurs). Lorsque Diva dit tout accepter de Chichi, il lui dit qu’il veut lui sentir le cul. On se moque du chiot qui pense être suivi pas sa queue. On rit de voir le chien commencer à péter pour faire caca. Diva semble morte à côté du faux policier. Des enfants sont projetés hors du carrousel, et en atterrissant contre une vitre Diva leur demande de se barrer parce qu’elle ne voit plus Chichi. On se moque d’une romance possible en montrant un couple qui s’embrasse dans un avion (et ce n’est pas Monica et Jack, eux sont dans la soute). On se moque d’un roux en le traitant de Ed Sheeran.
Banalisation de la violence
Banalisation de la violence
Le policier Brandt donne un coup de pied au chiot. Gros coup de plaque d’égout sur le policier qui tombe dans le trou. Une vieille femme passe sur le policer avec une petite voiture en l’insultant. Jack sort un couteau, on craint qu’il veuille ouvrir le ventre du chiot). Le chat donne de gros coups au chien en l’insultant. Les deux animaux sont dans leurs cages projetés au loin à cause des réacteurs. Monica se casse la figure depuis l’avion et glisse sur le sol. Une petite fille dit que ses chats sont morts parce qu’ils n’ont pas aimé la lessive dans la machine à laver. On voit comme Monica casse le nez de Jack et qu’il doit le remettre en place lui-même. Longue descente où les deux animaux risquent des problèmes et finissent par être électrocutés. Monica est envoyée fortement dans un bonhomme de neige. Une sœur semble sensible à Jack.
Tristesse
Les deux animaux sortent glacés de l’eau, on les voit avoir bien froid. Coup de feu, Diva est projetée violemment au sol, on la craint morte. Jack réalise que Monica vit dans son van, c’est pathétique. Jack est laissé au bord de la route par Monica, il lui fait croire qu’elle doit le guider, mais il lui vole son camion et c’est elle qui se retrouve abandonnée. Il tente ensuite de s’expliquer avec elle, mais elle ne veut plus rien à voir affaire avec lui. Chichi est écrasé par un cheval de manège, il ne répond plus, semble être mort, Diva est triste.
VOCABULAIRE
Classique, parfois vulgaire (enfoiré, dans ta gueule connard, chie, sentir le cul, chieuse, merde, fuck).
Sous couvert d’humour, on découvre un film où les animaux vont vivre beaucoup de difficultés et où on se moque de différents personnages (cela génère une certaine banalisation de la violence). On nous montre comme l’on peut tenir aux animaux domestiques et comme nos vies peuvent tourner autour de l’argent (mais ce n’est pas aussi bien que le lien aux animaux domestiques). Mieux vaut avoir 9 ans pour ne pas être touché par les différentes petites misères que vont subir les animaux et les personnages. Il faut apprécier l’humour de Franck Dubosc.
Ce que disent les autres : Filmage renvoie qu’en Suisse, ce film est âge légal 8 ans « Chien et chat se veut une comédie déjantée mêlant humour burlesque et animaux qui parlent. Rien n’est crédible dans ce film de pur divertissement. Bien que sans contre-indications majeures, il y a dans ce film d’aventure en partie animé de la vulgarité dans le langage et un niveau sonore rythmant l’action qui ne convient pas au tout jeune public. A noter également la scène d’ouverture et le comportement d’une jeune écolière qui sont susceptibles de heurter la sensibilité des enfants non habitués au genre. Ce n’est toutefois pas la maturité du spectateur qui l’aidera à mieux apprécier cette comédie d’où un âge suggéré ajusté à l’âge légal.« .