Donald et la Sorcière (Trick or Treat) est un court-métrage Walt Disney de la série des Donald sorti en 1952. L’animation est de qualité. Il y a peu de personnages. Il est musical.

MESSAGES

Halloween

Plaisir de fêter Halloween pour les trois neveux de Donald (on critique leur oncle qui ne veut pas donner de bonbons). Déguisement. Il y a plusieurs déguisements (fantôme, diable, sorcière). Sucrerie. Les enfants aiment les bonbons et sont contents d’en avoir.

Protection

Les enfants ne doivent pas être maltraités, on les verra ici aidés par une personne improbable.

Sorcière

Une véritable sorcière qui vole sur son balai (et qui est vieille moche avec long nez). Elle sera montrée comme sympathique, parce que c’est elle qui va aider les trois neveux de Donald. Magie. Elle va faire une mixture avec son chaudron qui va pouvoir rendre vivantes différentes choses.

Égoïsme

On critique le vieux ronchon de Donald qui ne veut pas donner de bonbons à ses neveux et qui les garde caché dans sa réserve.

Aider les autres

La sorcière s’émeut du sort des enfants et va les aider.

Chanson

Il y a deux chansons durant l’épisode.

Animaux anthropomorphes

Canard. On voit Donald et ses neveux.

Donald et la Sorcière

Donald et la Sorcière

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La mixture de la sorcière rend les choses vivantes, une citrouille fait peur à Donald. La sorcière impose à Donald d’être gentil, mais il prétend ne pas avoir peur et avale la clef du garde-manger, la femme l’oblige à danser dans tous les sens pour recracher la clef.

Malaise

Une véritable sorcière vole dans le ciel en faisant peur. On entend ce que souhaite la sorcière comme ingrédients pour sa mixture dans le chaudron, c’est étrange et crée à la fin une grosse flamme, cela a l’air dégoutant. Donald jette la clef derrière une porte, un sort l’oblige à défoncer la porte avec sa tête.

Moquerie

On peut rire de voir les pieds de Donald obligé de danser. On peut rire de recevoir des casseroles sur la tête ou être piqué par un cactus ou être brulé par une flamme ou s’écraser la tête contre une porte.

Maltraitance

Donald donne des pétards aux enfants plutôt que des bonbons pour Halloween, cela fait exploser leur  paquet de friandises, puis leur renverse de l’eau dessus.

VOCABULAIRE

Classique. Deux chansons.

Un court-métrage qui met en avant la fête d’Halloween. Ici celui qui n’est pas sympathique avec les enfants qui viennent demander des bonbons va être puni. On revalorise cette fête et les bonbons. Malgré une sorcière au nez crochu et des pouvoirs qui vont faire bouger des choses qui deviendront un peu inquiétantes, on peut proposer ce court-métrage dès 4 ans, cela reste bon enfant (pour autant que l’on n’ait rien contre la magie des sorcières).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !