Fish ‘n’ Chips est une série en images de synthèse de 2011. Beaucoup de personnages. Un générique montre dans un rythme effréné l’intrigue principale. Il se passe plusieurs choses en même temps.
MESSAGES
Oser partir de chez soi
Mer. Un poisson va sortir de l’eau pour découvrir l’extérieur (le petit poisson s’imagine qu’il va évoluer en terrien). Autonomie.
Protection
Face aux dangers, se faire accompagner par des plus forts (requin à grosses dents ou raie avec décharges électriques).
Famille
Présent dans quelques épisodes, un père dans sa fonction de pater dominateur, qui fait pression, qui déshérite ou expulse de sa maison pour que son enfant résolve son problème (une histoire de famille, avec un ancêtre chat qui s’est fait agresser par un poisson, la honte). Une soeur bourge BCBG.
Dispute
Beaucoup de conflit.
Amour
Autant le jeune chat que le jeune poisson bavent devant une jolie demoiselle (Câline est une poisson-chat, la demoiselle n’a pas choisi son camp, elle est plutôt dragueuse).
Critique du vol
Le chat veut voler, et c’est le méchant de l’histoire.
Étranges thèmes comiques
Avoir peur de son père, se faire soigner par un psy pour résoudre cela. Entrer dans le monde de la consommation. On se moque de la voyance.

Fish ‘n’ Chips
SCÈNES DIFFICILES
Agressivité
Une série qui tourne principalement autour d’un conflit. Tendu entre les personnages (un père qui ne cesse pas d’hurler, agressif qui dénigre son fils. Un chat qui passe tout l’épisode à vouloir voler le pendentif du poisson).
Parodie de moments tendus
Duel de cow-boy, moment mafieux. Poursuite, minis confrontations.
Une certaine banalisation de la souffrance
VOCABULAIRE
Langage jeune (faut lui faire sa fête, calmos, son paternel, son vieux, potasser, elle s’est tirée, fait péter).