Frankenweenie est un court-métrage de 1984 de Tim Burton. Il est en noir et blanc. On va suivre Victor, peu de personnages autour de lui. Peu de paroles. Une musique très présente. Utilisation de camera subjective, on va nous montrer ce que voit le chien.
MESSAGES
Deuil
Difficulté d’accepter la perte d’un être cher. Ne pas vouloir faire le deuil et se battre pour ressusciter un chien mort. Mort. On voit l’enterrement du chien avec la tristesse de Victor. On va montrer que la mort n’est pas inéluctable et que l’humain peut lutter contre.
Animal de compagnie
Chien. On voit comme le lien entre un chien et son jeune maître peut être fort (contrairement à ce que l’on vit avec les poissons).
Tolérance
On critique les voisins qui n’ont pas confiance dans la famille de Victor et qui n’acceptent pas le retour de Sparky. La foule en colère qui veut détruire le coupable tout désigné, celui qui serait une erreur de la nature, celui qu’ils n’apprécient pas sans le connaître. Ils vont réaliser leur erreur après avoir été responsables de la deuxième mort du chien et en ayant vu qu’il avait sauvé Victor. Réparation. Les voisins vont agir pour redonner de l’énergie à Sparky, pour qu’il ressuscite une deuxième fois.
Expérience scientifique
On voit comme l’école donne l’idée à Victor de faire une expérience scientifique pour faire revivre son chien. On le voit créer un véritable laboratoire et utiliser l’électricité pour redonner vie à son chien. Force du faible. Un enfant peut être intelligent et réussir à faire revenir son chien à la vie. Danger de la science. Si une expérimentation peut provoquer le débat sur l’étique de la chose, on va finalement nous renvoyer ici que ce n’est pas un problème de ramener quelqu’un à la vie.

Frankenweenie 1984
Famille aimante
Avec des parents présents, même si Victor à de la peine à parler à leur parler et préfère faire les choses dans leur dos (pensant qu’ils ne comprendraient pas).
Cinéma
Ce court-métrage est en noir et blanc, un hommage aux films d’horreur des années 30 (la musique est bien présente et typique des montées en puissance). Le film commence avec une projection super-8 d’une production créée par Victor.
Mensonge
Victor n’hésite pas à mentir à ses parents en leur faisant croire qu’il est malade (mais ils ne sont pas dupes, alors il va sécher l’école quand même). Le père n’hésite pas à mentir aux voisins en disant qu’il n’y a pas de Sparky à la maison.
Coopération
Ce sont finalement les voitures de tous les voisins qui vont permettre d’aider le chien à revenir à la vie.
Amour
La fin du film se termine sur un coup de foudre, avec Sparky qui va rencontrer une belle chienne.

Frankenweenie 1984
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On voit en caméra subjective le chien avancer sur la route et se faire renverser par une voiture, son petit maitre hurle quand il comprend ce qui est arrivé. Les voisins décident de tous partir ensemble pour se débarrasser du chien. Sparky est entré dans un vieux moulin, Victor le rejoint, mais la foule des voisins se regroupent à l’extérieur et pour mieux voir un homme allume une allumette qui embrase les ailes du moulin, Victor tombe et se retrouve inconscient, l’animal tente de le réveiller. Le moulin en feu tombe sur le chien et le tue.
Malaise
Le générique est un cimetière d’animaux où on voit les différentes tombes des animaux morts. En classe, l’enseignant montre une grenouille morte et lui introduit de l’électricité dans son système nerveux, on verra les pattes le lever. On voit que Victor est dans un projet qu’il ne veut pas expliquer à ses parents, il emporte plein de matériel dans sa chambre. Le voisin trouve louche ce que fait Victor. On nous montre que Victor va déterrer son chien au cimetière. Victor semble déçu, son chien, malgré son expérience ne bouge pas. Victor n’hésite pas à mentir à ses parents en leur faisant croire qu’il est malade (mais ils ne sont pas dupes, alors il va sécher l’école quand même). Lorsque Victor donne à boire à son chien, celui-ci fuit du coup. Le chien sort de la maison, on craint qu’il soit repéré et en effet le chien de la voisine pourrait le faire découvrir. Sparky entre dans le cabanon du voisin et on craint là aussi qu’il soit vu (le voisin voit son ombre puis courir quelque chose) et ensuite l’ombre du chien fait crier la petite voisine, le chien est traité de monstre. Le voisin se plaint aux parents que leur chien terrorise le quartier, une voisine rajoute que l’animal a voulu manger son propre chien. Le père découvre Victor dans le grenier avec Sparky et va rassurer le voisin en lui mentant. Les parents sont bien embêtés par ce qui arrive (et Victor ne trouve pas cela sympathique qu’ils n’aient pas dit bonjour au chien). Les voisins commencent à lancer des rumeurs (comme le fait qu’il y ait un lion chez eux). Une voisine hurle quand elle voit Sparky, cela stresse le chien qui renverse une lampe et tout le monde commence à prendre peur, entre hurlements et ceux qui le trouvent affreux, le chien fuit de la maison. Les parents s’inquiètent de ne plus voir Victor et ils partent à sa recherche.
Peur en sursaut
Gros bruit quand le titre du film va être présenté.
Environnement souvent sombre et de nuit
Différents passages dans un cimetière (pour animaux). Gros orage quand Victor ramène Sparky dans le monde des vivants.
VOCABULAIRE
Classique. Musique très présente et plutôt génératrice de tensions.
Un hommage aux films d’horreur des années 1930 (surtout Frankenstein). Ce court-métrage n’est pas aussi dur que le film qui sortira en 2012, même si cela est fait avec des acteurs réels. Mais mieux vaut attendre quand même 8 ans pour le regarder et accompagner l’enfant qui sera quand même touché par les deux morts de Sparky et par l’ambiance et la musique et les voisins agressifs.
Il existe le court-métrage Frankenweenie de 1984 avec acteurs réels et le film en stop-motion sorti en 2012.