Gagné ou Perdu (Win or Lose) est une série d’animation Pixar de 2025. L’animation a une apparence qui fait un peu pâte à modeler, mais cela peut changer, quand Ira imagine des choses, le visuel est bien différent, et quand c’est le monde affectif de Taylor et Yuwen cela ressemble à du carton. Chaque épisode va nous montrer ce qui se passe pour un personnage spécifique. On retrouvera chaque fois les mêmes moments d’un autre point de vue, c’est plutôt intéressant (l’effet Rashōmon). Sur la fin de chaque épisode, on découvre de plus en plus le dernier match de la saison.

MESSAGES

Se décentrer

On revisite les mêmes actions à travers le point de vue de personnages différents, très intéressants pour réaliser que les choses ne sont pas forcément ce qu’elles sont (ou qu’en tout cas tout est plus complexe). Tolérance. Cela nous permet de réaliser que d’autres personnages sont aussi là en train de vivres d’autres choses.

Émotions

Laurie vit avec une boule de sueur d’angoisse qui lui renvoie tout les échecs qu’elle fait. On voit comme Kai peut s’envoler ou s’enfoncer dans le sol en fonction de ce qu’elle vit. On voit les petits personnages intérieurs de Yuwen ou Taylor. Estime de soi. On nous montre comme les interactions avec les autres peuvent nous encourager ou nous décourager.

Imposition familiale

Laurie a son père qui est le Coach Dan, et elle est montrée comme très stressée et dans l’envie de réussir. On voit qu’elle aimerait faire plaisir à son père. Chez Rochelle, on nous montre que sa mère a d’autres choses à faire, elle doit faire tourner la famille. On voit que le père de Kai est très présent et qu’il ne rate aucun match de sa fille et l’entraine.

Famille monoparentale

Les parents de Laurie sont divorcés, elle vit en alternance chez son père et sa mère. La mère de Rochelle doit se débrouiller seule, on voit que ce n’est pas évident pour elle de jouer le rôle de l’adulte (on voit que sa mère est débordée, entre son fils qu’elle doit récupérer à la garderie et son travail qu’elle risque de perdre, tout est compliqué). On voit la souffrance de ces adultes. Soucis financiers. Dans le troisième épisode sur Rochelle Kiana Rodriguez, on voit les soucis d’argent dans une famille monoparentale. On voit que cela pèse sur la petite.

Sport

On découvre l’équipe mixte de softball (une sorte de baseball). On nous montre le quotidien de l’arbitre, qui doit faire face à l’agressivité de ceux qui ont perdu. On peut critiquer les parent supporters. Entrainement. On découvre les motivations de chacun. La fille de l’entraineur se met la pression et veut s’entrainer avant une finale, elle exagère et se fatigue. Équipe. On peut voir les différences de personnalité dans l’équipe, comme Kai qui est très performante, Yuwen un très bon lanceur. Leader. On découvre Rochelle qui est celle qui coordonne l’équipe (en dehors de l’entraineur). Le coach est très motivant. Compétition. On nous montre l’importance de la victoire quand on est dans une équipe (on voit que les enfants ou des parents attendent cela). On nous montre surtout qu’il ne faut pas forcément gagner un match pour être heureux.

Compétition

On voit qu’il y a des joueurs performants et d’autres qui le sont moins, Rochelle Kiana Rodriguez est la star de l’équipe et Laurie ne parvient pas à grand-chose. L’importance dans le sport c’est faire de son mieux, ce n’est pas d’être le meilleur. Ce n’est pas bon de se mettre trop de pression.

Gagné ou Perdu

Gagné ou Perdu

Amitié

On nous montre les différentes amitiés entre ces jeunes. Intégration. On voit le déménagement de Kai et son intégration dans l’équipe.

Amour

Intérêt pour l’autre sexe. Avec quelques histoires d’amour. Solitude. Difficile de se retrouver célibataire et en plus avec plein de protections, il est toujours sur la défensive. On voit qu’un petit garçon solitaire va se faire happer par un groupe de personnes qui ne sont pas sympathiques. Couple. On voit que c’est compliqué pour l’arbitre de se trouver une amoureuse (lui qui a rompu avec une collègue). On le voit tenter une application de rencontre pour rencontrer une femme. On voit comme c’est compliqué pour un petit frère de voir sa soeur en couple. Drague. On voit que c’est difficile pour lui de draguer la serveuse (qui était gentille avec lui parce que c’est une vendeuse) (qui dit le voir comme son petit frère). On le verra faire des conversations avec une femme sur l’application et quand il s’agira de la rencontrer en vrai, il va revoir son ex et ne saura plus ce qu’il veut. On voit comme Taylor est draguée par Yuwen (il ne parvient pas à exprimer ce qu’il ressent et a tendance à frimer). Timidité. On voit comme Yuwen a une voix intérieure qui tente de le faire agir. Jalousie. On voit comme Yuwen n’apprécie pas que sa copine parle avec un autre garçon.

Fréquentation

On voit comme Ira va se faire influencer par des plus grands pour participer à un vol. On voit comme on peut se sentir intéressé à faire partie d’un groupe quand on est seul (surtout si ce que fait le groupe est souvent cool). Vol. On critique ceux qui veulent voler.

Imagination

On voit comme Ira a de l’imagination, ce qu’il vit, il va le modifier pour que cela devienne plus cool.

Harcèlement

On voit comme ce n’est pas sympathique de poster des choses sur internet pour embêter les autres (Yuwen se moque de Laurie).

Multiculturalité

On voit des enfants asiatiques comme Yuwen ou noire comme Taylor ou blanche comme Laurie…

Estime de soi

Difficile de fonctionner avec l’idée de faire honneur à son père. On voit que Yuwen a besoin de faire le malin parce qu’il n’est pas sur de lui. Exigence. On critique le besoin d’un père de pousser sa fille au maximum.

Nouvelles technologies

On voit comme une mère peut poser des choses du quotidien sur les réseaux sociaux et que cela embête sa fille.

Religion

Prière. On nous montre une personne qui prie pour que Dieu lui donne la possibilité de faire une grande chose (Laurie dit avoir la foi, mais avec parfois des doutes).

Gagné ou Perdu

Gagné ou Perdu

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E1. Laurie envoie une balle contre Rochelle Kiana Rodriguez, on craint qu’elle soit blessée, son père lui en veut. E3. Rochelle va suivre un garçon louche qui va ensuite lui proposer de voler de l’argent à la buvette, on le voit bien stressé (elle finit par s’enfuir, mais va être poursuivie par une voiture, tout semble étrange autour d’elle, elle va perde ses lunettes, qui vont se faire écraser, la voiture s’approche de plus en plus et la poursuit même dans une ruelle en klaxonnant, elle finit par tombe dans le vide (et elle réalise qu’elle a perdu ses précieuses clefs dans sa fuite et en plus cassé ses chaussures). E8. Des parents en fureur entrent sur le terrain, ils ressemblent à des araignées, ils tirent des lasers contre l’arbitre. Laurie tente d’arrêter son père qui semble s’envoler, elle doit le maintenir par une corde qu’elle va commencer à grimper. Bagarre générale entre les supporters, un bébé avale quelque chose, il risque de s’étouffer.

Malaise

E1. La jeune Laurie stresse beaucoup avant son match (elle prie même Dieu). On la voit rater ses deux premières frappes, elle sue, et rate aussi la troisième. Puis on la voit rater toutes les autres choses, c’est Kiana qui se montre bien performante. On comprend que le Coach est le père de Laurie. La sueur de la fille se transforme en une sorte de bête étrange qu’elle seule peut voir. On voit l’entraineur Dan est être bien stressé de donner des cours de conduite. La boule de sueur de Laurie est devenue très grosse, elle la dénigre et la jeune fille doit la porter sur les épaules. Laurie se goinfre de graines, elle voit à côté d’elle une camarade qui la regarde les yeux rouges inquiétants, puis elle la revoit avançant sur le grillage bizarrement, on est proche d’un film d’horreur. La bestiole d’angoisse sur son dos est immense. On la voit rater les deux premiers lancers, elle sue. Son coach de père demande un temps mort et tente de lui remonter le moral (on la verra sembler se jeter la tête la première contre la balle dans le dernier lancer). E2. L’arbitre subit les critiques des spectateurs. L’arbitre se veut impartial et ne salue personne. L’arbitre se fait incendier par une mère dont l’enfant a perdu (et on voit qu’il y a plein d’œufs brisés contre sa voiture). L’arbitre est enseignant et a vu que deux filles trichaient à un test. Étrange nettoyeur genré qui s’intéresse à la relation entre le professeur et sa collègue. On voit comme Frank est encore amoureux de son ex et qu’il peine à rencontrer de nouvelles femmes. On voit qu’il perd ses moyens quand il fait venir la mère de l’élève qu’il a vu tricher. E3. On voit que la petite Rochelle s’inquiète pour l’argent et est bien embêté quand il faut payer les cotisations (qui ont augmenté). Étrange gamin aux yeux rouges qui dit à Rochelle de se méfier de la volaille. Tout semble tourner autour de Rochelle, on voit qu’elle est tourmentée par les histoires d’argent. Elle finit par aider un camarade à tricher pour avoir de bonnes notes pour obtenir de l’argent, elle va ensuite commencer à faire un business pour aider les élèves avec leurs leçons (on voit que ça lui donne énormément beaucoup de travail). Un camarade lui propose 100 dollars pour qu’elle l’aide à tricher en classe (et une camarade se met entre elle et le garçon) (et elle se fait prendre quand elle tentera de faire passer le billet de triche). Rochelle doit avouer sa triche à sa mère. La mère dit avoir démissionné pour devenir une influenceuse à plein temps, sa fille lui en veut et se trouve plus responsable qu’elle (elle ne lui a toujours pas avoué ses soucis financiers) (alors elle vend ses précieuses chaussures). Rochelle veut vendre ses chaussures à une personne, mais elle va oublier son téléphone. Elle n’a pas d’argent pour appeler sa mère, le petit garçon étrange lui propose de la monnaie, elle espère pouvoir contacter sa mère, mais personne ne semble décrocher. E4. La mère de Rochelle vient de se faire virer (elle n’arrive pas à retrouver du travail avec ses enfants) (elle fait des courses Uber) (elle fait croire à sa fille qu’elle a choisi de démissionner pour faire des vidéos). La mère de Rochelle croise des parents d’élève à l’école, ils lui font de la pression, lui renvoie que sa fille pourrait mentir (elle commence à s’inquiéter en réalisant que le billet de triche a bien été fait par sa fille) (elle n’a plus confiance et se permet de regarder dans son téléphone). La mère va avoir accès à son véritable compte (elle réalise qu’elle twerke, quelle vend ses services à travers des faux comptes et qu’elle a vendu ses chaussures). La mère découvre la fête où était Rochelle, elle y trouve les jeunes qui font du n’importe quoi (s’empiffrent et salissent la maison et plein d’ados sont à l’étage et s’embrassent, la mère craint que sa fille couche quelque part (elle y trouve l’étrange garçon qui a des yeux rouges). Les jeunes s’amusent avec le téléphone de la mère, l’empêchant de répondre et qui risque de finir par tomber. Elle finit par retrouver sa fille qui pleure. E5. On voit que Ira, le petit frère de Taylor s’ennuie d’être au match et entrainement. On le voit mentir au professeur, il sait qui a jeté des œufs sur sa voiture. On le voit faire une diversion pendant que le groupe va vouloir voler dans un kiosque, il va accepter de faire partie de la bande. On le voit embêter l’enseignant la nuit. Ira stresse lorsqu’il veut manger un bonbon poisson qui semble bouger et ensuite il voit le garçon étrange aux yeux rouges. Brian qui est en colère détruit le télescope d’Ira. Taylor n’écoute pas Ira qui aurait besoin de se confier, elle est triste de s’être disputée avec Yuwen. Ira a besoin de rendre ce qu’il avait volé, mais Brian vient s’excuser son son accès de colère. E6. On voit Yuwen être performant, mais face à Tylor, il veut être aimé (mais elle se moque de lui et il pleure de l’intérieur). Yuwen envoie une vidéo où il se moque de Laurie, il se fait dénigrer par les autres, il en perd ses moyens quand on dit qu’il aime Laurie et il dit aimer Taylor. Après lui avoir avoué son amour, il stresse qu’elle l’envoie balader. Yuwen n’ose pas lancer fort la balle à Taylor, elle n’apprécie pas. On va voir leurs lèvres s’approcher. Il dit avoir un secret qu’il n’a jamais dit, il ose en parler à Taylor et montre sa véritable personnalité. Yuwen se permet de dire des choses intimes sur Taylor, comme quoi elle vomit quand elle stresse par exemple. Ils ne s’entendent plus et cela se sent sur le terrain où Yuwen se permet de faire n’importe quoi pour l’embêter, on la voit pleurer et lui montrer que tout est terminé entre eux (et en plus elle quitte le match). On voit Yuwen désemparé sur le terrain. E7. Kai arrive en ville avec son père, on la sent mal à l’aise dans la voiture. On sent le père plutôt immature. On voit que Kai se met la pression et que même si elle est performante, elle veut faire mieux, pour plaire à son père qui veut qu’elle fasse toujours mieux. Le père va devenir coach en seconde et on voit que Kai n’est pas vraiment pour qu’il soit trop présent. Son père sait utiliser des pressions affectives pour la faire faire de l’entrainement quand elle est tranquille avec sa grand-mère. On la voit se faire injustement traiter de tricheuse par l’enseignant. Laurie qui aurait envie de parler à Kai comme amie de ses problèmes familiaux n’est pas entendue. En s’entrainant avec Laurie, Kai se blesse au pied (et fait semblant de ne pas avoir mal). Elle se fait gronder par le père (qui lui met la pression, qu’il ne veut pas qu’elle échoue). Durant le match, Kai est stressée par son père qui lui met la pression, elle a l’impression de s’enfoncer dans le sable. L’épisode s’arrête et on ne sait pas si Kai a réussi à bien frapper la balle, par contre on sait qu’elle a bien mal au pied. E8. Il semble y avoir quelque chose d’étrange derrière le coach. On voit les parents proposer le père de Kai comme coach à la place du coach, il se sent dépossédé et on ne voit pas ce qu’il ressent. On voit l’homme triste en regardant un film avec sa fille. Le père de Kai veut montrer des idées pour le match. Le père de Laurie réalise qu’il a oublié sa fille sur le terrain. On le voit manger seul dans sa voiture. Le petit garçon aux yeux rouges apparaît à côté de la voiture. Le père de Kai dit que le match va être perdu, mais que l’année prochaine il y aura des médailles, on voit que cela énerve le coach actuel (il n’apprécie pas qu’ils soient vus comme des perdants). On voit que l’arbitre ne va pas bien, il a une larme. On voit Ira qui récupère l’argent que voulait voler la bande, il appelle sa soeur, mais est enfermé dans la tête de la mascotte (Taylor va l’aider en partant en plein match). Le coach voit sa fille pleurer. Laurie a un gros œil au beurre noir. Kai est coincé entre deux joueurs qui se lancent la balle, on craint que son pied lui fasse trop mal, elle n’a pas réussi à atteindre la base assez vite. Les gens crient sur l’arbitre qui s’est trompé. Même le coach se fait agresser par le public. Puis l’arbitre crie sur le coach, qui devient énorme et crie. De leur côté la bande à récupéré Ira, mais sa soeur arrive et le sauve. Le coach devient énorme et brise le dôme. Tout le monde crie. Taylor se retrouve sous terre, elle pleure, elle dit qu’elle n’arrive jamais à faire quelque chose de suffisant, elle pense qu’elle n’est pas à la hauteur.

Tristesse

E2. Tristesse de l’arbitre qui mange seul et qui imagine son ancienne amoureuse en face de lui. Tristesse quand il se rappelle de son ancienne collègue à qui il n’a pas osé dire qu’il était d’accord de se marier. E4. La mère de Rochelle est triste d’imaginer sa fille avoir des problèmes.

VOCABULAIRE

Classique.

On revisite les mêmes actions à travers le point de vue de personnages différents. Très intéressant pour réaliser que les choses ne sont pas forcément ce qu’elles sont (ou que en tout cas tout est plus complexe). Cela nous permet de réaliser que d’autres personnages sont aussi là en train de vivres d’autres choses. Des personnages sont en souffrances, on peut mentir au parent, tricher, se retrouver dans des situations problématiques, il y a du vol. Le sport n’est ici qu’un prétexte pour montrer que c’est le relationnel qui mérite d’être travaillé. Mieux vaut avoir au moins 10 ans pour découvrir cette série qui mérite d’être vue avec accompagnement pour discuter des thèmes.

Ce que disent les autres : ici une présentation de la série.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !