HAIKYU!! La Guerre des Poubelles est un film de 2024. Un tournoi de volley, ici juste un match, avec deux personnages mis en avant, mais avec une grande quantité de rivaux, sans parler de ceux qui s’intéressent au match. Il y aura des flash-back durant la compétition (comme la première rencontre entre Kenma et Shoyo ou Kenma et Kuroo). Ce film est le premier d’une trilogie qui va clore la série (mieux vaut dont l’avoir vu avant, mais ce n’est pas forcément nécessaire). Le rythme du jeu est rapide, mais on comprend bien les actions et c’est réaliste. Les effets de synthèse (en lien avec le ballon) se marient bien avec le reste. Impressionnant passage en camera subjective. Scène post générique.
MESSAGES
Sport
On nous montre des jeunes qui font du volley-ball. Nombreuses belles passes. On voit que les actions sont aussi réfléchies (une personne comme Kenma Kozume analyse beaucoup). Supporter. On découvre ceux qui viennent voir les matchs et ceux qui mettent de l’énergie pour les supporter (ici avec costumes et tambour).
S’entrainer
On voit comme c’est important de progresser (les gens semblent bien surpris des différentes actions). Entraineur. On voit sur le côté des entraineurs qui font des commentaires (mais pas vraiment aux joueurs, cela semble être ici le rôle du capitaine) .
Compétition
Le film est centré sur une compétition. On verra comme le jeu de certains joueurs est analysé. On nous montre beaucoup de passes différentes. On nous montre comme certains joueurs tentent de faire perdre les moyens à certains adversaires. On voit bien les différentes personnalités des joueurs. Mascotte. On parle de la compétition des corbeaux contre les chats (ces animaux sont souvent cités) (et pour ceux qui se questionnent sur le titre, ces deux animaux sont connus pour s’attaquer aux poubelles chez les japonais, c’est en lien avec la compétition pour remporter ce qu’elles contiennent que le titre a été pensé).
Motivation
On découvre différents joueurs, avec différentes motivations. Shōyō Hinata est l’exemple à suivre, même Kenma va dire être motivé (ici on va le mettre en difficulté et il risque d’en perdre les moyens). Importance de voir les choses positivement. En dépensant beaucoup d’énergie, on risque de perdre l’endurance. Doute. Quand on commence à trop se prendre la tête, on peut perdre sa motivation. Courage. Quand tout semble perdu faut se dépasser et le courage en fait partie. Capitaine. On voit comme les deux capitaines sont différents, mais que leur avis et leur manière de soutenir leur joueur est important. Plaisir du jeu. L’important c’est de se faire plaisir.
Se dépasser
Même quand tout semble perdu, on peut retrouver l’énergie pour réussir. Si les joueurs se dépassent, on verra Shōyō Hinata motiver Kenma.
Équipe
Esprit d’équipe. Pouvoir fonctionner ensemble. Coopération. C’est clairement nécessaire d’être bien synchronisé et de se coordonner dans ce type de sport.
Grand-père
L’ancien coach, Ikkei Ukai le grand-père de Keishin Ukai l’actuel coach de l’équipe du lycée Karasuno est à l’hôpital et regarde les joueurs qu’il a entrainés, fiers de ce qu’ils sont devenus. Dans l’équipe adverse, c’est une vieille personne qui est encore à ce poste.
Force du faible
On peut être de petite taille comme Shoyo Hinata et réussir à être fort.
Japon
On découvre comment les sports existent dans les lycées au Japon.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On peut craindre dans certaines actions que les joueurs se fassent mal.
Malaise
Kenma semble avoir des problèmes pour trouver son lycée, et en plus il n’a plus de batterie sur son portable. Kenma sait qu’il faut garder son énergie, on voit que l’équipe de Shoyo donne tout dès le début. Kenma sait analyser le jeu de l’adversaire et met à mal Shōyō Hinata, on le voit être touché de ses échecs et risquer de perdre ses moyens.
Moquerie
Un des chefs de la marine est risible lorsqu’il pense à Chopper (il en a les larmes aux yeux tellement qu’il le trouve mignon).
Visuel effrayant
Il y a des images qui symbolisent certains moments, comme Kenma qui enferme sous cage Shoyo, ou Shoyo et Kenma armé de gros couteaux qui se font face.
VOCABULAIRE
Classique. Parfois vulgaire dans l’action (emmerdeur, merde).
Pour ceux qui ne connaissent pas la série ou le manga, il n’y aura presque pas de présentations de personnages. On voit bien qu’il y a beaucoup de relation entre ces joueurs qui sont en lien avec ce qui s’est passé précédemment. On va vivre l’intensité d’un match de jeunes motivés, mais qui se respectent. On va pouvoir passer plus d’une heure à regarder un match de volley sans s’embêter. Visible par tous, mais mieux vaut attendre 9 ans pour commencer à vibrer dans de la compétition à ce niveau.