Kizazi Moto : Génération Feu est une série d’animation Disney sortie en 2023. On nous présente dix courts-métrages autour de l’Afrique dans une vision futuriste (Le berger, en images de synthèse. Mkhuzi : l’esprit champion, dessin animé. Moremi en images de synthèse à l’aspect de peinture. Surf Sangoma en images de synthèse. Le totem, en dessin animé. Mukudzei en images de synthèse. Hatima en dessin aimé. Poussière d’étoiles en images de synthèse. Donne-moi ton cœur en dessin animé. Enkai en images de synthèse). Le rythme est parfois rapide, le scénario ce n’est pas toujours facile à saisir.

MESSAGES

Afrique

Les histoires se déroulent en Afrique dans différents lieux (montagnes de Chwezi, Soweto, Zimbabwe…).

Science-fiction

On nous propose des visions du futur de l’Afrique. Technologie. Les personnages peuvent souvent utiliser des objets techniques et futuristes.

LE BERGER

Animaux

Des paysans gèrent un troupeau. Protection. Des bergers doivent protéger les animaux des attaques.

S’affirmer

Un petit frère veut montrer de quoi il est capable, il n’apprécie pas être rejeté du groupe des bergers. Ce sont nos actions qui confèrent la bravoure.

Responsabilité

Pour être un berger, il faut assurer. Un enfant veut devenir une légende chez les bergers.

Force

Le jeune garçon veut montrer ses capacités. Courage. Il ose aller rechercher un petit animal qui a été capturé par un prédateur.

Apprivoiser

Ndahura parvient à apprivoiser un monstre.

Kizazi Moto : Génération Feu

Kizazi Moto : Génération Feu

MKHUZI : L’ESPRIT CHAMPION

Origine

Manzo est d’une famille moitié terrienne, moitié extraterrestre, on voit qu’il n’est pas toujours à l’aise avec cela et veut se sentir Zulu. Transmission. Manzo veut suivre les traces de sa mère et faire partie de compétition comme elle.

Religion

On voit que Manzo et sa mère participent à un culte aux ancêtres, la mère va permettre à son fils de réaliser que beaucoup de personnes ont vécu avant lui et font qu’il est ce qu’il est.

Compétition

On parle de course, avec le besoin de revanche. Combattre. Ne pas hésiter à se confronter, même si l’autre est plus fort.

Foyer

Importance d’avoir son quartier, son foyer, ne pas accepter de devoir le quitter.

Extra-terrestre

Il y a des extra-terrestres sur Terre et des humains ont aussi parfois du sang extra-terrestre, comme la famille de Manzo qui peut avoir des membres qui se modifient.

Riche

Critique des riches qui ont de l’argent et qui peuvent s’acheter le terrain où vivent les gens et vouloir les déloger.

Kizazi Moto : Génération Feu

Kizazi Moto : Génération Feu

MOREMI

Protection parentale

Pour sauver son monde, une mère met en danger son enfant. Réparation. Elle regrette et va vouloir ensuite le ramener, se mettant elle-même en danger. C’est important que l’on puisse habiter dans un monde en sécurité, mais il y a des sacrifices à ne pas faire et que l’on peut regretter. Sécurité.

Amour parental

Une mère va lutter pour sauver son enfant.

Combattre

Avoir la force de se défendre, de lutter contre des monstres qui attaquent.

Nature

On voit bien le contraste entre une nature dévastée et celle que découvre Luo, luxuriante.

Mondes parallèles

Des mondes qui semblent virtuels ou parallèles.

Histoire racontée

Autant l’oiseau robot que Moremi racontent des histoires (histoires du soir).

Kizazi Moto : Génération Feu

Kizazi Moto : Génération Feu

SURF SANGOMA

Transmission

Njabulo vit dans le souvenir de sa grand-mère, une championne de surf morte en mer. Il a suivi ses pas et apprécie aussi ce sport.

Traumatisme

Njabulo a vu la mort de sa grand-mère qui se noyait. Depuis ce temps il culpabilise et n’ose plus mettre les pieds dans le véritable océan.

Danger

Il faut être raisonnable et ne pas se mettre en danger. Culpabilité. Njabulo a culpabilisé à la mort de sa grand-mère, se sentant responsable.

Sport

Surf. On revalorise ce sport.

Drogue

Les étranges calmars qui sont mis sur les visages sont comme des formes de stupéfiants, on critique ici l’idée d’avoir besoin de cela pour se sentir performant.

Véhicule

Plaisir de conduire des sortes de motos rapidement.

Amitié

Njabulo a un meilleur ami, Mnquobi, mais il craint le perdre à cause de ses nouvelles fréquentations. Quand on a un seul vrai ami, on pardonne. Fréquentation. En fonction des personnes que l’on côtoie, on peut se mettre en danger.

Kizazi Moto : Génération Feu

Kizazi Moto : Génération Feu

LE TOTEM

Origine

Difficile de pouvoir vivre sa vie quand sa famille se dispute. Accepter faire partie de deux familles distincte, ne pas prendre parti.

Imposition familiale

Les membres de la famille veulent que Sheba parte de leur côté, elle se sent dirigée et ne veut pas prendre parti.

Autonomie

L’autonomie ne signifie pas devoir quitter sa famille, mais réussir à fonctionner par soi-même sans subir les influences.

Grandir

Sheba va devenir adulte, elle en a assez d’être considérée comme une petite.

Religion

Une jeune fille va devenir adulte, pour cela elle doit recevoir son totem. Elle rencontre ses ancêtres et va pouvoir ressentir leur présence dans sa vie en ayant une partie d’eux dans son totem.

Kizazi Moto : Génération Feu

Kizazi Moto : Génération Feu

MUKUDZEI

Famille

Importance d’avoir une famille. Il ne faut pas mettre ses parents de côté, ce sont eux les plus importants.

Nouvelle technologie

Un jeune présente ce qu’il filme pour avoir des followers. Il va entrer dans un monde parallèle et continuer à faire des photos malgré le danger, son objectif est de dépasser celui qui a plus de vues que lui. Estime de soi. On ne se revalorise pas à travers les réseaux sociaux, mais à travers les yeux des parents. Le jeune se sent nul, il a l’impression que tout ce qu’il fait échoue (c’est en tout cas ce que lui renvoie son père). Pour mieux se sentir, il va devoir répondre à ses appels.

Fugue

La jeune fille culpabilise de la mort de son frère qu’elle n’a pas pu sauver. C’est en voyant sa mère pleurer qu’elle réalise qu’elle doit arrêter de fuir et retourner chez elle.

Aider les autres.

Un garçon et une fille vont s’entraider, ils vont finir par traverser un portail qui va les ramener chez eux.

Temporalité

Un jeune garçon est envoyé dans un futur où le Zimbabwe n’a jamais été colonisé.

Apparence

On voit une fille qui dit être très lookée.

Kizazi Moto : Génération Feu

Kizazi Moto : Génération Feu

HATIMA

Tolérance

Même si nous n’avons pas la même apparence, nous sommes tous semblables. Origine. Ceux qui vivent dans l’eau et ceux qui vivent sur terre ont la même origine.

Science

Il faut oser des expériences si on veut réaliser de grosses choses.

Maladie

On voit comme une jeune fille est malade et crache du sang. Son remède la transforme et elle ne va plus être acceptée dans sa tribu.

Guerre

Critique de la guerre qui peut être responsable de la mort de certaines personnes. Aider l’autre. En prenant soin des autres, on peut espérer la fin d’un conflit.

Combattre

Un jeune garçon veut devenir un homme pour pouvoir se battre. Vengeance. Un jeune garçon veut utiliser un gros pouvoir pour venger la mort de son père, il aurait envie de tuer ses ennemis.

Kizazi Moto : Génération Feu

Kizazi Moto : Génération Feu

POUSSIÈRE D’ÉTOILES

S’affirmer

Ne pas accepter être rejeté. Travailler sur sa propre destinée. Femme performante. C’est une femme qui va devenir la prochaine oracle.

Religion

On entend un homme transmettre des destinées. Il a une étoile qui permet de déterminer ce que l’on peut être plus tard.

Persévérance

La jeune fille a de la suite dans les idées, elle ne se laisse pas faire et va être celle qui va sauver l’étoile.

Robot

Des robots accompagnent les humains.

Tolérance

On critique ceux qui créent des classes, qui dénigrent des personnes parce que ce seraient des souillons.

Kizazi Moto : Génération Feu

Kizazi Moto : Génération Feu

DONNE-MOI TON COEUR

Nouvelle technologie

On nous montre une version futuriste de ce que pourraient être les réseaux sociaux. On voit comme certaines personnes veulent obtenir plus de followers. Avatar. Les personnages que l’on voit sont des avatars, ils cachent ce qu’ils sont réellement. On montrant ce que sont réellement les personnes et en se rencontrant dans la vie véritable, on est plus heureux.

Star-système

Un show devant des milliers de personnages pour devenir célèbre et considéré comme divin.

Estime de soi

On voit comme des personnes peuvent être dévalorisées avec des commentaires sur les réseaux sociaux. C’est la vraie vie qui doit donner des émotions et faire en sorte que l’on soit revalorisé, pas à travers notre avatar.

Artistique

Des concurrents doivent être créatifs pour percer. Exploitation. On nous montre Sundi qui doit créer de belles choses pour être reconnu, mais il est exploité par une star qui profite de son travail. Innovation. En créant des choses que personne d’autre ne produit, on devient reconnu.

Kizazi Moto : Génération Feu

Kizazi Moto : Génération Feu

ENKAI

Famille

Belle relation entre une mère et sa fille. En ne pensant qu’aux autres, on risque de ne pas passer du temps avec sa famille.

Combattre

Ne pas se laisser faire, agir pour lutter contre ceux qui en veulent à notre foyer. Il faut aussi penser à soi lorsque l’on combat et ne pas se sacrifier ou sacrifier le lien avec sa famille (les autres peuvent aussi se protéger). Protection. La mère ne veut pas que sa fille prenne part au combat, elle ne la sent pas prête. Femme performante. Ce sont des femmes qui agissent. Sacrifice. Critique du sacrifice.

Foyer

Importance du foyer, ne pas le laisser être détruit (ou faire en sorte de le recréer ailleurs).

Magie

Une mère et sa fille ont un pouvoir magique.

Industrialisation

On critique l’industrie qui pompe les richesses et exproprie les gens.

Kizazi Moto : Génération Feu

Kizazi Moto : Génération Feu

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

LE BERGER. La menace est enfin détectée, c’est un prédateur rouge, un Nyamiyonga qui lance des décharges, il met tout le monde à terre sauf le petit berger qui n’est pas informatisé, un petit veau est capturé entre les crocs de l’animal, le petit berger tente de les poursuivre, mais reçoit un coup violent et allait être transpercé, sa soeur arrête le pic et le groupe de berger vont tenter d’arrêter l’animal, échanges de coups. On entend le petit animal, Ndahura va à la recherche du Nyamiyonga, il passe par un portail qui s’effondre, il doit avancer dans une grotte sombre, c’est stressant, il entend le petit. Le prédateur est derrière le jeune garçon qui doit l’affronter, échanges de coups, il en perd son arme et est à terre, il va être croqué quand l’animal est distrait. Le Nyamiyonga apparaît devant le capitaine Katono, on craint qu’il attaque. MKHUZI : L’ESPRIT CHAMPION. La course est violente, il y a des tirs de toute sorte et des coups en douce, on se moque de Manzo qui se transforme. La vitesse augmente, on nous dit que cela risque d’être fatal à certaines personnes, on le voit tomber, son casque est brisé et c’est grâce à sa mère qui invoque les esprits qu’il va être sauvé. MOREMI. Luo tombe de haut à cause d’une météorite, puis il y a quelque chose au sol qui lui fait peur, il doit fuir. Des monstres voleurs d’âme attaquent un oiseau protecteur puis une autre personne qui va sauver Luo en l’embarquant avec elle. Les monstres ont réussi à les suivre. Ils réapparaissent sur un fleuve, Moremi tente de s’en débarrasser. Les monstres réapparaissent chez Olu, ils sont impressionnants et grognants, Moremi semble être désintégrée, le petit garçon se retrouve seul contre eux. SURF SANGOMA. Ma Zed semble couler de nuit en pleine mer, il y a des bêtes autour c’est angoissant. Mnquobi fait ouvrir la porte à Njabulo et c’est toute la bande de ses nouvelles fréquentations qui entre dans l’appartement pour voler sa précieuse  planche de surf, il tente de les arrêter et se fait assommer. Mnqobi est jeté dans l’océan par la femme qui rit de sa disparition, Njabulo ose plonger dans les énormes vagues pour aller sauver son ami. Une vague fait couler Njabulo qui allait aider son ami, des méduses l’entourent, on craint sa mort. Njabulo est poursuivi par les autres surfeurs qui veulent sa planche, il voit que Mqnobi est frappée par la femme qui l’a pris en grippe (et qui finit par tomber dans l’eau et couler à cause des calmars). LE TOTEM. En arrivant dans le monde des morts, Sheba risque de devoir perdre sa peau, elle ne veut pas mourir et doit se cacher. MUKUDZEI. Un jeune est attaché à une corde, on peut craindre que le rocher qui le tient risque de tomber. Cela semble s’effondrer sur une femme, il va la pousser. L’oiseau géant poursuit les deux jeunes qui doivent passer par un endroit périlleux, ils risquent d’être heurtés. HATIMA. Des ennemis attaquent la cité, on voit des habitants fuir. Le jeune garçon n’apprécie pas devoir aller se cacher pendant que les autres combattent, il n’écoute pas les conseils et voit les affrontements, la violence des morts, il décide d’agir et se fait frapper, assommer, il allait se faire tuer parvient à éviter le coup, fuit mais est poursuivi. Il se fait finalement atteindre, mais son assaillant est coincé et il décide d’utiliser son arme pour le tuer. POUSSIÈRE D’ÉTOILES. Un robot se fait agresser par un groupe, on comprend qu’il se fait démanteler, il pleure. Monsieur Oracle se fait tirer dessus, la petite fille l’aide, mais son véhicule est arrêté, et la petite tombe dans un trou. La petite ne cède pas et utilise l’étoile pour créer des parchemins, les voleurs n’apprécient pas cela et lui tirent dessus. Les voleurs font face à la jeune fille et à l’oracle, on craint un problème. ENKAI. Il y a le feu autour d’Enkai, elle fuit. On voit la mère d’Enkai tenter de repousser les appareils qui détruisent sa ville, elle va sauver sa fille qui risquait de se faire écraser par le bâtiment en feu. La mère est inerte au sol, autour d’elle tout est désolation, Enkai a juste le temps de la ramener chez elle avant que de la lave les submerge, elle craint que la porte ne tienne pas longtemps.

Malaise

LE BERGER. Ndahura, un jeune garçon gère mal son bâton et envoie des décharges à un petit bébé. Il n’était pas censé être avec le groupe, sa grande soeur n’est pas contente qu’il apparaisse parmi les bergers. Une chose rouge avance rapidement et n’est pas vue. Le petit frère dit qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre. MKHUZI : L’ESPRIT CHAMPION. Ogun n’hésite pas à étrangler un présentateur lorsqu’il s’énerve. Ogun veut sa revanche dans une course et n’hésite pas à acheter un quartier d’habitation pour faire pression. Manzo tente de motiver les autres habitants, mais personne ne bouge. On voit Ogun ordonner de détruire la nourriture d’un homme. La mère réalise que Manzo a pris sa place pour jouer le rôle de Mkhuzi dans la course, il a raté son départ. On craint que cela soit Ogun qui gagne, finalement il y a ex æquo. MOREMI. L’histoire est plutôt complexe et joue avec différentes réalités. Luo a des yeux étranges, il semble aveugle. Tombe de haut à cause d’une météorite, puis il y a quelque chose au sol qui lui fait peur, il doit fuir. Luo est déçu de ne pas avoir pu réussir à sortir. Luo est accueilli par un oiseau robot qui repère une personne cachée qui a été suivie par des animaux inquiétants. Un enfant a été offert pour sceller une porte entre deux mondes. Flash qui nous montre une autre réalité. On voit que tout ne fonctionne pas comme Moremi l’avait prévu, elle pense avoir encore trahi son enfant. SURF SANGOMA. Un personnage inquiétant crie à côté de Njabulo, qui revit le traumatisme de la disparition de sa grand-mère, une femme à moitié défigurée renvoie à Njabulo et Mnqobi qu’il ne faut pas se connecter à d’étranges calamars. Le garçon ne l’écoute pas, en met un sur sa tête et ose aller surfer en pleine tempête. Les visages se déforment c’est inquiétant. Un immense calmar rugi au fond de l’eau, on craint qu’il s’en prenne à la ville. LE TOTEM. Sheba ne peut pas monter dans le train, personne de la remarque. Sheba n’arrive pas à entrer dans le monde du totem, elle met une cape qui la fait arriver dans le monde des morts. Deux ancêtres se disputent, ils veulent chacun donner leur totem à Sheba qui ne veut pas être prise dans ces histoires et elle fuit. Sheba n’arrive pas à trouver l’imprimeur de totem. Sheba crée son propre totem, cela fait peur à ses ancêtres qui craignent un problème, et ce sont ces ancêtres qui lui permettent de repartir. MUKUDZEI. Une chose invisible semble parler au garçon, ça lui fait peur. Une grosse chose semble effrayer le garçon, il va se faire poursuivre, c’est un oiseau géant. Les deux jeunes doivent passer par le portail, mais l’oiseau est en face et ça leur fait peur, autour d’eux les éléments semblent déchainés. HATIMA. Complexe à saisir, on va suivre deux choses en alternance. Un garçon fait une farce en électrocutant son père. On le retrouve plus tard et on comprend que ce père est mort. Le père d’une jeune fille la gronde parce qu’il n’est pas content qu’elle désobéisse (la petite sœur qui était aussi présente n’a plus envie de cacher des choses à son père et part). On comprend que la grande est malade, elle crache du sang. La grande sœur s’est transformée, elle fait peur à sa tribu. La petite soeur est triste de quitter la grande qui part au fond des océans. Le garçon du fond des mers semble tuer celui de la surface, mais en fait il l’aide à se décoincer.  POUSSIÈRE D’ÉTOILES. Une jeune fille est traitée de souillon, on la dénigre parce qu’elle serait inférieure. L’homme lui donne un contenant qui ne contient aucune destinée, la petite est dépitée. La petite a volé une série de covenants, elle ne lâche un qui tombe en explosant, cela alerte l’homme qui réalise qu’il y a un autre danger. L’animal qui tirait la charrette fait face à la petite, il est blessé par des flèches, elle va l’aider et les enlève (on l’entend hurler). Elle comprend que l’étoile a été volée, elle craint que les parchemins ne puissent plus être faits. Une main d’acier empêche la porte de se refermer, on réalise que c’est un voleur qui veut récupérer l’étoile. L’animal est blessé par un gros coup. DONNE-MOI TON COEUR. Sundi craint ne pas remporter l’épreuve, quand il sculpte le caillou on a l’impression d’un tas de débris. Sundi doit remporter 1 million de followers en 24heure s’il veut rester dans le monde des Dieu. On voit que Sundi est exploité par une star. Sundi réalise que ce qu’il a filmé lorsqu’il était heureux avec la véritable Maadi a fait en sorte qu’elle soit exclue du monde des Dieux, il culpabilise. ENKAI. La mère d’Enkai semble ne pas bien aller, et elle doit aller travailler, sa fille aimerait aller avec elle, mais elle n’est pas encore prête pour créer soi-même des choses. La petite sort de l’appartement, elle découvre une ville où des personnes se plaignent de l’expulsion. La petite fille a eu peur, elle pleure. La mère souffre, elle va sortir.

Tristesse

LE BERGER. Le capitaine Katono craint la mort de son petit frère.

VOCABULAIRE

Cela dépend des courts-métrages. Classique.

Certains épisodes sont plus complexes que d’autres, le rythme peut être rapide. On nous présente différentes visions du futur de l’Afrique, les thèmes sont bien différents dans les épisodes. Mieux vaut avoir 10 ans pour avoir accès à cette série.

Ce que disent les autres : ici une présentation de ce projet.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !