La lettre de Noël est un court-métrage de 2019 en images de synthèse. Les visages sont plutôt statiques et il n’y a pas beaucoup de structures et les traces de pas dans la neige n’existent pas. Une narratrice nous présente l’histoire et est plutôt très présente à travers sa narration. Moment imaginé en jouant ou l’apparence change avec Henri qui devient un astronaute. On revoit aussi une petite fille qui est aujourd’hui une vieille dame.
MESSAGES
Noël
Période de Noël. Avec décoration dans la maison et dehors et bon repas de fête. Un petit garçon réfléchit à comment envoyer sa lettre au père Noël. Il va perdre la foi, parce qu’une personne lui renvoie que cela ne sert à rien d’envoyer les lettres (mais il existe bel et bien). Hiver. Ambiance avec flocon à l’extérieur. On voit qu’il fait froid et que les gens chauffent leurs maisons. Magie. La magie existe, comme le père Noël.
Morale
Un animé qui met bien en avant que la joie, la gentillesse et les bonnes actions doivent être activées. Joie de vivre. Henry est l’exemple du petit garçon bien motivé à Noël, il décore, aide et est bien content.
Aider les autres
Henry veut aller décorer la maison de Madame Plumeau. Frank l’oiseau va bien être utile pour son ami. Persévérance. Il a de la suite dans les idées et persévère même si on lui dit d’arrêter.
Famille monoparentale
La mère gère la cuisine, elle est présente pour son fils. Une maman cela donne de bons conseils.
Solitude
Madame Plumeau est une vieille dame solitaire. Sa maison est sombre et lugubre, sans décoration. Son histoire est triste, elle était une petite fille seule qui voulait avoir un ami et l’a demandé au père Noël, mais jamais personne n’est venu, c’est pour cela qu’elle est devenue triste. Espoir. Quand on n’a plus d’espoir et qu’on a perdu la magie, le monde est triste (importance d’avoir d’autres personnes autour de soi pour être heureux). Dépression. Si on perd espoir, on devient déprimé (si on ne baisse pas les bras, si on croit, si on parle et que l’on nous dit que les nuages sombres cachent la lumière qui est toujours présente, on peut mieux aller).
Deuil
On comprend que le père n’est plus là, il manque à Henry qui sait qu’il se trouve dans les étoiles (tant qu’on y croit, il sera toujours là pour veiller sur l’enfant).
Vieillesse
Il faut profiter de sa vie, sinon on risque de vite devenir une vieille dame triste.
Espace
Henri s’intéresse aux étoiles, il veut devenir astronaute (certainement dans l’espoir de retrouver son père).
Oiseau
Frank est le rouge gorge qui vit dans la maison d’Henri. Animal de compagnie. Cet oiseau accompagne toujours le petit garçon.
Jeu extérieur
Amusement à l’extérieur sur sa luge. Imagination. On le voit voler dans les étoiles avec son vaisseau spatial.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un vilain corbeau moqueur fait tomber de la neige sur Henry, puis l’embête. Le vilain corbeau s’en prend à Frank et veut l’empêcher de mener sa mission, il le poursuit et le petit doit se cacher dans la chéneau.
Malaise
La mère demande à Henri de l’aider, mais le petit garçon a bien envie de s’amuser dehors. Frank a peur d’aller en direction de la maison sombre. Madame Plumeau ne veut pas que Henry décore sa maison, il jette le petit dehors. On peut penser que la petite fille dans le cadre est la fille morte de Madame Plumeau. Henry craint que le père Noël ne vienne pas dans la région si la grande et sombre maison n’est pas décorée. Henry s’expulse sur la maison et se coince ensuite dans la cheminée. Henry casse un cadre, il craint un problème avec la vieille dame. Henry se réveille et a perdu espoir, il ne veut même plus parler à son oiseau.
VOCABULAIRE
Facile d’accès.
Seul un corbeau est un peu agressif. Il y a aussi des moments où on pense perd espoir. Visible par tous même si l’histoire est un peu complexe pour les plus jeunes et qu’il faut comprendre qu’une petite fille était une vieille dame. Mieux vaut attendre au moins 5 ans. Il faut croire en ses rêves et au père Noël (et il faut aider les autres et être joyeux).