L’Arbre de Noël (The Night Before Christmas) est un court métrage
de Noël sorti en 1933. On va suivre le père Noël qui va préparer l’arbre et poser les cadeaux.MESSAGES
Noël
Chanson de Noël, et appartement préparée à l’arrivée du père Noël, avec les chaussettes qui attendent vers la cheminée. C’est le père Noël qui doit préparer l’arbre (en fait il fait faire ce travail à ses jouets). Beaucoup de musique de Noël. Magie. On voit les jouets fonctionner tout seuls.
Cadeau
Plaisir de recevoir des cadeaux le soir de Noël.
Travail
On voit que le père Noël fournit un travail de qualité, ce qu’il met dans la maison (le sapin et les cadeaux) (importance du travail bien fait, mais par les employés, le patron agit peu).
Joie de vivre
Le père Noël rigole beaucoup, on voit qu’il est content. Les enfants sont très contents de recevoir les cadeaux.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le feu brule un peu les fesses du père Noël, qui le gronde.
Malaise
Il doit faire doucement pour ne pas réveiller les enfants (mais il joue quand même de la trompette et ses jouets aussi). Les enfants se sont réveillés, les jouets doivent vite se cacher et le père Noël remonter dans la cheminée.
Moquerie
On fait de l’humour avec un blackface (un des petits enfants se retrouve avec la tête recouverte de suie et a l’apparence d’un noir de l’époque.
VOCABULAIRE
Pas de parole. Une musique très présente. Chanson en anglais.
En dehors du plaisir de recevoir des cadeaux, il n’y a pas vraiment de message dans ce court-métrage qui est surtout une vitrine de Noël, avec chant et ambiance. Visible par tous (vu l’époque où cela faisait rire, on pourra découvrir un blackface).
L’atelier du père Noël sorti en 1931 et L’arbre de Noël sorti en 1933 ont un père Noël qui a la même apparence (cela peut presque être une suite).