L’avis des animaux : Joyeux Noël à tous ! (Merry Christmas Everybody!) est un court-métrage de 2005 des Studios Aardman en stop motion. On va suivre des entretiens de différents animaux qui répondent à une question que l’on n’entend pas (mais c’est centré sur une chanson, mieux vaut la connaître). On joue sur la répétition des interviewés qui reviennent les uns après les autres approfondir leurs pensées. On va petit à petit entendre la chanson en entier, mais ce n’est pas forcément cela qui est important, mais plutôt toutes les différentes manières qu’ils ont de communiquer.
MESSAGES
Noël
On découvre des animaux qui parlent comme des humains. On voit que c’est la période de Noël, il y a des décorations, on parle de cadeaux. Si ces animaux semblent faire la fête, il y a comme une sorte de spleen derrière certaines de ces bêtes. Il y a des bébés animaux qui apprécient bien Noël. On entend beaucoup de commentaires autour de cette fête, on parle beaucoup de nourriture.
Musique
C’est une analyse comique autour du chant de Noël «Twelve Days of Christmas», qui est surtout connu dans les pays anglo-saxons (les douze jours de Noël). On entend ces animaux se questionner sur le sens. Chanson. Les personnages tentent souvent de chanter les versets, avec plus ou moins de réussite, ce n’est pas toujours évident de se rappeler les paroles.
Animaux anthropomorphes
On utilise les animaux pour parodier certains humains, certains de leurs comportements.
Appartenance
On voit comme une chanson peut être connue par beaucoup de personnes bien différentes. Noël est une fête qui rassemble.
Altruisme
On nous donne beaucoup de messages de Noël pour qu’il nous arrive des choses sympathiques (des animaux nous disent ce que c’est le sens de cette fête et nous souhaitent plein de bonnes choses).
Tolérance
Tout le monde peut montrer son intelligence et être de bon conseil.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Un chien parle de la musique de Noël, il dit être bouleversé. Un hamster parle des familles qui créent des problèmes durant les fêtes. Il y a une série de moules qui nous parlent, elles sont dans une assiette d’un repas de Noël. On voit derrière un renne qui nous parle un père Noël qui lit le journal. Un faucon parle de différents oiseaux qu’il aime bien chasser. Deux chiens parlent de mamelles (et font les chiens). Deux dindes stressées qui espèrent passer un bon Noël.
Santé
Alcool. Il y a certains animaux qui semblent bien avinés. Il y a un chien à côté d’un père Noël qui boit une bière.
Moquerie
La plupart de ces animaux sont risibles (il faut attendre les commentaires finaux pour voir qu’ils ne sont pas si bêtes que cela).
VOCABULAIRE
Classique.
C’est un épisode spécial de la série de Aardman. Beaucoup d’humour, mais plutôt pensé pour les adultes qui risquent d’être les seuls à saisir ce qui est raconté (les enfants trouveront juste rigolo les animaux qui parlent un peu bizarre). Visible par tous, mais adapté dès 14 ans (pour apprécier la parodie).