Le Grand Noël des animaux est un film d’animation de 2024. Si cela se veut un long métrage, il y a cinq chapitres à l’apparence bien différente entrecoupés d’interludes avec des flocons anthropomorphes. Nous découvrons une succession de cinq courts-métrages qui ont le thème de Noël (Le déménagement du père Noël de Caroline Attia Larivière qui est en palette graphique. Le premier Noël de la petite poussine de Ceylan Beyoglu qui fait très peinture animée. Le dernier arbre de Noël de Olesya Shchukina stylisé et un peu apparence papier découpé. Le Tanuki et la surprise de Noël de Haruna Kishi qui fait aquarelle. La grande fête des animaux de Camille Alméras dont les fonds semblent être de la linogravure). Le rythme est pour tous tranquille.
Hiver
Ambiance de neige, on sent aussi qu’il fait froid.
LE DÉMÉNAGEMENT DU PÈRE NOËL
Noël
On va nous montrer le père Noël qui risque de perdre sa maison (mais le plus important c’est le traineau).
Aider les autres
Lorsque l’on se retrouve avec un problème, mieux faut s’entraider.
Animaux anthropomorphes
Des animaux dont certains comme la cigogne ont plus une apparence anthropomorphe.
Réchauffement climatique
On nous montre que les glaces fondent (en tout cas qu’il est plus problématique d’habiter au Pôle Nord).

LE DÉMÉNAGEMENT DU PÈRE NOËL
LE PREMIER NOËL DE LA PETITE POUSSINE
Noël
On découvre les poules qui font la décoration de Noël, avec guirlande pour l’arbre. Et elles vont apprendre que le plaisir de bien préparer la fête cela passe par bien s’entendre.
Maladie
On voit que le coq éternue, il est un peu malade (le lendemain il doit rester coucher).
Leader
Le coq qui est le chef du poulailler a pris froid, on le voit malade, même s’il n’ose pas le dire aux poules. C’est une petite poussine qui va devoir prendre sa place pour gérer les choses. Cela permet de réaliser que la fonction de leader ne doit pas être une imposition militaire, mais plutôt un travail que l’on fait ensemble. S’affirmer. Pas facile pour une petite poussine d’être respectée et de faire en sorte que tout fonctionne bien.
Coopération
Pour agir, mieux vaut être plusieurs.
Responsabilité
Les choses doivent pouvoir se faire, pour cela il faut des personnes responsables qui ont le sens des responsabilités.

LE PREMIER NOËL DE LA PETITE POUSSINE
LE DERNIER ARBRE DE NOËL
Noël
Les adultes amènent des arbres de Noël dans les foyers. Noël ce n’est pas que centré sur les humains, il faut aussi penser aux autres. Cadeau. Le père Noël apporte des cadeaux sous les sapins (même aux animaux).
Travail monopolisant
Une maman est trop derrière son téléphone.
Écologie
On critique l’humain qui ne pense qu’à lui et qui coupe tous les arbres sans s’inquiéter de ce que cela peut provoquer chez les animaux
Animaux anthropomorphes
On nous montre des animaux qui marchent sur deux pattes. Protection des animaux. Il ne faut pas penser qu’à soi. Finalement les animaux sont invités à boire le thé chez la petite fille.
Tolérance
On revalorise un monde où les humains et les animaux pourraient vivre ensemble.

LE DERNIER ARBRE DE NOËL
LE TANUKI ET LA SURPRISE DE NOËL
Noël
L’esprit de Noël, c’est d’inviter l’autre à la maison.
Jeu extérieur
Des enfants qui s’amusent à faire un igloo. Plaisir de faire de la luge. Autonomie. Les enfants peuvent s’amuser jusqu’au soir dans une forêt sans leur parent.
Fratrie
On voit deux enfants qui s’amusent ensemble.
Aider les autres
Une des deux sœurs donne son biscuit au Tanuki. Les deux soeurs vont l’aider à sortir du piège, il y en a une qui lui donne son écharpe pour le soigner. On va comprendre que pour les remercier le Tanuki va les aider à retrouver leur chemin quand elles seront perdues.
Danger
Il peut y avoir des problèmes quand on se retrouve seul, il faut faire attention dans la forêt car la nature peut être dangereuse.
Tolérance
Accepter celui qui est différent, même si c’est un Tanuki qui se transforme en humain.

LE TANUKI ET LA SURPRISE DE NOËL
LA GRANDE FÊTE DES ANIMAUX
Fête
Un exemple de fête pour les animaux, ils se réunissent tous la nuit au sommet d’une montagne. Beauté de petites lumières qui décorent l’environnement (entre luciole et aurore boréale).
Animaux
Nous découvrons beaucoup d’animaux qui se réunissent tous pour se rassembler.
Aider les autres
Des rongeurs aident le petit lynx à sortir de son trou où il était tombé, il va ensuite les protéger du hibou. Ils vont tous ensuite soutenir un plus gros mammifère qui n’osait pas aller sur la glace en le motivant à avancer. Le hibou va aider le jeune lynx en lui montrant qu’il peut passer de branche en branche.
Jeu extérieur
S’amuser sur de la glace gelée. Fête.
Tolérance
Il existe des temps où il n’y a plus de conflit, même entre les animaux qui sont normalement prédateurs. S’unir et passer des moments sympathiques ensemble.

LA GRANDE FÊTE DES ANIMAUX
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
LE DÉMÉNAGEMENT DU PÈRE NOËL. Une cigogne éternue et cela brise la glace où se trouve la maison du père Noël, ils partent à la dérive sur l’iceberg. La cigogne qui tente de ramener l’iceberg près de la terre va réduire la grandeur de la glace et le coussin de la renarde coule. La renarde tombe à l’eau et commence à couler. L’iceberg commence à se renverser, la moitié de la maison est déjà sous l’eau. LE PREMIER NOËL DE LA PETITE POUSSINE. La petite poussine et les oeufs sont volés par les vilains rapaces, toute la communauté va à son secours. LE DERNIER ARBRE DE NOËL. Une maman et sa fille traversent une rivière sur un tronc, elles risquent de tomber à l’eau. La petite fille est entourée de gros renard et fuit et elle tombe dans un trou. Tout le monde fuit devant les cris de l’ours. L’ours est devenu une énorme boule de neige qui risque d’écraser les renards puis l’arbre de Noël. LE TANUKI ET LA SURPRISE DE NOËL. Le Tanuki hurle, il a été pris dans un piège, les deux enfants ont de la difficulté à le libérer, on voit qu’il souffre. Brouillard dans la forêt, les deux enfants ne retrouvent pas leurs affaires, puis une tempête s’enclenchent, ils ne retrouvent pas leur chemin, la plus petite hurle qu’ils sont perdus. LA GRANDE FÊTE DES ANIMAUX. Le petit lynx craint être chassé par une chouette, il court se cacher sous un arbre. Le petit lynx tombe dans un trou et ne parvient pas à sortir seul, des rongeurs arrivent, mais font un trou trop petit pour qu’ils puissent passer. Le lynx qui a marché sur la queue d’un animal craint avoir un problème. Les petits rongeurs craignent le hibou et son protégé par le lynx. Le lynx se fait prendre par le hibou, on craint un grand problème.
Malaise
LE DÉMÉNAGEMENT DU PÈRE NOËL. Le père Noël tente en vain de rapprocher l’iceberg où se trouve sa maison de la terre ferme, il tente un essai avec un canot gonflable, mais le coule. On les voit dériver les deux, ils sont tristes. La renarde n’apprécie pas être réveillée par sa queue qui traine dans l’eau, puis pas la nourriture que cuisine la cigogne. La cigogne allait emporter le père Noël au rivage, mais la renarde s’accroche et ils tombent tous. La baleine n’aide pas les naufragés (ils vont la nourrir et elle va finalement accepter, mais ils ne tiennent pas sur son dos). La maison du père Noël a coulé, il a pu sauver son traineau. LE PREMIER NOËL DE LA PETITE POUSSINE. Le coq semble ne plus pouvoir bien faire son chant le matin. Une poule ne semble pas motivée à écouter ce que veut le coq. LE DERNIER ARBRE DE NOËL. Une petite fille débranche l’ordinateur de sa maman pour allumer les lumières de Noël. On voit que la maman est beaucoup occupée à son téléphone et ne s’occupe pas vraiment de sa fille. Un petit hérisson est triste de voir un arbre coupé, puis avec les autres animaux de la forêt ils réalisent que tous les sapins ont été coupés. Les animaux stressent de devoir réveillé un ours. La mère se remet à parler à son téléphone, cela énerve la petite qui part. Un lapin tente de voler la hache de la mère qui réalise ensuite que sa fille a disparu, elle s’inquiète et la recherche. Le hérisson va réveiller le gros ours qui hiberne. Les deux mamans (celle d’Anja et celle du renardeau) tentent de sortir leur enfant du trou. La mère allait couper l’arbre de Noël des animaux, sa fille l’en empêche. LE TANUKI ET LA SURPRISE DE NOËL. ON voit quelque chose dans la forêt, un enfant s’en approche, c’est un animal, mais il disparait vite. Une étrange petite fille apparaît pieds nus dans la neige. LA GRANDE FÊTE DES ANIMAUX. Le petit lynx craint être perdu, heureusement il retrouve les traces des animaux et va les suivre. Le lynx est de nouveau perdu, mais cette fois-ci à cause de la tempête de neige.
Tristesse
LE DERNIER ARBRE DE NOËL. On réalise que les animaux n’ont plus d’arbres de Noël pour eux.
VOCABULAIRE
Très peu de paroles, compréhensibles par tous (même s’il y a des mots en anglais). Chanson à la fin du film.
Cinq courts-métrages sous le thème de l’hiver et Noël. Bien pensés pour les plus jeunes, avec un rythme plutôt tranquille et des messages bienveillants. Dès 4 ans.