Le miraculeux Noël des Schtroumpfs

Le miraculeux Noël des Schtroumpfs

À partir de 7 ans

Le miraculeux Noël des Schtroumpfs est court métrage d’animation de 1982. C’est un épisode spécialement plus long de la série Les Schtroumpfs. On verra plusieurs choses en même temps, ce qui arrive à une famille, à Gargamel et aux Schtroumpfs.

MESSAGES

Noël

Chez les Schtroumpfs on décore aussi le sapin. Gargamel déteste les fêtes où on s’offre des cadeaux. Des enfants prennent le grand Schtroumpf pour le père Noël. Les enfants reçoivent de petits cadeaux. Le jour de Noël, il faut savoir pardonner. L’importance c’est d’être ensemble à Noël. À Noël tout peut arriver même les miracles (à la fin du court-métrage le village détruit se retrouve réparé et le grand sapin mort aussi). Hivers. On voit bien la neige.

Combattre

Quand on se retrouve face à un grand méchant, il faut combattre. Coopération. Et pour gagner, il faut même s’allier avec Gargamel. Protection. Les enfants sont faibles et doivent être protégés des méchants qui peuvent s’en prendre à eux. Leader. C’est le Grand Schtroumpf qui coordonne les choses et qui a le savoir. Le Schtroumpf à lunette ne cesse de vouloir conseiller les gens, cela difficilement acceptable par les autres, n’est pas leader qui veut (il faut éviter les morales).

Loup

Des loups agressifs qui s’en prennent à une famille, des enfants. Ils sont méchants avec de grosses dents. Mais ils deviennent plus gentils lorsque le Grand Schtroumpf s’en mêle.

Magie

Si la magie du mal existe, celle de la bonté est plus forte. Surnaturel. Le grand méchant sorcier n’a pas de nom, mais cela pourrait être un démon ou le diable qui ne supporte pas qu’un seigneur dirige bien son peuple et lui mette des bâtons sous les pieds.

Le miraculeux Noël des Schtroumpfs

Le miraculeux Noël des Schtroumpfs

Cupidité

On voit que Gargamel est intéressé par les écus d’or (il va tenter d’avoir l’argent et la carte pour trouver les Schtroumpfs).

Grands-parents

Un grand-père est avec ses petits enfants, on voit qu’il est apprécié.

Aider les autres

Les Schtroumpfs vont aider deux enfants. Maltraitance. Gargamel n’hésite pas à remettre deux enfants à un vil homme pour obtenir le plan pour aller au village des Schtroumpfs.

Chant

La musique peut sauver le monde quand ce sont de belles paroles chantées avec le coeur (et ce n’est pas nécessaire de chanter juste).

Chat

Azrael est le chat de Gargamel.

Moyen âge

Cela se passe durant le moyen-âge, on y voit des maisons en pierre d’époque, un sorcier et un bailli.

Le miraculeux Noël des Schtroumpfs

Le miraculeux Noël des Schtroumpfs

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La famille se fait agresser par des loups, on voit leurs grosses dents, après l’attaque le grand-père semble mort sous leur traineau (les enfants croient qu’il est juste inconscient). Gargamel s’empare des deux enfants. Le grand sorcier transforme du bois en serpent pour obliger Gargamel à le suivre. Le grand sorcier entoure tout le monde de feu pour les emmener chez lui. Les Schtroumpfs font chanter tout le monde leur chanson de beauté pour vaincre le grand sorcier, ils parviennent même à faire chanter Gargamel qui ne veut pas être emporté dans un autre monde.

Malaise

Personne ne veut entendre le solo du Schtroumpf musicien (il joue faux), il part triste. Le Schtroumpf farceur n’est pas content que son cadeau explose à cause du son de la trompette. Gargamel découvre une recette pour rendre la vie misérable, il veut l’utiliser pour faire souffrir les Schtroumpfs. On voit que la petite famille entre dans une forêt, il y a des loups et une personne louche. Le Schtroumpf gourmand a mangé la dernière châtaigne qui devait être utilisée pour le gâteau. Gargamel pleure parce qu’il n’arrive pas à ses fins. Gargamel ne veut pas aider les deux enfants à sauver le grand-père. Un sorcier inquiétant arrive chez Gargamel et lui propose de se débarrasser de tous les Schtroumpfs (ce sorcier veut se venger de l’oncle des enfants en le faisant souffrir). Cet homme engage Gargamel pour se débarrasser des enfants. Les Schtroumpfs ne trouvent pas le grand-père à côté du traineau. Couard Gargamel s’empare des enfants et donne le plan du village des Schtroumpfs. Gargamel est au village des Schtroumpfs, il envoie son sortilège qui fait disparaître le bonheur des Schtroumpfs, tout devient vieux et cassé, il rit. Gargamel fait croire à l’oncle qu’il voulait aider les enfants, il espère la récompense. Les deux petits sont attachés par une corde et tirés par le grand sorcier, ils disent être fatigués. Gargamel voulait la récompense, mais la petite fille renvoie à son père qu’il a été méchant et il se fera chasser. Les Schtroumpfs se retrouvent devant leur village complètement détruit, ils doivent fêter dehors sous la neige.

Banalisation de la violence

Il y a facilement des coups (le Schtroumpf à lunette subit les choses). Moquerie. Personne n’apprécie la musique du Schtroumpf musicien.

VOCABULAIRE

Classique. Si Tom et Jerry ne parlent pas, d’autres personnages ont la parole (c’est plutôt facile d’accès).

Un court-métrage de Noël qui veut créer des tensions, on peut craindre la mort du grand-père, on voit des enfants capturés par un sorcier maléfique, des loups sont menaçants. Ce sera à la fin que tout va bien être résolu, mais l’entier de l’animé montre plutôt de la méchanceté, mieux vaut avoir 7 ans pour découvrir cette production.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !