Le Robot sauvage est un film d’animation de 2024. La qualité visuelle est impressionnante. On va suivre un robot et l’oison qu’elle va élever (avec autour d’eux quelques animaux). Quand une histoire est racontée, le visuel change. Il y aura des ellipses, l’oison va devenir adolescent.

MESSAGES

Robot

Intelligence artificielle. En dehors des capacités physiques du robot, c’est surtout autour de sa capacité à surpasser sa programmation que l’unité ROZZUM 7134, va devenir Roz. Changement. On réalise surtout que face à la parentalité, on ne peut que changer.

Famille

Adoption. Roz va accidentellement tuer la famille d’un oison, elle va devoir s’en occuper. On nous montre comme cela peut provoquer des problèmes de cacher les origines (on voit comme les substituts parentaux racontent une belle histoire sur la rencontre quand Joli-Bec est tout petit) (on voit comme c’est dur lorsqu’il apprendra adolescent que le robot est responsable de la mort de sa véritable famille). On voit comme les liens peuvent être compliqués à l’adolescence. La personne adoptée doit réaliser que sans cela, il aurait pu ne jamais survivre, ici Joli-Bec, malgré un handicap, a pu être soutenu et devenir adulte, ce qu’il n’aurait pas pu faire si sa famille biologique avait survécu. Parentalité. Le film nous fait surtout découvrir comment on peut devenir parent, avec les soucis ou l’énergie que cela demande. Adolescence. Confrontation entre la mère et Joli-Bec qui fait les reproches habituels d’un adolescent (qui peut se fâcher et rejeter le parent, ne pas avoir conscience de tout ce qui a été fait pour lui). Famille monoparentale. Une mère opossum avec ses nombreux enfants doit se débrouiller seule. Foyer. Importance d’avoir un abri où on se sent bien et en sécurité. Le robot construit une sorte de maison, il y aura même de la décoration, avec des portraits de Joli-Bec qui grandit et prend finalement son envol. Autonomie. Il faut laisser partir l’enfant quand il devient capable de se débrouiller seul (mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus jamais se voir).

Animaux

Animaux anthropomorphes. Beaucoup d’animaux sur l’île, on veut nous les montrer plutôt réalise dans leur environnement, mais avec le robot qui va comprendre leur langage, on glisse dans l’anthropomorphisme. Vie sauvage. Les interactions entre les animaux ne sont pas amicales, on voit clairement qu’ils se mangent les uns les autres, c’est la loi du plus fort. Nature. On nous montre bien le contraste entre la vie naturelle et un robot avec sa technologie. Hiver. On voit qu’avec la neige, tout devient plus compliqué pour les animaux qui risquent de mourir de froid.

Paix

Les animaux qui sont sans cesse en confrontation vont devoir apprendre à s’entraider, fonctionner ensemble. Ils représentent les humains qui ne parviennent pas à fonctionner ensemble. C’est grâce à l’exemple du robot qui s’est bien occupé de l’oison et qui sauve les animaux du froid que tous vont accepter de se respecter et de faire une trêve. Agressivité. Ce n’est pas agréable de fonctionner dans un monde où il y a des rejets, des moqueries, des agressions. Le robot, en montrant un exemple de gentillesse, va changer un peu cela. Aider les autres. On voit que c’est à travers des entraides que l’on peut bien fonctionner (le robot va aider un oison qui a de trop petites ailes, le castor va fabriquer une jambe pour le robot, le faucon Éclair va donner des leçons de vol..).

Exploitation

On critique l’industrie humaine qui souhaite analyser Roz et ses nouvelles facultés, ils sont prêts à la priver de sa mémoire pour obtenir ce qu’ils veulent.

Amitié

On voit comme l’amitié est importante. Une personne solitaire comme le renard reconnait l’importance d’avoir pu créer un lien et craint ne plus avoir personne si Roz s’en va (mais les aventures vécues durant ce film va lui faire réaliser qu’il y a d’autres personnes qui l’apprécient autour de lui) (vivre des situations dures soude les liens).

Le robot sauvage

Le robot sauvage

Consommation

Au début du film, on réalise bien que l’unité ROZZUM 7134 est formatée pour créer de la consommation, elle fait pathétiquement de la publicité aux animaux. On sent bien la différence entre cette création humaine et le monde naturel qu’elle pollue.

Écologie

On voit bien que les animaux, la nature, cela doit être protégé des appétits des humains qui pensent surtout à leurs profits. On réalise que le monde actuel est un futur où il y a eu un bouleversement climatique, des constructions humaines sont sous les eaux, il y a clairement moins d’humains sur la planète.

Intégration

On réalise que c’est compliqué pour le robot d’arriver dans une nature complètement étrangère à ses connaissances. On voit qu’il va commencer à apprendre les langues des animaux pour communiquer. On le voit ensuite créer certains liens (ceux qui ont des besoins, avec qui il partage la parentalité, ceux qui sont rejetés…). Sacrifice. C’est en allant jusqu’à presque se sacrifier en utilisant toute son énergie que le robot en aidant les autres va être accepté. Tolérance. On voit comme Joli-Bec a des comportements qui ressemblent à ce que fait le robot, il est considéré comme bizarre dans la communauté des oies. On voit bien que ce n’est pas du tout sympathique de moquer celui qui est différent.

Quête identitaire

Un robot formaté pour répondre aux demandes des humains va pouvoir travailler sur lui-même et entendre ce qui ne semblait pas exister chez lui, son cœur. Un oiseau adopté souffre de se sentir différent, de ne pas se sentir normal. Estime de soi. Joli-Bec va devoir se faire confiance et voir que sa différence va lui permettre d’avoir ses propres capacités qui vont aider les autres. Affectivité. Importance de montrer son affectivité, d’oser dire à l’autre qu’on l’aime.

Handicap

Lorsque l’on est de petite taille, lorsque l’on a de petites ailes, que l’on est confronté à beaucoup de difficulté (ne pas savoir nager, ne pas voler) il faut trouver un moyen pour s’en sortir. Importance du parent comme soutien. Persévérance. Lorsque l’on veut réussir quelque chose, il faut se donner les moyens, persévérer. Joli-Bec va vouloir apprendre à voler, il aura le soutien d’un instructeur spécialisé. Apprentissage. Nécessité d’apprendre, de suivre des cours, on voit comme l’endurance est travaillée. On voit comme c’est un important d’avoir des instructeurs de qualité et des personnes prêtes à accueillir à la fin de la formation.

Le Robot sauvage

Le Robot sauvage

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une gigantesque vague va se fracasser contre les rochers, le robot doit vite monter une falaise, on voit que c’est compliqué. Le robot souhaite être récupéré et retourner dans son usine, mais en voulant les contacter, un éclair l’atteint et il tombe de haut, quand il se réveille des animaux sont en train de lui voler des éléments de son corps, cela se passe de nuit, c’est un peu stressant. Il tente de réactiver son émetteur pour son retour, mais il se le fait voler par des ratons laveurs. L’émetteur est emporté dans une cavité et un gros ours en ressort qui poursuit le robot les dents en avant, il fait nuit et il pleut, la scène est anxiogène, l’unité ROZZUM 7134 finit par tomber en bas d’une falaise. Des oies se moquent de Joli-Bec, puis vont l’embêter et on craint qu’il se noie, car il ne maîtrise pas la nage. Les oiseaux paniquent dans une serre futuriste, des robots les considèrent comme des nuisibles, seul Joli-Bec qui sait qu’ils ne peuvent pas s’en prendre à du vivant n’a pas peur et il va pouvoir guider la migration, sauf qu’un robot tueur se met à tirer sur les oiseaux et va viser notre héros, c’est finalement Long-Cou qui va se mettre devant les tirs pour les protéger (on comprendra plus tard qu’il a été tué durant ce moment). Roz se réveille subitement, elle réalise que les autres animaux sont en danger avec la neige, elle décide Escobar de sauver les autres (beaucoup sont sauvés, mais on comprend qu’il y en a un qui n’a pas survécu au froid). Combat entre des robots RECO et les animaux qui se font tirer dessus, les habitants de la forêt vont avoir le dessus, alors Vontra fait exploser les RECO et provoque un incendie et cela lui permet de ramener Roz dans le vaisseau. Les oies menées par Joli-Bec tournent autour du vaisseau, ils se font tirer dessus. Explosion dans le vaisseau, Vontra a un laser braqué sur Joli-Bec et Roz qu’elle menace de tuer, ils parviennent à la mettre hors d’état de nuire, mais elle dit que son entreprise reviendra sans cesse pour la récupérer, Roz met son fils dans son corps pour le protéger de la chute, parce que le vaisseau va s’écraser, et ils tombent de très haut.

Malaise

On comprend qu’il y a eu un accident et qu’une cargaison a échoué sur une île, c’est un robot qui sort d’un caisson et qui tente de trouver qui veut de ses services, il est un peu pathétique. Le robot parle à un petit crabe qui va se faire manger par un oiseau. Le robot est pathétique dans ses tentatives de trouver son maître ou de coller des autocollants publicitaires un peu partout. Le robot est rejeté par les animaux, il reçoit un coup d’un gros cerf. Il voit comme un papillon se fait attaquer par un oiseau qui se fait attaquer par un lynx et d’autres animaux s’en mêlent, le robot ne sait pas comment réagir face à ces agressivités. Le précieux œuf que le robot avant dans les mains a disparu, c’est un renard qui l’a volé, il s’en suit différentes tentatives de voler l’œuf, on craint plusieurs fois qu’il soit cassé. Le renard et tombé sur un porc-épic, il a plein d’épines sur le visage, le robot s’approche de lui avec un appareil que le canidé craint, mais finalement le robot lui enlève ses épines. L’oison veut sortir de son œuf, le robot ne comprend pas et tente de retenir les coquilles. Le robot pense avoir rempli sa mission et laisse le bébé, mais il le suit partout. L’émetteur est cassé par le petit bébé, le robot ne peut plus partir chez lui. On voit que le robot ne comprend pas comment gérer le bébé, le renard lui explique ce qu’il faut faire, mais il fait tout faux en tentant de lui faire manger une pive, l’enverra dans l’eau et il risque de se noyer puis l’envoie très haut dans le ciel. On voit que le renard Escobar est un profiteur qui est surtout motivé à recevoir à manger. Le robot dit parfois qu’il a écrasé la famille du bébé, le renard doit le rendre attentif que ce ne sont pas des choses à dire devant lui. Le renard renvoie que le bébé est un avorton et que normalement il n’aurait pas pu survivre. On entend les petits opossums qui parlent des risques de mourir noyé quand Joli-Bec tente de nager, pourtant il doit se motiver parce que la migration va bientôt se faire. Des oies malveillantes renvoient à Joli-Bec que le robot est un monstre et que ce n’est pas sa maman, qu’il a tué sa famille. Joli-bec se fâche avec sa mère adoptive et ne veut plus lui parler. Roz découvre des restes d’anciens robots qui proviennent comme elle de Universal Dynamics, elle comprend qu’elle n’est pas sensée avoir de sentiment, on lui renvoie qu’elle est un mauvais robot et qu’elle est maintenant une forme d’anomalie, elle parvient à retrouver l’émetteur, elle se sent triste, elle se dit qu’elle va pouvoir repartir. Roz tente de motiver Joli-Bec à voler, il y a toujours des oies qui se moquent de lui. Le renard réalise que le robot perd de l’huile, on va voir que Roz est de plus en plus fatigué, elle peut dire qu’elle n’est pas au meilleur de sa forme. On sent qu’il y a toujours une tension entre Joli-Bec et Roz, elle lui renvoie qu’elle ne sera plus là à son retour. Une tempête force les oies à se poser, ils arrivent dans une serre où travaillent des unités robots, Joli-Bec croit reconnaitre Roz, mais il est perçu comme un contaminant. Le renard dit que personne ne l’aime. Les animaux se bagarrent dans le foyer où les a emmenés Roz, ils risquent même de briser du matériel, le renard fait un discours qui culpabilise tout le monde. Roz est contente de voir que Joli-Bec est de retour de migration, mais ils ne vont pas se rencontrer, elle a décidé de repartir, il y a un grand vaisseau qui est venu la chercher, à l’intérieur il y a un robot qui a une gentille façon de s’exprimer, mais que l’on saisit intolérante et voulant absolument la récupérer et le problème c’est que Roz ne veut plus partir, alors Universal Dynamics envoie des robots agressifs pour capturer Roz. Les animaux doivent convaincre le castor Pagayeur de leur laisser son arbre pour sauver la forêt en flamme. Le renard souffre d’entendre Roz vouloir partir, il avoue que c’est sa seule amie et qu’il ne saura pas quoi faire lorsqu’elle ne sera plus là. Roz dit vouloir revenir un jour, mais personne ne revient. On voit Joli-Bec à la fin du film se rendre dans le jardin des humains et faire face à celle qu’il pense être sa mère (elle dit s’appeler Roz et le film s’arrête là).

Tristesse

On voit la tristesse du robot qui n’a pas trouvé celui qui l’a commandé et qui ne sait pas quoi faire de lui. On comprend que le robot et tombé sur un nid, cela a tué les parents et brisé les œufs, il n’en reste qu’un qui est intact. Les oiseaux partent, Roz reste seule, on voit qu’elle est triste, on sent qu’elle regrette ne pas avoir pu dire à son fils adoptif qu’elle l’aimait. On voit qu’avec le renard, ils veulent se faire croire qu’ils sont heureux. Joli-Bec brise une vitre du vaisseau et va se luxer l’aile et retrouve Roz complètement désactivée, on craint qu’elle soit morte. Roz se sacrifie pour que l’industrie ne revienne pas se battre contre les animaux, elle demande qu’on lui laisse de la mémoire, mais c’est refusé et on va lui enlever tous ses souvenirs.

Moquerie

On se moque un peu des opossums qui s’entrainent à faire le mort (et de cette mère surchargée qui ne reconnait pas vraiment ses enfants et n’est pas plus triste que cela quand il y en a un qui semble mourir vraiment). Certains animaux peuvent recevoir des coups pour que cela soit rigolo (comme le gag final).

VOCABULAIRE

Classique. Une chanson au milieu du film et à la fin.

Un film qui nous montre une nature qui contraste avec un robot, mais c’est surtout une histoire familiale. Beaucoup de moments stressant, autant au début dans la nature avec des animaux qui peuvent montrer leurs dents (la scène poursuite avec l’ours est anxiogène), puis avec des robots qui peuvent tirer sur les animaux. Des moments durs, avec des morts. Ce n’est pas pensé pour les plus jeunes, mieux vaut attendre 11 ans pour découvrir ce film qui plaira aussi aux plus grands.

Ce que disent les autres : ici, une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !