LEGO Star Wars – C’est l’été ! (Summer Vacation) est un téléfilm en images de synthèse de 2023. On joue exprès avec l’aspect plastique des LEGO, dans une production plutôt de qualité. Finn va rencontrer trois fantômes qui vont chacun raconter une histoire. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Il peut y avoir des retours en arrière dans les films précédents.

MESSAGES

Star Wars

On retrouve les personnages de Star Wars après le dernier film L’Ascension de Skywalker. Finn est clairement cité comme Jedi, Obi Wan Kenobi va le rencontrer. Robot. On y découvre aussi des robots. Extra-terrestre. On y voit aussi des extra-terrestre. Fantôme. On y retrouve Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Princesse Léïa, en fantôme.

Vacances

On découvre que les personnages n’ont pas tous la même façon de se détendre (lire ou boire ou spa ou activité…). Le principal c’est de se faire du bien. Ben conseille de profiter de l’instant présent. Anakin renvoie que le plus important c’est de trouver ce qui fait plaisir, faire ce que l’on aime faire. Léïa renvoie que l’important c’est de passer du temps avec les autres.

Force

Exemple de personnes qui luttent contre les méchants et qui sont forts (surtout quand ce sont des jedi). Finn dit que son projet c’est de retrouver des gens qui ont la force.

Amitié

Avoir envie de passer du temps avec ses amis, mais se retrouver seul parce que les amis s’amusent ailleurs.

Perte

Craindre devoir quitter ses amis qui ont tous leur propre direction à prendre. Mais personne ne disparaît vraiment aura dit un maître Jedi. En partageant des souvenirs, personne ne disparaît vraiment. Il faut oser se dire au revoir.

LEGO Star Wars - C'est l'été !

LEGO Star Wars – C’est l’été !

Multiculturalité

C’est Finn qui est noir qui est le personnage principal (et on entend souvent Lando parler). On voit aussi Rose qui est une asiatique. Et bien sur des blancs. Couple mixte avec Sidero et Ben Solo.

Parodie

On se moque ici gentiment de Star Wars, en retrouvant les personnages que l’on connaît (le Dark Vador légo en costume de bord de plage se trouve dans le calendrier de l’avent 2022).

Lego

Consumérisme. On veut ici promouvoir la brique LEGO et les boites Star Wars que les enfants voudront après cela. Et on en profite pour promouvoir les nouveaux séjours hôteliers Star Wars des Parcs Disney.

Totalitarisme

Palpatine n’apprécie pas tout le monde sur la plage, il veut devenir le chef Suprême de la plage (quand il réalise que tout le monde peut être un chef Suprême de la plage, il n’apprécie pas ce chaos et envoie des décharges contre les vacanciers).

Adolescence

Ben, le fils de Han et Léïa est ronchon et n’apprécie pas des vacances avec ses parents, il veut vivre ses propres aventures. Suprotection. Ce n’est pas facile pour un parent de voir son enfant prendre son envol (Léïa est plus ouverte que Han).

Intérêt pour l’autre sexe

On voit Obi-Wan Kenobi intéressé par Veleria Colvett. Ben Solo tombe amoureux de Sidero

LEGO Star Wars - C'est l'été !

LEGO Star Wars – C’est l’été !

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une femme dit avoir Kenobi comme maris, elle est poursuivie par deux Stormtrooper. Ben enlève le déguisement de Veleria Colvett et tout le monde voit qu’elle tentait de voler Jabba, ils se font poursuivre, tirer dessus. Le directeur du centre de vacances d’Endor se fait pièger par les Ewoks qui lui mettent un feu dessous. Léïa sent que son fils est en danger à cause du jeune qui a amené le faucon dans les débris de l’Etoile de la Mort (c’est Ben qui va devoir les sortir de là et celon C-3PO, il y a peu de chance qu’il y arrrive.

Malaise

Finn laisse sous-entendre que c’est la dernière fois qu’ils vont se retrouver tous ensemble. Finn se sent seul, ses amis ont été s’amuser ailleurs. Kenobi entre dans une taverne louche. Ben est plutôt risible lorsqu’il est déguisé en mari vacanciers et qu’il doit chanter. Pendant que Ben fait diversion, Veleria Colvett tente de trouver du coaxium que Jabba veut vendre à l’Empire. On voit Jabba danser. On a un peu peur de voir Vador, mais c’est Anakin qui fait de la plongée. L’Empereur n’est pas content, il envoie des décharges à un de ses sujets. L’Empereur se plaint qu’il y ait trop de personnes sur la plages. Palpatine réalise que tout le monde peut être un chef Suprême de la plage, il n’apprécie pas ce chaos et envoie des décharges contre les vacanciers. Ben fait croire qu’il a déjà piloté de Faucon Millenium parce qu’un autre ado se moque de lui (et va voler avec sans permission). Les Ewok continuent à poser des pièges.

Tristesse

Finn se sent parfois seul, en réalisant que ses amis ne sont pas avec lui pour passer des vacances.

Moquerie

On rend les personnages risibles, surtout l’Empereur Palpatine ou Obi-Wan Kenobi (mais tout le monde y passe pour générer des gags).

VOCABULAIRE

Classique. Une chanson en anglais avec sous-titre.

Pour ceux qui veulent du sérieux, mieux vaut s’abstenir, on s’amuse ici à ridiculiser les héros de Star Wars en les mettant souvent dans des situations improbables. C’est pensé pour les enfants, mais les amateurs de cette franchise seront les seuls à saisir les nombreuses références (et on fait découvrir des moments entre les films, comme avec Ben Solo enfant, avec ses deux parents). On prend le prétexte de comment passer ses vacances pour comprendre que le plus important c’est de les passer ensemble (on traite du thème de la perte, avec l’idée que si on partages des souvenirs, on se rappelles des choses et ils existent encore). Visible dès 6 ans, même si les adultes qui ont envie de rire de leur intérêt pour Star Wars pourront aussi le voir (et certainement mieux comprendre) (les thèmes sont plutôt accessibles dès 9 ans).

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantômeÉpisode 2, l’Attaque des clonesÉpisode 3, la Revanche des SithÉpisode 4, un nouvel espoirÉpisode 5, l’Empire contre-attaqueÉpisode 6, le Retour du JediÉpisode 7, le Réveil de la forceÉpisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Une série de films dérivés, comme Rogue One ou Solo. Des séries animées, comme Star Wars Rebels, Clone Wars, Tales of the JediTales of the Empire ou Visions. Une mini-série comme Forces du Destin. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor. Des séries avec acteurs réels comme The Mandalorian, Le Livre de Boba Feet, Obi-Wan Kenobi, AndorAhsoka et Skeleton Crew.

Pour les enfants, LEGO proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan, l’empire en vrac, Histoires Terrifiantes, Joyeuses Fêtes ou C’est l’été ! Des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.

Un humour plus adulte, avec pouces ou les parodies des Griffin (1 et 2 et 3).

Ce que disent les autres : ici une présentation de ce téléfilm par ChroniqueDisney.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !