Les plus belles histoires de Quentin Blake : Le grand dessin des anges est un court-métrage d’animation de 2024 (c’est tiré d’une série). L’apparence fait très dessin. Une narratrice est très présente, on a un peu l’impression de lire une histoire.
MESSAGES
Artistique
On nous raconte que Farfulle et Freluche sont des sortes d’anges qui donnent des dons (et l’artiste de rue Sid va en profiter. Dessin. Les dessins peuvent impressionner les gens. Les deux héroïnes adorent dessiner. Un crayon magique peut rendre réel quand elle l’agite dans l’air.
Exposition
Compétition. Deux jeunes filles veulent exposer pour gagner un prix dans un concours. Mais elles vont surtout faire en sorte qu’un dessinateur des rues talentueux puisse y être exposé. L’important ce n’est pas de gagner une médaille, mais d’être vu par le maximum de personnes (même si un prix c’est plutôt sympa à obtenir). Contemplation. S’arrêter pour regarder une oeuvre, c’est faire une pause dans le rythme souvent stressé de la vie.
Aider les autres
Farfulle et Freluche sont des anges qui aident ceux qui peuvent se retrouver avec des problèmes, elles patrouillent en ville pour soutenir. Elles aident les résidentes de la maison de retraite (en les faisant voyager à travers leurs dessins).
Pauvreté
Sid est un artiste de rue qui dessine au sol en espérant que les gens lui donnent de l’argent. Se décentrer. Les gens devraient plus regarder ce que font ces artistes de rue, il peut y avoir des trésors.
Tolérance
On nous montre des enfants de différentes couleurs. Il y en a un qui est en chaise roulante. On nous montre surtout un personnage qui fait des dessins dans la rue. Vieillesse. On nous montre des vieillards en maison de retraite qui peuvent avoir du plaisir à voir ce que font les anges.
Joie de vivre
Farfulle et Freluche apportent de la joie autour d’eux.
Fantastique
Farfulle et Freluche sont des anges qui peuvent voler, elles possèdent un crayon magique.
Imagination
Savoir utiliser son crayon pour créer des mondes.
Oiseau
Il y a souvent des corneilles qui interagissent avec les humains.
Jeu
On nous montre les différents plaisirs des enfants, différents jeux.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
La fusée d’une fille perce le ballon des joueurs de foot, on voit un petit garçon bien embêté avec son ballon crevé. Farfulle et Freluche découvrent des merveilleux dessins sur le sol et elles sont embêtées de voir que les gens marchent dessus sans les regarder. Elles rencontrent un dessinateur des rues qui ressemblent à un pauvre sans abris. Les deux filles tentent d’enlever les pavés où il y a les dessins, mais un policier intervient et leur demande d’arrêter. En plus il commence à pleuvoir sur les dessins, les filles sont tristes, les couleurs disparaissent dans les caniveaux. Une corneille vole la nourriture de Sid. Sid n’entend pas les deux filles, trop occupé à faire des dessins. Gros embouteillage, avec pollution, personnes énervées, bébé qui pleure. Les amis des deux filles ne voient pas arriver les deux filles au concours, ils craignent qu’elles n’arrivent pas à temps. Les prix sont remis les uns après les autres, les deux filles n’ont rien reçu.
VOCABULAIRE
Facile d’accès.
Un court-métrage qui va nous montrer qu’il faut penser aux autres et que le dessin peut être un moment de contemplation hors du temps. Visible par tous, mais mieux vaut attendre 4 ans pour saisir l’histoire.
Basé sur les livres de l’auteur et illustrateur anglais, Sir Quentin Blake. Intéressant de retrouver parfois dans ces histoires des personnages de passage, vu dans un autre court-métrage. Les plus belles histoires de Quentin Blake : Jack et Nancy – Sylvain – Zagazou – Armeline Fourchedrue reine de la route – Le grand dessin des anges – Petit chou.