Mon oni à moi (My Oni Girl) est un film d’animation japonaise de 2024. Rêve de Tsumugi qui se retrouve enfant quand elle perdait sa mère. Générique épilogue.
MESSAGES
Voyage initiatique
Partir de chez soi permet des expériences, rencontrer des personnes différentes. Les personnages apprendront à se décentrer et progresser. Toutes les rencontres font ce que nous sommes et nous sommes reliés. Quête identitaire. Nécessité de se comprendre pour progresser.
Aider les autres
Yatsuse Hiiragi est gentil et aide les autres. On contrepartie de certaines choses, le garçon n’hésite pas à donner de sa personne.
S’affirmer
Ne pas s’oublier et ne pas être dans le désir des autres. Le jeune garçon du film va vivre une aventure et pourra grandir.
Intérêt pour l’autre sexe
Yatsuse Hiiragi n’a pas d’amoureuse, ses parents pensent que c’est Tsumugi quand il l’amène à la maison. Les gens qui croisent les deux jeunes pensent tous qu’ils sont un couple. Amitié. Ils sont amis, et peuvent parfois se disputer. Timidité. Entendre son désir et oser agir (ici Hiiragi a envie d’être avec Tsumugi, mais rien ne se passe). Amour. On sent une connexion entre les deux, le garçon va oser dire ce qu’il veut et il faudra attendre la fin du film pour que la fille ose aussi exprimer ce qu’elle veut, en rougissant.
Famille
Une famille japonaise. Un père qui impose et travaille toute la journée. Une mère qui s’occupe du ménage et du repas. On réalise que le plus important c’est d’avoir une famille, de pouvoir transmettre. Fratrie. Mio et Ryuji sont frères et soeur, ils doivent se parler et se comprendre. Abandon. La mère de Tsumugi l’a abandonnée quand elle était petite, elle lui en veut. Mauvais rêve où Tsumugi se rappelle de l’abandon. Relation au père. Le père de Hiiragi lui impose des directions, il doit apprendre à exprimer ce qu’il a lui envie. Mort. Un homme parle de sa femme décédée.

Mon oni à moi
Yokai
Des personnages du folklore japonais. Tsumugi est une Oni (démon). Des mini-oni s’échappent des humains qui cachent leurs sentiments. Le village des Yokai est caché par le Dieu de la neige.
Asie
Japon. On voit le quotidien d’un jeune garçon au Japon. On le verra dans une région de montagne, on voit une auberge. Religion. On nous parle de sanctuaire Hie, on voit des endroits avec des statues où les gens peuvent prier. Nature. On nous montre des contrées où la nature est encore bien présente.
École
Yatsuse Hiiragi est au lycée, il a de la difficulté de se faire des amis (se retrouve seul quand il faut un binôme). Il donne les leçons et se retrouve à faire les tâches ménagères pour se faire apprécier. Performance. On voit l’importance de bien réussir, avec le père qui veut que son fils prenne des cours particuliers.
Fugue
Yatsuse Hiiragi part de chez lui en pleine nuit, il fugue pour aider une personne. On voit comme cela peut inquiéter les parents qui sont restés éveillés toute la nuit (importance d’au moins informer les parents). Les enfants font du stop.
Importance de la parole
Quand on a quelque chose sur le coeur, il ne faut pas le garder pour soi, mais oser en parler. Il faut exprimer les choses avant que cela devienne trop compliqué. Réprimer ses sentiments, ses émotions, cela nous emmène vers la souffrance, avec le risque de devenir un Oni.
Secret
Certaines choses sont difficiles à exprimer, on voit que cela pose souvent des problèmes. Se décentrer. En comprenant les choses, on peut mieux faire face.
Dépression
On peut voir comme c’est difficile de ne pas pouvoir correctement dire les choses. Yatsuse Hiiragi peut mal se sentir et être enveloppé de mini Oni, on le verra disparaître comme s’il s’était jeté dans l’eau.

Mon oni à moi
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Yatsuse Hiiragi ne se sent pas bien, il est prostré sur son bureau, il fait froid autour de lui, une chose étrange l’entoure, il se retrouve suspendu au plafond, Tsumugi lui vient en aide, ils doivent fuir dans la rue. Tsumugi se fait attaquer par une des créatures (des dieux de la neige), elle fuit. Hiiragi risque de se faire écraser par une voiture. Les deux dieux de la neige continuent à poursuivre Tsumugi qui doit sauter sur une branche vers une falaise pour les éviter, mais elle finit par tomber (le garçon la découvre inerte au fond du ravin). Quelqu’un marche sur des rails, un train arrive et risque de l’écraser, il saute de haut. Le dieu de la neige réapparait, Tsumugi pousse Hiiragi pour l’attirer, mais le garçon va l’aider et parvient finalement à enfermer la créature dans un train. On voit des parents Oni attaqués par un dieu de la neige, en parallèle Hiiragi doit se dépêcher de rejoindre le village (et un des gardes a malheureusement été happé). Tsumugi doit éviter un dieu de la neige, des pylônes de glace tombent autour d’elle. Hiiragi et ses accompagnants réalisent qu’il y a des dizaines de dieux de la glace, ils avancent discrètement, mais ils sont repérés et le groupe est séparé. Tsumugi avance dans une grotte, elle est mal en point. Hiiragi rampe dans la neige, il semble fatigué. Tsumugi a retrouvé sa mère, mais elle s’envole tandis qu’une avalanche détruit tout sur son passage, on voit les maisons être ensevelies et Tsumugi courir pour échapper à la neige en vain.
Malaise
Le film commence avec Yatsuse Hiiragi qui semble perdu en pleine tempête de neige, qui semble se rappeler de son passé. Une fille demande à Yatsuse Hiiragi de faire semblant d’être son amoureux le temps d’une fête, mais elle n’a pas apprécié son rôle. Une fille a des problèmes avec son billet dans le bus, Yatsuse Hiiragi veut le payer, mais elle refuse. Il y a comme une bulle étrange qui sort du garçon. Hiiragi ne se sent pas bien, il est prostré sur son bureau, il fait froid autour de lui, une chose étrange l’entoure, il se retrouve suspendu au plafond, Tsumugi lui vient en aide, ils doivent fuir dans la rue. Yatsuse Hiiragi apprend qu’il risque de devenir un Oni. Les enfants doivent faire un long trajet, ils décident de faire du stop. Mio n’aide pas pour gérer le stand (les enfants pensaient qu’elle était en couple avec Ryuji, mais c’est en fait son grand frère). Tsumugi a de la fièvre. Le père de Hiiragi arrive dans l’hôtel, il est fâché. Tsumugi voit un paravent, elle craint que l’histoire qui est racontée dessus peut être réelle, on y voir des personnes être mangées, elle craint que cela soit des démons. Tsumugi pense voir sa mère, mais c’est en fait son père qui est au sanctuaire et il ne veut pas lui dire où elle se trouve (la petite craint qu’elle ne veuille plus la voir ou qu’elle soit morte). Le père s’inquiète surtout du village qui est menacé et Tsumugi part en pleurant. Étranges flashs où on voit le départ de la mère en parallèle du moment où Hiiragi est embarqué. Le Dieu de la neige tombe au sol à cause de Hiiragi qui a provoqué quelque chose, le garçon va être expulsé dans le village des Oni, il a maintenant aussi une corne, il est un Oni. Les deux onis font en sorte de semer le père de Hiiragi. Les gardes du village ne veulent pas laisser passer Tsumugi et son père, elle passe par-dessus l’entrée et tente de rejoindre la chef du village. Le père est attaché et va être emmené en prison, il parvient à faire tomber son garde et s’échapper. Tsumugi fait semblant d’emmener son ami dans la réserve pour l’y enfermer, il voulait la rejoindre dans un endroit dangereux et elle ne veut pas. Tsumugi est face au masque qu’elle veut détruire, mais une alarme s’enclenche et elle tombe, et revit les souvenirs de sa mère en étant transpercée par ses flashs, on comprend que la mère s’est sacrifiée pour faire revenir les dieux de la neige et devenir le masque.
Tristesse
On comprend que c’est la mère de Tsumugi
Santé
Cigarette. Le père fume une cigarette à l’extérieur de la maison. On voit le gérant d’une auberge qui fume à l’extérieur.
VOCABULAIRE
Classique.
Le film nous montre l’importance de la famille et l’expression des ressentis. Certaines choses sont difficiles à exprimer, on voit que cela pose souvent des problèmes. Et surtout des joues rouges et de la timidité, avouer son attirance ce n’est pas facile. Plutôt pensé pour les préadolescents, dès 11 ans.
Ce que disent les autres : ici et ici, une présentation du film.