One Piece Fan Letter

One Piece Fan Letter

À partir de 11 ans

One Piece Fan Letter est un court-métrage de 2024. L’apparence est étonnante, dans un style spécifique qui sort des sentiers battus. On ose jouer différentes perspectives (au propre et au figuré). Il est nécessaire de connaître One Piece pour apprécier cette histoire. Le rythme est très rapide. On montre de nombreuses séquences différentes qui ne sont pas toujours sur la même temporalité, on joue avec cela (pas facile de saisir qu’il y a différentes batailles et quand elles se passent).

MESSAGES

Pirate

On voit des soldats qui veulent arrêter les pirates, c’est la Marine. On n’est pas forcément une mauvaise personne lorsqu’on est un pirate, mais lorsque l’on est de la Marine on doit arrêter tous les pirates et c’est compliqué quand on commence à réaliser que le banc et noir n’existe pas.

Se décentrer

On nous fait voir un épisode connu de One Piece à travers d’autres yeux que les héros, c’est plutôt intéressant (surtout si on connaît bien One Piece).

Force

On rit un peu du besoin de certains de se sentir plus fort que les autres (on voit la compétition entre certaines personnes à travers les récompenses de captures qu’ils peuvent avoir). On voit la grande différence de force qu’il peut y avoir entre des personnes normales et ceux qui possèdent le fruit du démon.

Force du faible

Une petite fille est fan de Nami, parce qu’elle lui donne l’espoir qu’elle aussi réussira de grandes choses, car Nami fait partie des Mugiwaras et n’a pas de pouvoir. Nous faisons tous partie d’un puzzle et avons notre utilité. La lettre de fan peut aussi être un lien avec les lettres de soutien que reçoit Oda, le petit courrier des lecteurs qu’il met dans ses mangas, dans l’idée que nous sommes aussi acteurs de cette saga lorsqu’on le soutient.

Combattre

On voit comme différents protagonistes sont pris dans des combats, on n’y comprend pas vraiment le sens ici, mais on réalise que c’est violent et que cela peut provoquer des dangers. Guerre. La guerre c’est difficile lorsque l’on est un simple soldat sans pouvoir, on découvre comment deux frères vont souffrir de cela, en étant de simples pions. On voit des extraits de la bataille de Marine Ford puis ce que la marine était en train de faire pour éliminer l’équipage de Luffy sur Sabaody. Persévérance. On voit que la petite fille n’abandonne pas.

One Piece Fan Letter

One Piece Fan Letter

Fratrie

Exemple des pressions que l’on peut subir par la famille pour être mieux, pour réussir plus. Le petit frère se sent dénigré par le plus grand qui réussit bien, il dit ne pas l’aimer, mais il sera prêt à se sacrifier pour lui pendant un combat. Un des frères réalise comme c’est dur de perdre son frère (comme Luffy a perdu Ace).

Fan

Vouloir avoir accès à celui que l’on apprécie et vouloir le remercier. On commence à voir que les membres de l’équipage de Luffy intéressent des gens (il y a les avis de recherche et même des articles sur les journaux). One Piece. Un court métrage qui flatte les fans de One Piece qui seront content de retrouver plein de passages de leur œuvre favorite vues sous d’autres angles.

Littérature

Une femme tient une librairie où il y a aussi de magasines. C’est comme cela que les gens s’informent. La petite fille présente durant tout le film aurait envie de livrer une lettre à Nami.

Danger de la science

Arme. On parle d’une arme très dangereuse qui aurait pu être utilisée pour détruire les héros et qui heureusement n’a pas pu être activée. Arme.

Protection

La petite fille n’a pas envie d’être vue par les fils soldats de sa voisine, elle ne veut pas être ramenée chez elle (elle en croise un qui en effet lui renvoie qu’elle ne devrait pas être dans la rue durant ces combats).

Équipe

En arrière fond ce cet animé, on nous montre la réunification des Mugiwara, l’équipage de Luffy, après s’être entraînés chacun de leur côté.

Mignon

On voit comme Chopper est très mignon et peut attendrir un responsable de la marine.

One Piece Fan Letter

One Piece Fan Letter

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Nous découvrons beaucoup de combats. La petite fille se fait marcher sur la main par un soldat, on voit qu’elle a bien mal, et en plus il la dénigre en lui disant qu’elle a laissé des choses sur son chemin, il marche dessus. Beaucoup de combat, de cris. On voit le combat entre deux corsaires qui fait tout exploser. Attaque de Pacifista qui risque de tout détruire, on voit Luffy contrer et le détruire. Les hommes de la marine poursuivent la petite fille qui a la lettre dans les mains, elle parvient à leur échapper et finit par la déchirer, elle risque d’être emprisonnée parce qu’ils pensaient que c’était la lettre avec ce qui permettait d’enclencher leur arme, alors que ce n’était que sa propre lettre.

Maltraitance

Moment violent du combat où un des frères risque de se noyer, il est en plus blessé, il voit des camarades morts et découvre son frère coincé sous la jambe d’un géant, il risque de couler, il appelle son frère, la situation est tellement stressante qu’il préfère s’enfuir. Puis il regrette va vouloir l’aider, mais comprend que son frère lui demande surtout de fuir pour se sauver.

Malaise

On retrouvera énormément de personnages connus, mais qui ne seront ici que des personnages secondaires. Une petite fille n’écoute pas sa mère et sort pour aller poster une lettre. Un soldat doit livrer une lettre précieuse, il fait un peu le malin et son supérieur le regarde d’une façon dominante. Un soldat a pris la lettre de la petite, il est dans une taverne, elle est mal à l’aise d’y aller. La petite trouve une lettre, mais ce n’est pas la sienne, mais celle qui active l’arme. La petite tombe depuis un haut réverbère. Le commandant de la marine n’apprécie pas que l’arme qu’ils vont utiliser pollue les océans, mais ses supérieurs lui imposent de l’utiliser (on voit qu’il est triste de risquer la mort de Chopper, mais c’est son devoir). On voit les attaques des fantômes qui parviennent à déprimer ceux qui sont atteints. La petite pleure parce qu’elle réalise qu’elle ne pourra même pas apporter à Nami une simple lettre. Les hommes de la marine poursuivent la petite fille qui a la lettre dans les mains, elle parvient à leur échapper et finit par la déchirer, elle risque d’être emprisonnée, accusée de crime, parce qu’ils pensaient que c’était la lettre avec ce qui permettait d’enclencher leur arme, alors que ce n’était que sa propre lettre.

Moquerie

Un des chefs de la marine est risible lorsqu’il pense à Chopper (il en a les larmes aux yeux tellement qu’il le trouve mignon).

Santé

Alcool. On nous montre une taverne mal famée où une petite fille craint entrer (on fait de l’humour autour l’idée qu’elle doit y demander de l’eau).

VOCABULAIRE

Classique.

On retrouve des événements durant la série One Piece (cela se passe après la bataille de Marine Ford que l’on voit bien dans des retours en arrières plutôt violents, avec des personnages qui souffrent). Mieux vaut attendre 11 ans.

En dehors de la série, et de sa version live action sortie en 2023, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l’aventure de l’île de l’horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L’aventure sans issue, n°5 La malédiction de l’épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l’île aux secrets, n°7 Le Mecha géant du château Karakuri, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l’épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold, le n°14 Red.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.

Ce que disent les autres : Ici, une encyclopédie de One Piece.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !