Pokémon est une série de 1997. Sacha est toujours le personnage principal, mais ses amis vont changer durant les saisons. On retrouve des épisodes qui présentent les mêmes répétitions de combats
MESSAGES
Voyage initiatique
Des enfants qui vont parcourir le monde, traverser des épreuves.
Force
Faire preuve de courage, force, volonté, mais aussi écoute, aide, gentillesse.
Réaliser son rêve
Se motiver et vouloir devenir un dresseur reconnu (et même le meilleur).
Compétition
Se mesurer aux autres. Dans des tournois avec des codes, des règles. Vouloir être le meilleur. Se dépasser.
Collection
Vouloir découvrir (et posséder) un maximum de Pokemon. Consumérisme. Cela pousse à la consommation (et c’est à la base de cette franchise qui souhaite que l’on achète toujours plus de produit Pokemon).
Aider l’autre
Si les combats sont nombreux, on voit aussi souvent les personnages soutenir d’autres personnes, surtout les plus faibles. Sacha est parfois un peu centré sur lui-même.
Autonomie
Le parent laisse partir son enfant à la chasse au Pokémon. Le monde familial n’est pas clair, on a affaire à des enfants qui se promènent seuls, sans parents. La référence adulte est le professeur Chen, qui écoute et guide les enfants.
Choix de sa vie
Peu importe ou tu es né, c’est ce qui tu fais de ta vie qui est important. La délinquance est aussi liée aux circonstances de la vie
Messages écologiques
Par-ci par-là. La nature et les animaux sont à respecter. Protection des animaux. Pour autant que les pokemon soient considérés comme des animaux.
Éveil de l’intérêt à l’autre sexe
Pierre est intéressé par tout ce qui bouge. Amourette entre Ondine et Sacha qui ne se dévoilera pas (ils sont plutôt en constante dispute). James et sa sexualité pas claire.
Stéréotypes de genre
Ondine est romantique, à peur des insectes, aime les pokémons mignons, mais il y a aussi un souci d’égalité, on peut être une fille et battre un garçon, montrer le dynamisme.

Pokémon
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Durant les combats il y a des coups violents, et les animaux peuvent finir en mauvais état. Les héros sont confrontés à différentes difficultés. Cela dépend des épisodes ou des saisons.
VOCABULAIRE
Actuel, mais avec un bon nombre de Pokémon et de nom à se rappeler.
Beaucoup de combats, mais paradoxalement, les pokemons sont des créatures pacifiques, elles se battent pour protéger leur congénère ou leur dresseur. C’est d’ailleurs une critique que l’on peut faire sur la série, les dresseurs envoient leurs Pokémons à la bataille. Il y a plusieurs saisons, les personnages et Pokémon vont changer, mais il restera toujours Pikatchu et Sacha.
La déferlante Pokémon s’est accompagnée d’un merchandising impressionnant. Les enfants suivent les dessins animés, mais sont aussi dans la collectionnite et la consommation, on va les pousser à tous les collectionner, tous les avoir, et jouer pour gagner.
En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque – 2 Le pouvoir est en toi – 3 Le Sort des Zarbi – 4 Célébi la voix de la forêt – 10 Giratina et le gardien du ciel – 13 Zoroark le maître des illusions – 14 Victini et Reshiam. – 20 Je te choisis – 22 Mewtwo contre-attaque – Evolution – 23 – Les Secrets de la jungle. Un épisode spécial, Le Maître des mirages. Une mini série, Pokémon : les Origines. En 2019 est sorti un film en images réelles Pokémon : Détective Pikachu. En 2023 est sorti une nouvelle série, avec de nouveaux héros : Pokémon, les horizons. En 2023 sort une petite série stop-motion adaptée pour les plus jeunes, La réceptionniste Pokémon.
Ce que disent les autres : Si on veut critiquer, une page autour de la sexualité douteuse.