Pokémon, le film : Je te choisis ! est un film de 2017. Le générique avec la chanson originale de la première, il est constitué d’ellipses qui nous permettent de réaliser comme Sacha devient ami avec Pikatchu et comme il combat bien (et il va commencer après 12 minutes de film). Rêve, Sacha va subir une attaque et va être enfermé dans un monde sans Pokemons. Flash-back. Il peut y avoir différentes choses en même temps. Générique de fin avec plein de personnages qui n’étaient pas dans le film, mais dans les autres jeux vidéo (y compris plein de pokeballs différentes).
MESSAGES
Pokemon
Même si ce film commence avec la première rencontre entre Sacha et Pikatchu, on va nous proposer directement tous les pokemons qui auront été disponibles dans les différentes saisons de l’animé, y compris des légendaires, comme Ho-Oh, ou comme Entei. Exploitation. Ce film tente de nous faire comprendre que la relation entre les humains et les Pokemons n’est pas si malsaine que cela.
Compétition
La franchise met en avant des enfants qui gèrent des combats d’animaux. Le film a une introduction qui nous montre un extrait d’un match, mais la suite sera moins orientées combat (on comprend en ellipse que le héros en gagne pas mal). Ce qu’il va devoir réaliser, c’est que les défaites c’est aussi formateur et que surtout, avoir besoin de se sentir le plus fort n’est pas une bonne chose si on veut garder ses amitiés, la victoire n’est pas tout ce qui importe. Combat. Ici, on nous dit clairement que le combat c’est pensé pour se faire des amis (mais faudrait bien travailler sur ce thème pour qu’il agisse vraiment, parce que c’est difficile à croire). Agressivité. Un combattant pourrait être agressif, ici on nous propose une nouvelle façon de se confronter à l’autre.
Force
C’est important d’avoir des Pokemons puissants, mais ce n’est pas nécessaire qu’ils soient puissants en soi (après quand on a un Tiplouf qui lance un hydrocanon, pas besoin de le faire beaucoup évoluer). Évolution. Les Pokemons ont la capacité de « grandir » en changeant de forme quand ils dépassent un certain pouvoir. On nous en montrera certains évoluer dans le film. Courage. Sacha nous montre qu’il ose faire face.
Amitié
Avec les Pokemon, il peut se former une amitié sincère (le message est bien martelé, même si la base même de ce lien est la collectionnite d’un maximum d’animaux (mais il est vrai que ce n’est pas très présent dans cet animé) (par contre c’est plutôt naturel d’envoyer ces animaux directement dans leurs pokeball) (et pour s’approprier un nouvel « ami », il faut déjà l’apprivoiser en lui donnant assez de coups pour qu’il reste dans une pokeball dans le premier contact que l’on a avec lui). Animal de compagnie. On peut faire un parallèle avec certains dressages d’animaux qui préconise la domination de l’autre (ça, c’est les méchants dresseurs) et ceux qui comprennent qu’il faut avoir son pokemon comme ami (ça, ce sont les gentils) (et ce n’est pas si grave que cela si la bête se montre réfractaire, c’est bien d’avoir sa personnalité). On peut aussi se faire une idée du problème avec l’appropriation de l’autre (est-ce vraiment possible pour Sacha de laisser partir un de ses Pokemon ? On nous montrera que oui et qu’il y a une certaine douleur dans ce moment).
Égoïsme
Si on ne pense qu’à soi, on ne peut pas être un bon ami. Sacha va réaliser qu’avant ses rêves, il doit préserver ses amitiés. Il ne faut pas vouloir se fâcher quand on perd, accuser les autres.
Passion
Autour de ce monde de Pokemon, des enfants vont pouvoir choisir leur futur métier (chacun a un peu son rêve). Réaliser son rêve. En se montrant persévérant, on peut y arriver.

Pokémon, le film : Je te choisis !
Mignon
Un film clairement orienté mignon petits Pokemons, avec un Pikatchu qui donnera envie à tous les enfants de moins de 10 ans d’en adopter un directement.
Autonomie
Quand on a 10 ans, dans ce monde, on peut quitter ses parents pour partir avec son premier Pokémon vivre l’aventure. Voyage initiatique. Prendre la route, rencontrer des personnes, se confronter, devoir tenter des épreuves, c’est le lot de ces jeunes qui vont apprendre ainsi à devenir adultes. Ponctualité. Et dans ce film, cela commence avec la ponctualité, ce n’est pas bien d’arriver en retard.
Protection
Contrairement à d’autres films, la mère demande des contacts vidéo avec son enfant, on la sent préoccupée par sa santé et s’inquiète. Mais ce n’est pas vraiment de cette protection qu’a ici envie l’enfant, il va la rechercher vers ses amis. Importance d’aider l’autre, de le protéger, même au péril de sa santé. C’est d’ailleurs en se montrant protecteur que l’autre va réaliser comme on peut tenir à lui. Don de soi. Se mettre en danger pour l’autre, c’est noble. Un pokemon peut mourir pour protéger un petit garçon du froid.
Consommation
Un film qui fonctionne assez bien, et qui continuera de motiver les enfants à acheter du Pokemon à toutes les sauces (il n’y a pas de consommation en soi dans le film, mais ce sont tous les produits dérivés qu’on leur propose à l’extérieur qui provoque ce thème). Collection. Même si on a un peu le besoin de rencontrer plein de Pokemon et d’obtenir plein d’informations sur eux, on est loin de la collection dans les jeux vidéos. Appropriation. Il y a une certaine critique de ceux qui veulent s’approprier des choses au-dessus de leurs niveaux (ils sont un peu pathétiques ces jeunes qui croient pouvoir s’emparer d’un Entei) (et il ne faut clairement pas toujours être dans cette optique. Dans la grotte personne n’a pensé à tenter de capturer Entei quand il était en train de réchauffer de faibles Pokemons).
Vol
Critique de ceux qui veulent mettre les bâtons dans les roues, qui veulent voler (c’est le rôle de la Team Rocket).
Prophétie
Sacha se sent guidé par une prophétie et commence une quête pour affronter un pokemon légendaire. La finalité de la quête n’est pas l’affrontement, mais de saisir que les amis sont importants et qu’il ne faut pas s’abandonner dans le besoin de gagner.
Imposition familiale
Si c’est Sacha qui est mis en avant dans ce film, on va percevoir un peu de l’histoire de Justine qui ne fera jamais les choses assez bien pour sa mère.
Stéréotype
Femme performante. On fait semblant de jouer la carte de la fille dans l’équipe qui semble aussi bien se débrouiller que Sacha, mais on ne verra que le jeune garçon dans cet animé. Apparence. Le méchant est un roux.
Vie après la mort
On voit Sacha disparaitre, se faire tuer par des attaques de Pokemon, Pikatchu est en pleur, son ami se désintègre sous ses yeux. On retrouve ensuite Sacha errant dans un monde paradisiaque (mais finira par être ressuscité).

Pokémon, le film : Je te choisis !
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Sacha lance une pierre contre un Piafabec, qui, rageur, va s’en prendre à Pikatchu, qui lui envoie une décharge et c’est toute une volée des ces animaux agressifs qui foncent contre les héros, le Pokemon est blessé, le jeune garçon fuit et finit par tomber à l’eau, risque de finir dans la bouche d’un Léviator, et quand il ressort, les oiseaux sont toujours là, il fait sombre, il pleut, Sacha va faire face à ces animaux en risquant sa vie. Combat contre Entei qui crache des flammes et se défait de trois dresseurs en même temps tellement qu’il est fort. Devoir faire face à un Onix, énorme serpent en pierre, les héros doivent fuir. Bande de Colossinges qui encercle les héros et les jette en l’air. Pokemons sauvages dans la brume, ils font plutôt menaçants. Le Lougaroc de Corix a devient agressif et mord son maître. Les héros doivent lutter contre une bande de pokemon devenus agressifs, Sacha et Pikatchu sont acculés.
Malaise
Il y a un pokemon étrange qui peut devenir invisible, personne ne réalise qu’il observe les héros (Marshadow). Plus tard, le salamèche est devenu un reptincel, Sacha le fait combattre contre son ancien maître, il est traiter de minable et va se faire battre surtout à cause de Sacha qui ne l’a pas bien utilisé, le garçon n’admet pas sa défaite, et n’entend pas les critiques de ses camarades, il part seul, rejetant même pikatchu. La plume de Ho-Oh devient noire, preuve que le garçon a un cœur devenu sombre. Sacha se fait endormir par le pokemon transparent étrange, il rêve d’un monde sans pokémon, il va petit à petit sentir qu’il a perdu quelque chose d’important, pikatchu va commencer à apparaître flou, Sacha court pour tenter de l’attraper, se souvenir, il tombe dans un gouffre. Corix n’accepte pas que Sacha puisse lutter contre le Ho-Oh, il lui impose un combat, Reptincel se retrouve contre lui et va gagner cette foi-ci. Mais Corix va voler la plume à Sacha, on la voit se noircir, mais elle est quand même utilisée pour appeler Ho-Oh, ce qui crée un monde noir avec un Marshadow qui hypnotise les pokemons sauvages pour qu’ils combattent les héros. On ne comprend plus vraiment si ce personnage est gentil ou méchant (eh oui tout n’est pas forcément noir ou blanc).
Tristesse
Moment dur quand un méchant dresseur abandonne un salamèche, il est seul sous la pluie bien désemparé, il est malade, sa flamme risque de s’éteindre, son maître le considère comme un faible et n’en veux pas, on voit bien le rejet quand le petit animal veut se blottir contre lui et qu’il le rejette dans une flaque d’un coup de pied.Triste histoire d’Honoré enfant qui s’est perdu un jour à l’extérieur, en pleine neige, et pour le sauver le pokemon familial va se blottir contre lui, mais le lendemain, quand les adultes le retrouvent, le pokemon est mort gelé, il s’est sacrifié pour sauver le petit garçon. Les pokemons hypnotisés vont s’en prendre à Pikatchu et Sacha, on les voit les deux mal en point, et tentant de se protéger mutuellement, mais Pikatchu va finalement entrer dans sa Pokeball et Sacha reçoit l’attaque, il va disparaître sous les yeux de son ami qui hurle sa souffrance (on craint vraiment que le garçon soit mort, il se retrouve comme un fantôme dans une autre dimension).
VOCABULAIRE
Il peut y avoir des termes complexes (mais on nous les fait comprendre). Le débit de parole est bien élevé.