Quand j’avais trop peur du noir est un court-métrage de 2022 en dessin animé. Les décors sont des peintures souvent plutôt sombres. On suit principalement un petit garçon. Effet de rêve éveillé.
MESSAGES
Coucher
Lorsqu’il fait nuit, c’est l’heure d’aller se coucher et ce n’est pas facile pour Robert. Peur du noir. Il a peur du noir, et n’aime pas quand la lumière est éteinte, même si la porte reste ouverte et que c’est allumé dans le couloir.
Monstre
Robert craint les monstres la nuit dans sa chambre. Il y a des petites bêtes, des ombres et des meubles qui changent de forme. Un doudou sert à faire disparaître les monstres.
Imagination
On voit comme l’imagination peut changer la réalité (l’imagination, quand on ne la maitrise pas, elle peut nous faire peur). Parce que tout cela, c’est dans l’imagination du petit garçon (mais ce n’est pas vraiment expliqué).
Protection parentale
On voit comme la maman tente de sécuriser son enfant la nuit en le couchant. Elle s’amuse avec lui et le sécurise. Elle revient vérifier que son enfant dort avant de fermer sa porte.
Doudou
Robert a un nounours qui est important pour lui et qu’il a besoin d’avoir dans son lit. Le Doudou lui explique son secret, comment avec lui faire en sorte que les monstres disparaissent tous.
Littérature
Adapté de l’ouvrage de Mireille d’Allancé.

Quand j’avais trop peur du noir
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Robert entend des craquements et voit l’armoire qui bouge, des petits êtres qui sortent de derrière le rideau. La chaise qui bouge, des ombres inquiétantes. Il y a quelque chose de sombre derrière lui et quand il veut aller chercher son nounours le sol semble mouillé, et même transformé, il peine à rapporter la peluche dans son lit.
Malaise
Robert n’a pas envie de monter dans sa chambre, il dit qu’il y a des monstres cachés dans sa chambre.
VOCABULAIRE
Facile d’accès, peu de paroles.