Renard et Lapine sauvent la forêt (Vos & Haas redden het bos ) est un film en images de synthèse de 2024 (le liquide n’est pas très bien animé mais le reste est de qualité). L’apparence fait très stop-motion. Il va se passer plusieurs choses en même temps, il y a une dizaine de personnages.

MESSAGES

Animaux anthropomorphes

Les héros sont des animaux qui parlent et agissent comme des humains.

Égoïsme

On doit réaliser que notre bien-être peut provoquer des malheurs chez les autres. Le riche castor parvient à obtenir ce qu’il souhaite, mais ne s’intéresse pas à ce qu’il provoque chez les autres. Pervers narcissique. Le castor est prêt à faire culpabiliser ceux qui ne le comprennent pas, alors que c’est lui qui détruit leur environnement.

Amitié

Ces animaux sont amis et partagent ces bons moments ensemble (parce que lorsque l’on s’amuse seul, c’est moins festif). Lola la Lapine et Bernard le Renard sont très proches (on peut les imaginer bientôt en couple). Solitude. Tout avoir, mais être seul, ce n’est pas agréable. Sacrifice. Quand on veut protéger ses amis, on est prêt à se sacrifier pour eux. Aider les autres. Quand un ami a un problème, il faut aller l’aider.

Persévérance

Il ne faut pas se décourager même si tout semble perdu. Quand on se sent désespéré, il faut se dire que rien n’est jamais perdu. Coopération. Ensemble on est plus fort.

Écologie

On critique ceux qui détruisent la forêt. On critique l’idée d’un barrage qui détruit toute une région en l’inondant. Industrialisation. On critique ceux qui augmentent leur bien-être en détruisant le monde des autres.

Vantardise

Le castor a besoin d’être admiré. Il aimerait que les gens apprécient son génie en regardant son barrage. Riche. On critique celui qui a beaucoup d’argent et qui se croit tout permis.

Renard et Lapine sauvent la forêt

Renard et Lapine sauvent la forêt

Foyer

Importance d’avoir une maison où on se sent bien, un cocon douillet (et tristesse quand il y a un problème avec).

Inventeur

Le castor est capable d’inventer différentes choses, sa maison est comme un parc d’attractions. Technologie. Le castor a inventé de la technologie, drone ou escalier roulant.

Travail

On nous montre un patron agressif qui a tendance à crier sur ses ouvriers (il a de la chance que les deux rats acceptent cela) (et étrangement, à la fin, ils deviendront amis) (il faut savoir pardonner).

Fête

On voit les animaux des bois s’amuser, faire la fête, avec disc-jockey.

Sirène

Il y a une improbable sirène dans les bois. Quand elle chante, elle brise le verre.

Tolérance

Il y a un personnage qui embête par-ci par-là, il est toléré par tout le monde, c’est Jack qui se prend pour un voleur. Broc est un sanglier qui est étrangement looké. Pardon. Même avec un vilain qui ne pense qu’à lui, il faut faire en sorte qu’il soit intégré dans le groupe et pardonné.

Égalité de sexe

On voit que Lapine demande à Bernard de l’aider à nettoyer (l’homme aurait plutôt envie d’aller se coucher, il est en colocation, et qu’il doit apprécier la femme, il accepte).

Littérature

Adaptation de la série de livres pour enfant de Sylvia Vanden Heede. Illustration Thé Tjonk-Khing.

Renard et Lapine sauvent la forêt

Renard et Lapine sauvent la forêt

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les deux rats tirent l’embarcation de Lola et Bernard trop vite, ils ont peur, Bernard a été éjecté et est tiré comme sur du ski nautique. Bernard ne maitrise pas l’engin volant, se crash et détruit le gâteau. Le hibou parvient à s’enfuir en volant, mais ce n’est pas une activité qu’il fait très bien et on le voit tomber de haut. Grosse statue de verre du Castor qui se brise. Castor arrive avec une nouvelle machine avec une grande pince, Bernard se sacrifie et accepte de rester avec lui s’il relâche ses amis (on craint qu’il s’en fiche et qu’il blesse la bande d’amis quand il fait lever haut la pince).

Malaise

En voulant frimer, le renard mouille tous les livres de Lapine (et brise le gâteau). Hibou remarque quelque chose de nuit, il a peur, c’est de l’eau, il tente d’avertir ses amis, mais personne ne le prend au sérieux (la musique est un peu tendue) (il finit par tomber dans les pommes quand il voit un énorme lac). Les amis du hibou le recherchent, ils s’inquiètent pour lui, ils ne retrouvent que sa peluche. L’eau commence à envahir la forêt, les animaux doivent construire une digue avant de se retrouver avec leurs habitations immergées. Le castor veut que ses invités restent chez lui, il considère qu’il peut tout leur offrir, mais on ne peut pas acheter l’amitié. On voit en arrière-fond que Jack vole dans le bateau. Le sanglier ne veut pas être aidé par les rats. Lapine découvre que la forêt est inondée, elle s’inquiète, elle veut rentrer à la maison, mais Bernard veut rester (Hibou et Lapine partent sans lui). Renard est coincé chez Castor, il doit trouver un moyen de s’enfuir et va lui faire croire qu’il joue avec lui. Renard commence à démolir le barrage, mais il est vu par les deux rats. Castor découvre qu’ils tentent de détruire son barrage, il est fâché, il s’empare de tout le monde et les mets en cage (ils sont tristes de s’y trouver). Castor arrive vers les héros, ils tentent de s’enfuir, mais l’élévateur se bloque. Le bateau des héros s’est détaché et le hors-bord est trop petit pour tout le monde, ils tentent quand même et se fracassent contre le barrage.

Tristesse

Lapine est désespérée de voir que sa tanière a été submergée. Le groupe d’ami est triste, ils se retrouvent sur le terrier de Lapine et Renard et craignent y être coincé pour toujours, car l’eau les entoure.

Moquerie

Les deux rats se montrent plutôt moqueurs.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un film qui critique le riche inventeur qui ne pense qu’à lui. Il ne faut pas penser qu’à soi, il faut avoir des amis pour bien se sentir dans la vie. Un film pensé pour les petits, même s’il y a un vilain égoïste qui cause des problèmes (à la fin il sera accepté par le groupe). Visible dès 6 ans.

Ce que disent les autres :  ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !