Selkirk, le véritable Robinson Crusoé est un film en stop motion de 2012, plutôt de bonne qualité. Une narratrice introduit le film. Tentative d’incrustation de synthèse, surtout avec l’eau et des rochers (peu réussis). Ellipses.
MESSAGES
Sens de la vie
La solitude de l’île fait prendre conscience de ce que l’on veut faire de sa vie. Quête identitaire.
Consommation
Importance des choses vraies, ne pas se laisser ébahir par ce qui brille, mais revenir aux choses fondamentales et simples (se trouver à manger, se créer un chez-soi). Amélioration de soi. Ne pas rester dans ses rêves, mais être. Prendre conscience de ce qui est bien pour soi (ne pas rechercher richesse ni vengeance).
Débrouillardise
Devoir gérer sa vie sur une île déserte, se construire un bon abri, se trouver à manger, créer des contacts avec animaux. Aventure. Vie de Pirate, se confronter à l’inconnu.
Machisme
«Petite colombe», le sobriquet d’une serveuse qui subit le monde des hommes. Lorsqu’elle ose se confronter au monde masculin, elle doit se déguiser pour monter sur un bateau, car aucun capitaine ne l’accepte. Son périple, elle le réalise pour retrouver son homme. Même si on peut la sentir forte, elle reste dans son statut de nourricière. Égalité des sexes.
Critique des jeux d’argent
Un jour ou tard, ils finissent par causer notre perte. Une vie peut être fichue quand on laisse son amour de l’argent la diriger. Faire ses propres choix, ne pas laisser le hasard mener sa vie.
Appât du gain
On découvre des hommes qui peuvent perdre leur argent à cause de jeux d’argent. On peut voir des hommes se battre pour de cet argent. On voit un homme de pouvoir faire pression sur un plus faible pour qu’il vole un de ses camarades. Ne plus vouloir être un pirate à la recherche de l’or, après avoir dû découvrir les véritables besoins, se passer de l’or et de l’argent ou de la vengeance.
Bonne manière
Apprendre à bien manger. Avec convenance, sans chapeau, avec les services et dans une jolie présentation. Pas comme des cochons de pirates.
Littérature
Une production tiré d’un livre de Daniel Defoe.

Selkirk, le véritable Robinson Crusoé
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
À cause du vol du capitaine, il n’y a plus de carte pour doubler le Cap Horn, le bateau risque de chavirer, les personnages ont peur (nuit, cris, pluie). Un homme est tombé dans l’eau. Abandonné sur l’île, on entend des bruits dans la nuit. On voit des rats se rapprocher du naufragé, ils semblent gros. Inconnu. Personnage que l’on ne distingue pas, qui s’en prend à un marin en pleine nuit. Étrange plante grimpante qui en pleine nuit de brouillard semble prendre possession du navire, elle s’en prend aux hommes, elle prolifère semble vivante, combat même à l’épée. Maltraitance, injustice. Le capitaine et l’équipage veulent se débarrasser de Selkirk, ils se retournent contre lui, même s’il les a sauvés de la tempête.
Santé
Alcool. On peut voir des marins boire, et finir avec un mal de tête. On voit des hommes prêts à voler l’alcool de leur capitaine.
Malaise
On voit le gros Paul attaché, qui souffre de ne pas avoir été attendu par le bateau. Il n’y a plus rien à manger, la cuisinière ne sait pas quoi cuisiner. Le début de la vie de Robinson n’est pas facile, on voit Selkirk souffrir (difficile de trouver à manger, d’avoir un abri pour la pluie). Agressivité du capitaine. Menace avec arme, le capitaine approche un couteau du coup de Selkirk, puis le plante dans un panier en risquant de blesser le petit singe qui s’y trouve caché.
Mort
Trois marins sont tués lors de l’ensevelissement d’un trésor.
VOCABULAIRE
Classique.