Silex and the City, le film est un film d’animation de 2024. Deux organismes unicellulaires présidentiels présentent le film. Long générique qui présente les différents doubleurs des personnages animés. Beaucoup de personnages présentés par Web. Il y aura différents retours en arrière et des choses qui se passent en même temps. Il y aura un moment où Blog et sa fille vont apparaitre dans notre monde sous forme d’acteurs. Moment où c’est pensé comme un documentaire où il y a un entretien avec un psychologue ou les cousines. On nous montre aussi une émission de téléréalité.

MESSAGES

Évolution

On découvre comment la vie a changé sur la terre. Les organismes monocellulaires introduisent le film. On voit les besoins de Url de changer et progresser (il critique les plus anciens qui ne le veulent pas) (une évolution trop rapide c’est problématique). Préhistoire. Sous forme comique on découvre ce monde d’il y a 20000 ans.

Famille

On découvre les liens qu’il peut y avoir dans une famille. Adolescent. On voit que ce n’est pas facile pour une fille de pouvoir sortir le soir, ou un adolescent de contester. Surprotection. Le père ne veut pas laisser de liberté à sa fille pour la protéger.

Tolérance

On a ici tendance à critiquer l’extrémisme. Critique des théories spécistes, des religions extrémistes, totalitarisme qui dénigre certaines espèces…

Consommation

On voit que des personnes s’intéressent à faire du profit. La famille des riches De La Pétaudière réfléchit à se faire plus d’argent. On critique ceux qui achètent n’importe quoi (comme la clé coudée). Cupidité. On voit comme le monde tourne autour de l’argent et que cela crée des problèmes à la famille Dotcom. Star-système. On voit que les célébrités peuvent influencer les foules dans la consommation. Brevet déposé. La propriété industrielle peut imposer de grandes amendes.

Critique de la société

Au détour d’un dialogue, on parle de féminisme (Eve), de différence de classe (Rahan De La Pétaudière). On se moque de la consommation en montrant une direction de magasin d’ameublement risible. On se moque du psychologue, qui est ici une pieuvre. Critique de la téléréalité (avec des personnages sexy stupides). On se moque de l’intérêt pour le seigneur des anneaux. On se moque de l’art (et on voit la banane scotchée au mur). Les embouteillages. École. Les deux parents de la famille sont enseignants. On se moque gentiment de l’école qui tente d’apprendre aux élèves, problématique de la mixité…). Psychologue. Le fait d’aller voir un psychologue, cela n’aide pas s’il prescrit des médicaments. Blog se sent mal et est prêt à se suicider.

Silex and the City, le film

Silex and the City, le film

Religion

On se moque de la clé coudée qui crée la religion, avec des problèmes en lien avec la spiritualité. On critique l’extrémisme (ultra-orthodoxe et appel à la prière) (c’est le début du choc des civilisations). Quand on a une personne en danger, on peut être prêt à prendre n’importe quelle solution (comme faire appel à des shamans pour Blog qui veut ramener sa fille qui est dans le coma). Magie. Il existe la possibilité de traverser le temps.

Se décentrer

On voit les humains mélangés avec des animaux avec qui ils communiquent, on comprend que nous sommes des animaux comme les autres. On nous envoie dans la préhistoire, tout en jouant des anachronismes pour nous renvoyer les critiques.

Temporalité

Il y a un voyage dans le temps, avec un objet venu du futur qui attise les intérêts.

Différences de classe

Web sort avec Rahan De La Pétaudière qui est un riche. On se moque des riches qui mettent de l’argent dans les fêtes et ceux qui veulent participer.

Fête

On voit une soirée dans une boite où il y a des célébrités (c’est dans ce type d’endroit que l’on risque de trouver de la drogue). Drogue. Après avoir consommé de la drogue, Web se retrouve dans le coma, on craint pour sa vie. La drogue c’est mal.

Danger

La vie est dangereuse, les humains risquent de se faire tuer. Mort. La mort est bien présente, surtout au début du film.

Végétarien

Exemple d’adolescent contestataire. Url est contre la fourrure et la chasse. Activisme. On le voit faire une manifestation et détruire un restaurant type grand M jaune.

Bande dessinée

Inspiré des personnages de la série homonyme de Jul (et plus précisément du 10e album, La Clef).

Silex and the City, le film

Silex and the City, le film

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un écolier cannibale arrache le bras d’un camarade d’un coup de dent, on voit le sang gicler. Un tigre à dent de sabres saute contre une fille, on voit le sang qui gicle et ses restes à terre. Un jeune se fait écraser par un mammouth. Web doit se faire hospitaliser après avoir pris de la drogue (c’est grave, elle n’a pas bougé depuis trois jours). En entrant dans une réserve, Blog se retrouve avec un tonneau qui lui tombe dessus. Dans le monde préhistorique, Blog est inconscient, le médecin poulpe propose une intervention du cerveau. Blog monte en haut d’un volcan, il est proche de la lave et dit que c’est trop dur (on craint qu’il se suicide). Blog et Web vont détruire la clé, mais une foule s’y oppose, ils ont capturé Url et Spam que l’on voit attachés. La clé est récupérée et la famille risque d’être tuée, on les voit attachés à des croix (et comme c’est lent la foule décide de les bruler).

Malaise

Ce sont deux organismes monocellulaires qui sont les narrateurs. On voit Url les parties intimes à l’air (il ne veut pas porter de fourrure). Entrée chez un Shaman, la musique est tendue. Le père va rechercher sa fille dans un autre monde (chez le Shaman en mangeant des champignons), c’est plutôt risible le rituel au départ, mais l’effet de la drogue crée quelque chose d’étrange, Blog se retrouve soudainement plongé dans le noir à côté de Web, après un moment dans l’obscurité la plus totale ce sont des acteurs dans le monde réel que nous découvrons. Les personnages sont inquiets et se trouvent dans un magasin d’aménagement où la sécurité vient intervenir (ils les prennent pour des SDF ou des migrants). Un des dirigeants les prend pour des Suédois qui viennent tester le magasin. Web et Blog se réveillent étrangement. La famille ne croit pas à ce qu’ont vécu le père et sa fille. Tout le monde se moque de Blog et de son histoire. Découverte de l’écriture qui n’est pas intéressante pour l’enseignante Spam. On nous dit que les bons vieux sacrifices du dimanche c’était le bon vieux temps. Il y a des conflits entre les différents croyants (on reconnait le conflit Palestine contre Israël). Rahan De La Pétaudière traine avec des totalitaires, on voit leurs croix gammées, on les entend critiquer les autres espèces, avoir peur d’être remplacé ou d’accepter la misère du monde. Werther doit s’emparer de la clé, c’est tendu et proche d’un exploit type Arsène Babouin (il fait sauter des grenouilles pour y parvenir). Une entreprise veut faire payer des millions aux hominidés qui ont utilisé la clé coudée (ils ne veulent pas payer, et l’entreprise rappelle que c’est eux qui ont eu le même problème avec les dinosaures et qu’ils ont été obligés de les annihiler) (sous contrôle d’un huissier de justice). Tout le monde doit abandonner cette clé.

Moquerie

On se moque de la direction d’un magasin d’ameublement. Web et Blog prennent la clé Allen d’un magasin d’ameublement pour quelque chose de divin. On se moque des religions (une clé coudée est sanctifiée). Sexualité. Allusion sexuelle pour faire gag (on parle de la clé de Blog, avec une étudiante qui donnerait n’importe quoi pour la toucher et une autre qui se demande la taille qu’elle a).

Visuel effrayant

On peut voir du sang qui gicle quand il y a des morts.

Santé

Alcool. On voit des personnes boire dans une soirée. Drogue. On voit des personnes qui prennent de la drogue, ils disent que cela fait de bonnes sensations. Il y en a d’autres qui prennent du lichen et même l’amoureux de Web la motive.

VOCABULAIRE

Beaucoup de dialogues, ils peuvent parfois contenir des mots d’argot (dans la gueule, foutez-les, salopard, on se tire, con, foutu de notre gueule, je m’en fous, connerie, merde, saloperie, déconné, va te faire foutre…). Quand Blog et sa fille sont à notre époque, on comprend leur langage, mais pas ceux à qui ils parlent.

Un film d’humour, mais avec beaucoup de contenu que seuls les plus grands vont saisir, mieux vaut avoir au moins 12 ans, et encore, chaque gag aura une référence complexe pour faire une petite critique de notre société (c’est la spécialité de Jul). Cela part un peu dans plein de sens différents, mais pour ceux qui aiment les références c’est intéressant.

La série animée se trouve ici.

Ce que disent les autres : Ici une critique plutôt négative, ici une positive.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !