Stuart Little est un film de 1999, linéaire, peu de personnages secondaires, une intrigue en parallèle avec Snowbell le chat. Début des images de synthèse, avec personnage parfois animatronic.
MESSAGES
Adoption
Des parents qui recherchent un nouvel enfant pour permettre à leur fils d’avoir un frère. Amour parental. Fratrie. L’acceptation d’un nouveau frère n’est pas évidente. Famille soudée. Vouloir le bien de son enfant.
Quête identitaire
La recherche des origines, avec de vrais faux parents qui viennent brouiller les pistes et font réaliser que les parents adoptifs sont ceux qui vont pouvoir remplir le vide affectif. Besoin d’attention.
Intégration
Difficulté de faire sa place, surtout quand le chat de la famille a de la peine à aussi accepter la souris. Jalousie.
Jeu
Plaisir de jouer ensemble. Compétition. Course de bateaux télécommandés, vouloir gagner. Tricherie. Un des garçons heurte les bateaux exprès.
Différence
On peut trouver sa place dans une famille ou la société même en étant différent des autres.
Magie
Il faut croire aux contes de fées, on trouve tous notre bonheur.
Rédemption
Snowbell qui était jaloux va finalement réaliser qu’il va trop loin et empêchera la mort de Stuart.

Stuart Little
SCÈNES DIFFICILES
Tristesse
Agressivité envers la souris de la part du chat, qui veut s’en débarrasser. Une scène assez touchante lorsque Snowbell prétend que la famille n’en veut plus. George subit les moqueries d’un autre petit garçon.
Vilain
On présente les chats en gang comme des gangsters, mais cela reste très gentil.
Mises en danger
Risquer de se faire manger par des chats. Être enfermé dans la machine à laver. Stuard risque de se faire heurter par des bateaux durant la course, risque de tomber à l’eau.
VOCABULAIRE
Classique