Tête en l'air

Tête en l’air

À partir de 3 ans

Tête en l’air est un court-métrage de 2023. Des dessins qui ont l’apparence de peinture, autant les personnages que les fonds. Un narrateur parle souvent.

MESSAGES

Nature

Nous découvrons la forêt. Nuages. Et surtout les nuages de toutes formes, ou ce qui ressemble à des nuages. Alphonse dit que lorsqu’ils descendent, cela fait le brouillard. Il ne comprend pas que ce sont les humains qui en fabriquent ( le train à vapeur fait de la fumée qui ressemble à des nuages ou les avions qui font des trainées). Et les magiques aurores boréales. Pollution. On nous parle d’usine à nuage (en fait des usines qui polluent).

Contemplation

Un peu trop de paroles pour véritablement être dans de la contemplation, mais c’est un animé bien poétique. Joie de vivre. Avec comme plaisir regarder les nuages, chaque matin est un nouveau plaisir.

Imagination

À travers les nuages, on peut faire bouillonner notre imagination (une barbe à papa de nuage) (s’imaginer un nuage abandonné par les autres). Poésie. À travers le récit et les images, on nage dans la poésie.

Animaux anthropomorphes

Alphonse est un écureuil, il se promène avec un polaroid pour faire des photos des nuages.

Passion

On risque de s’enfermer dans sa passion, mais elle peut aussi nous nourrir.

Photographie

Un écureuil qui fait des photos de nuages, avec son polaroid, il accroche les photos dans son arbre.

Solitude

Avec un hobby prenant, on a le risque de se retrouver trop focalisé sur son plaisir (ici, faire des photos de nuages) et ne pas avoir d’amis.

Famille

Des parents qui s’inquiètent pour la socialisation de leur fils. Grands-parents. Alphonse a un grand-père avec qui il pèche (il aimerait bien lui parler de ses nuages, mais le grand-père finit toujours par parler de lui et de ses propres histoires en radotant).

Tête en l'air

Tête en l’air

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Il y a d’autres écureuils qui se moquent d’Alphonse, il est dérangé par un ballon. Le grand-père parle d’un endroit avec une usine qui pollue.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage qui s’intéresse à ce que l’on peut voir autour de nous. La beauté de la nature, la beauté des nuages ou de ce qui leur ressemble. Visible par tous. Pour une fois, on ne sera pas obligé de rencontrer quelqu’un, le petit écureuil va pouvoir pleinement vivre sa passion.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !