The Sky Crawlers (L’armée du ciel) est un film d’animation de 2008. Introduction impressionnante dans le ciel, un combat d’avions, bruit de moteur, mitraillette, puis un générique avec une petite musique planante.
L’intrigue se dévoile lentement, petit à petit. Mélange d’images de synthèse avec une animation classique.
MESSAGES
Beaucoup d’informations autour de la guerre
Une guerre propre n’existe pas, au final des personnes souffrent et meurent. Les soldats ne sont que des marionnettes aux mains de leurs supérieurs, et il y a des instances tout en haut que l’on ne peut pas contacter. Les soldats sont le plus souvent des enfants. Fantasme du soldat parfait, d’un humain reformatable, remodelable, prêt à tuer. Comparaison entre les entreprises et l’armée.
Progression, autonomie
Un message pour la jeunesse japonaise (et peut-être mondiale), ne soyez pas de simples consommateurs passifs, soyez acteurs de votre vie, osez devenir adulte, évoluer. S’affirmer.
Sexualité
Relations entre les sexes compliquées. Il y a des femmes avec qui c’est dangereux de coucher, les prostituées c’est plus facile. Chagrin d’amour.
Être différent
Même si c’est la même route, on peut y vivre des choses différentes. Nécessité de croire que l’on peut changer les choses, que l’on peut résoudre les problèmes.
Sens du sacrifice
Être prêt à donner sa vie pour la mission. Dévouement.
Santé
Ne pas fumer. La cigarette est bien présente dans l’animé, elle semble être utile durant les moments compliqués. Arrêter de fumer semble être à la fin, signe d’un renouveau.
Quête existentielle
Besoin d’oublier, de refouler. Sens de la vie. Tentative de tuer le père.
Quête identitaire
Critique d’un univers déshumanisé, de la manipulation de l’identité.
Mort
La mort est bien présente.

The Sky Crawlers
SCÈNES DIFFICILES
Les problématiques sont adultes
Rapport à la femme, à l’enfant. Sens de la vie et questions existentielles (qui suis-je, comment fonctionne ma mémoire, mes pensées). Prostitution. La mort d’un personnage occupe une bonne partie de l’intrigue de l’histoire. Le suicide, le meurtre par amour sont présents. C’est la guerre, il y a des morts. La fin de l’histoire est très dure aussi.
Complexité
Le scénario n’est pas facile à comprendre, on saisit les choses petit à petit. Film lent et psychologique. Avec des pointes mélancoliques.
VOCABULAIRE
Classique. En japonais, il y a beaucoup de subtilités concernant les rangs sociaux que l’on ne trouve pas en français.