Tintin et le Lac aux requins est un film d’animation de 1972 avec une qualité d’animation, supérieure à ce que proposaient les séries.
MESSAGES
Aide
Importance d’aller secourir l’autre (surtout quand ce sont des enfants qui sont des problèmes).
Sens de l’aventure
Revalorisation du courage. Se battre contre les malfaiteurs.
Importance de la police
Elle se dresse contre les méchants et les enferme.
Vol
Critique des faussaires. Voleurs d’art.
Santé
Alcool, et critique du capitaine qui boit avant de dormir. Fumée. On voit le capitaine s’allumer une pipe dans un aéroport. Nous n’étions pas encore dans le bannissement de la fumée passive.
Droiture
Tintin est un personnage honnête et juste, un modèle de droiture.
Exemple à suivre
Tintin est un personnage sans grande personnalité, il est juste parfait et lisse, ce qui permet à l’enfant de s’identifier à ses actes de courage et de justice. Modèle.

Tintin et le Lac aux requins
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un avion a une panne de moteur, il part en vrille. Atterrissage en catastrophe, puis l’avion s’arrête au bord d’un précipice où il risque de tomber. Nouchka, une jeune fille est suspendue à une branche, elle risque de tomber de la falaise. On ne sait pas ce qu’est devenu le capitaine et Milou qui sont dans un sous-marin en mauvais état. Explosion de la base sous-marine, grosse vague. Tintin et les enfants sont enfermés dans une salle où le niveau d’eau monte (arrivé à un certain niveau, elle risque de faire exploser une bombe). Armes. On voit des pistolets, tir à la mitraillette. Personnages méchants. Rastapopulos qu’on ne peut pas voir au début, aux commandes, qui gère tout caché derrière son siège. Ses spires sortent de l’eau la mine patibulaire. On a affaire à une organisation de malfaiteurs.
Moquerie
On se moque des personnes des pays de l’Est, que l’on découvre ici plutôt bêtes et peut avancés technologiquement, avec des roublards. Syldavie: exemple d’un pays slave, musique traditionnelle, danse. Ils sont en conflit avec un pays limitrophe. On se fera surtout une idée folklorique des Slaves.
Malaise
Environnement parfois sombre. L’introduction du film nous dévoile un vol dans un musée. Un moment de nuit où on voit la servante qui n’a pas une mine sympathique, ou Tintin qui tente d’aller vers la police, mais qui a des risques des se faire attaquer avant par les malfrats.
Tension
Les méchants sont tout autour des héros (le pilote de l’avion, la servante de Tournesol), la maison est surveillée.
VOCABULAIRE
Langage classique.
Une histoire de Tintin qui n’a pas été scénarisée par Hergé, mais Greg, qui nous change des albums classiques (avec deux enfants qui gravitent autour de Tintin). Beaucoup de rebondissements, des mises en danger, ce n’est pas pour les plus jeunes (mais le rythme plutôt lent et les dessins enfantins réduisent les tensions).
Une déferlante Tintin est déjà attendue avec le film de Spielberg, en motion-capture. Mais en attendant, ici, vous pouvez découvrir en stop-motion le premier film du petit reporter ou ici la série les aventures de Tintin sortie dans les années 90. Il existait dans les années 60 une série Belvision, moins fidèle aux albums.