Titi et le Tour du monde en 80 chats est un film de 2000. Une animation fluide, mais plutôt proche d’une série. Deux intrigues (ce que doit réussir Titi, et l’histoire du pickpocket), proposées dans beaucoup de petites scènes.
MESSAGES
Nature
Importance de la nature, d’un parc.
Mobilisation
La grand-mère décide de faire sauver le parc municipal pour que les enfants puissent continuer de s’y amuser. Protection. Se battre pour ce qu’on apprécie et qui risque de disparaître.
Se dépasser
Titi va se confronter à 80 chats. Il va se montrer courageux. Motivation. Une fille peut aussi se montrer capable.
Danger
Il faut faire attention, le monde est dangereux.
Solitude
Il peut y avoir des choses plus importantes que réussir son projet, pour ne pas être seul, il faut avoir quelqu’un pour nous tenir la main (ce ne sont pas les médailles qui ont de la valeur). Amitié, amour
Force d’un petit
Titi va réussi ce que l’on pense impensable, même s’il est tout petit.
Géographie
Passer par les Alpes, Paris, Venise, Égypte, jungle africaine, Tibet, Argentine, New York. Voyage.
Monde Looney Tunes
Avec Daffy Duck, Bugs Bunny, Charlie le coq, Pépé le putois, Gossamer, Speedy Gonzales, Taz, Sam Dynamite, Marvin le Martien.
Jeux de hasard
On nous montre des parieurs. Avec un Las Vegas plein de paillette, version comédie musicale.
Mise en abime
Les personnages parlent de casting, de scénario, parlent de la Warner. Show-business.

Titi et le Tour du monde en 80 chats
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Rentrer dans la bouche d’un lion, le voir rugir, il s’allie avec un autre et semble se jeter sur lui. Tentative de sacrifice d’un petit canari en l’honneur d’une divinité qui ressemble à Titi, bourreau effrayant qui brandit une hache. Taz et ses grosses dents. La petite copine de Titi, fatiguée, tombe en plein vol. Tempête où les oiseaux risquent leur vie, on peut croire que Titi a perdu son pari, il s’en sort et tombe entre les pattes d’un voleur, de nouveau on peut croire qu’il a perdu son pari. Sorte de chats sauvages effrayants.
Différents méchants
Les chats de Venise font mafioso, sur un pont, on voit les ombres avec yeux luminescents. Chat momies, apparence effrayante, pattes avec doigts crochus. Pickpockets qui s’en prennent à Titi. Sam Dynamique a un langage agressif.
Banalisation de la violence
On voit Grosminet vouloir manger Titi, et l’oiseau faire des misères au chat (bombe qui explose dans son ventre, se faire écraser). Daffy Duck tomber d’une montagne. Lion qui reçoit des noix de coco sur lui. Dénigrement. Titi qui fait tomber Grosminet dans l’eau où il y a un requin. Se faire renverser par une voiture.
Jeu d’argent
La grand-mère parie sa ferme pour gagner une grande somme, on les voit augmenter la mise. Casino de Las Vegas, montré sympathique, avec possibilité de parier.
Malaise
Le passeport a été perdu avec la petite copine de Titi. On croit que Titi a dérobé le passeport royal. Grosminet est embarqué par la police, on le voit pleurer (même s’il est « méchant », on le plaint quand même).
VOCABULAIRE
Classique. Deux chansons.