Tom et Jerry drôles de lutins pour le Père Noël

Tom et Jerry drôles de lutins pour le Père Noël

À partir de 7 ans

Tom et Jerry drôles de lutins pour le Père Noël est court métrage d’animation de 2014. Un narrateur explique ce qui se passe (et parle lorsqu’il faudrait lire quelque chose).

MESSAGES

Noël

Lettre pour le père Noël (mais Tom sait qu’il risque de ne pas avoir de cadeau, vu qu’il n’a pas arrêté de faire des bêtises). Il arrive chez le père Noël, on y voit plein de décoration.

Gourmandise

On critique ceux qui sont tellement gourmands qu’ils n’hésitent pas à voler les biscuits et autres gâteau de mère Noël.

Animal de compagnie

On voit comme mère Noël est très gentille avec les animaux, que cela soit Tom, Jerry ou Mitsou.

Animaux anthropomorphes

Chat. Tom est montré comme gourmand et faisant plein de bêtises. Souris. Il y a Jerry qui est très responsable et Mitsou qui est très gourmand.

Tom et Jerry drôles de lutins pour le Père Noël

Tom et Jerry drôles de lutins pour le Père Noël

Toons

Dans l’esprit des toons, Tom se fait souvent écraser des choses, son corps et heureusement bien malléable.

Égoïsme

Les personnes comme Tom et Jerry qui ne pensent qu’à elles même sont souvent en conflit et entrent dans des bagarres. Réparation. On voit que ces héros ont finalement bon coeur et qu’ils se démènent pour amener un chiot oublié chez le père Noël.

Aider les autres

Il est plus agréable de donner que de recevoir. Ils deviendront des assistants du père Noël.

Lutin

Les lutins sont contents d’avoir fini leur travail à temps et de pouvoir aller prendre leur chocolat chaud.

Tom et Jerry drôles de lutins pour le Père Noël

Tom et Jerry drôles de lutins pour le Père Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tom est mis dans une soute d’avion comme colis, puis jeté d’un avion, il s’écrase au sol. Tom ouvre un cadeau, ce sont des soldats mécaniques qui avancent contre Jerry et lui tirent dessus. Tom se fait grignoter sa queue par un chien, puis écraser le pied dans une porte. Tom reçoit une buche en pleine tête. Tom fonce contre une palissade en bois. Un chien à grosses dents veut s’en prendre aux héros.

Malaise

Tom stress pour sa lettre au père Noël, il craint ne pas avoir de cadeau parce qu’il n’a pas été sage. En plus il n’a pas de timbre pour sa lettre. Il a envie d’enlever le timbre d’une lettre d’un enfant (mais même le diablotin en lui lui explique qu’il ne faut pas faire cela). Jerry ne veut pas que son neveu Mitsou mange un biscuit de mère Noël, mais de toute façon c’est Tom qui le prend. Mitsou se permet de manger le biscuit, mère Noël arrive et Jerry stresse, et quand elle donne un gâteau pour Jerry c’est Mitsou qui le prend et le mange. Tom rote. Tom arrive dans la pièce de chien en cadeau, il stresse et se fait finalement sauter dessus. Tom veut prendre la liste du père Noël, sa conscience l’en démotive. Tom détruit le joli sapin. Tom vide tout le travail des lutins et fait exploser le traineau du père Noël (Jerry se sent aussi concerné, les deux tentent au plus vite de réparer les différents jouets, mais ils sont bien tous cassés) (ils les remettent quand même dans le traineau du père Noël. Les animaux réalisent que le cadeau pour Cindy, un chiot, a été oublié. Tom n’a pas envie d’aider les deux souris à ramener son chiot (ce n’est qu’en lisant la lettre de la petite qu’il va se liquéfier et aider). Il faut un renne pour tirer le vieux traineau, il n’y en a plus. C’est finalement le chiot qui est utilisé comme renne et comme le traineau est trop gros, ils prennent Tom. Le jour se lève, il faut se dépêcher pour apporter le chiot, mais il ne veut pas descendre par la cheminée. Ils réalisent s’être trompés de maison. Les héros voient le père Noël, ils craignent un problème.

Banalisation de la violence

On rit des effets toons de choses qui arrivent à Tom (comme être pris dans une machine à faire le courrier et se retrouver en forme de petit colis. Être largué d’un avion sans parachute et s’écraser au sol. Recevoir un gros coup sur la tête et en perdre ses dents). Jerry qui se fait tirer dessus par de nombreux soldats. Tom qui reçoit à bout portant un tir de Jerry qui lui défonce le visage…

VOCABULAIRE

Classique. Si Tom et Jerry ne parlent pas, d’autres personnages ont la parole (c’est plutôt facile d’accès).

Un court-métrage de Noël qui joue la carte de l’humour. On nous montre qu’il ne faut pas être égoïste et quand on aide les autres, on est récompensé en retour. Et comme d’habitude chez ces héros, le comique est lié à la violence qu’ils subissent. Dès 7 ans vu le conflit montré comme élément rigolo et les nombreux coups.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !