Tu mourras moins bête… série d’animation de 2016. Le visuel ressemble à un dessin encre et aquarelle tiré d’une bande dessinée. Dans chaque épisode, on pose une question à un professeur et il nous présente l’historique de la chose, puis offre différentes directions en répondant. Effet comique.
MESSAGES
Informations scientifiques
On répond à plusieurs questions en expliquant correctement les choses. Découverte. On a toujours l’impression d’apprendre quelque chose.
Motivation à la connaissance
C’est bien de se poser des questions. On nous montre différents types de personnes qui se questionnent et qui obtiennent des réponses pertinentes. Apprentissage.
Nouvelles technologies
Transmission du savoir par informatique. C’est à travers un blog que le professeur reçoit les questions au début de l’épisode.
Différents thèmes
Les gens qui ont peur en avion. Le gras est compliqué à faire partir. La sexualité des animaux n’est pas comme la nôtre. Le chien apprécie la putrescine. Les plumes des dinosaures. Les rêves. Blessure par balle. Near death experience. Boson de Higgs.
Sexualité
Certains épisodes sont spécialement centrés sur la question, mais au détour des épisodes, même si les thèmes n’ont pas spécialement cet axe, on verra des personnages faire l’amour, on parle de sperme séché mangé par des acariens. On parle de faire l’amour comme une bête, mais cela n’a rien à voir avec ce que l’on imagine, c’est plutôt hard.
La mort
Au détour des épisodes (et surtout à la fin), on nous renvoie que l’on est mortels (avec cette série, on mourra moins bête, mais on mourra quand même). Nous sommes mortels.
Positiver
Le professeur moustache donne des informations dans un ton humoristique, en tentant de positiver les choses. Optimisme.

Tu mourras moins bête…
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On peut voir un homme se faire couper la main, le sang gicler. Un chercheur qui teste sa pommade durcissante en se tirant dessus, on voit bien le sang gicler. Opération où on voit un homme sortir ses tripes. Plaie où on va rechercher la balle avec un gros couteau, puis en recousant avec du fil de fer barbelé. On voit un combat avec Alien. Utilisation d’arme, avec l’effet re recul qui arrache le bras. Des personnes tirent sur des clients dans un restaurant.
Des connaissances stressantes
On peut recevoir des informations qui ne sont pas toujours faciles à accepter (qu’il y a des acariens sur nous) (1/3 des aliments pour chien seraient consommé par des humains, car moins cher), des informations sont parfois complexes et un petit risque de tout mélanger (non Spiderman, cela n’existe pas).
Étrangeté
Visuel décalé. Pour générer des gags, les images sont plutôt étranges (quand on voit le professeur, il semble avoir un corps de femme) (visuel immonde quand il y a un personnage qui se décompose).
Banalisation de la violence
On nous montre souvent des personnages mourir, et c’est rigolo (du petit lapin à la famille de Superman, tout le monde peut y passer). Maltraitance. Le professeur aime bien utiliser Nathanaël pour mettre en scène ses explications, il fait un peu disciple maltraité (nombreuses morts).
Sexualité
Pour ceux qui n’apprécient pas que leurs enfants, cette série comporte des gags ou des informations autour de la sexualité (on voit des personnages nus, y compris le professeur qui a des seins. Elécrto-orgasme, mais le sexe en érection est pixellisé. On met bien en scène des parties intimes).
VOCABULAIRE
Classique. Il peut y avoir des vilains mots (merde, débile, salaud, saloperie). Il peut y avoir des choses à lire. Il peut y avoir des termes complexes.