Un monstre à Paris est un film en images de synthèse de 2011. Le film commence avec un moment d’actualité d’époque en noir blanc puis avec un rêve. Les scènes se suivent parfois avec ellipses. Le générique de fin montre le travail de story-board ou de croquis pour les caractères. Restez jusqu’à la dernière seconde !
MESSAGES
Tolérance
Ouverture sur l’autre. Accepter ceux qui sont différents. Ne pas se fier à l’apparence. Savoir découvrir l’autre, voir le coeur sous l’aspect monstrueux. Un mélange de Notre-Dame et de la Belle et la Bête. Le monstre n’est pas celui qui a l’apparence la plus monstrueuse.
Histoire
Découverte de la France de 1910, ruelles pavées, chapeaux hauts de forme et peu de voitures. Paris.
Politicien arriviste
On critique ici le politicien qui veut faire peur et montrer qu’il veut régler des problèmes d’insécurité plutôt que régler les vrais problèmes du peuple. Faire diversion. Égoïste. Critique du politique mégalomaniaque, imbu de lui-même, qui veut monter plus haut et qui n’en a rien à faire du peuple.
Musique
Monde du music-hall, avec revalorisation de la scène et du chant.
Timidité
Difficulté de s’avouer ses sentiments. Amour. On nous montre l’amour vrai (qui date depuis la maternelle). Les gens qui vont bien ensemble peuvent être des gens qui se ressemblent.
Écologie
Le héros a inventé un véhicule qui fonctionne à l’huile de tournesol.
Critique du vol
Avec un brigand qui tente de voler et qui se fait maltraiter. On le retrouve à la fin en prison.
Empathie
Être touché par la détresse d’une personne, par une chanson triste.
Image revalorisante de femme
Elle est courageuse, empathique et charmante, en sachant se positionner face aux demandes d’un prétendant vaniteux.

Un monstre à Paris
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un alligator sort de son enclos subitement et s’en prend à un personnage. Moment de poursuite, où les héros veulent échapper à la police. Lucille et Raoul sont suspendus en haut de la tour Eiffel et risquent de tomber. Maud pris en otage et suspendu par la gorge en haut de la tour Eiffel. Fausse mort du préfet qui réapparaît pour tirer sur Francoeur. Mauvaises actions. Le préfet va se montrer agressif à différents moments. Il va tirer sur le gentil « monstre » et risque de blesser des gens. Il coupe la corde du funiculaire et fait risquer un accident.
Tristesse
Fausse mort de Francoeur (avec ses amis qui le pleurent).
Tension
Quelques moments de nuit où le monstre va faire peur, son allure insecte sans son manteau est effrayante, yeux rouges, piquants. Accompagné d’effets de tonnerre, brouillard ou de cris, cela peut impressionner. Quelques tensions quand Lucille craint que la police ou des gens risquent de découvrir le monstre.
VOCABULAIRE
Le langage peut parfois utiliser un vocabulaire rétro complexe. Chansons entraînantes.