Vice-versa (Inside Out 2) est un film d’animation de 2024 en images de synthèse de qualité (on joue un peu avec d’autres techniques d’animation en imitant un dessin animé ou un vieux jeu vidéo pour deux personnages spécifiques). Mieux vaut avoir vu le premier pour comprendre le monde dans lequel on se trouve (même s’il y a une petite présentation au début). On va suivre en alternance ce qui se passe pour les émotions et ce qui se passe pour Riley qui a maintenant 13 ans. Un générique de fin avec quelques gags autour des parents. Scène post générique qui explique ce qu’est le noir secret de Riley.
MESSAGES
Émotion
Ode à la complexité de l’humain. Un film qui nous montre bien les différentes émotions qui sont en mouvement chez l’humain. Des représentations comme Joie, Tristesse, Peur, Dégout et Colère sont présents en nous (on va les rendre vivants, ce seront des émotions anthropomorphes). Ce film va nous en faire découvrir de nouvelles qui apparaissent à la puberté, Anxiété, Envie, Ennui, Embarras et pas tout à fait encore Nostalgie. Personnalité. On nous explique que maintenant Riley a différentes croyances, comme l’importance pour elle d’être une bonne amie. On va nous faire comprendre que l’estime de soi est importante pour se construire. La joie perd de l’importance avec la fin de l’enfance et l’anxiété commence à activer des actions plus réfléchies et liées au stress. L’adolescente commence à s’imaginer qu’elle n’est pas à la hauteur.
Estime de soi
On voit comme les bonnes expériences peuvent être utilisées pour booster l’estime de soi. Riley qui a été durant son enfance revalorisée comme une bonne fille a une estime de soi haute, mais ses expériences d’adolescentes, en lien avec l’anxiété de devoir bien faire, va la diriger vers différentes méchancetés, son estime de soi change. S’accepter. Elle va devoir apprendre à accepter ses différents besoins pour se construire un sens de soi qui ne la fasse pas mal se sentir. Tous les souvenirs doivent générer différents symboles de soi, égoïsme, gentille, pas à la hauteur, quelqu’un de bien, accepté par les autres, être soi-même courageuse, avoir peur, être forte, avoir besoin d’aide, tout cela est nécessaire à la construction de soi.
Maîtrise de soi
On nous montre ici comment lier toutes ces émotions qui semblent parfois être contradictoires et qui pourtant sont nécessaires pour que l’on puisse agir. Si on veut pouvoir se maitriser et arrêter de ressentir des pressions, il faut s’accepter tel que l’on est, avec qualité et défauts.
Anxiété
On voit comme le stress va faire partie de la vie de Riley qui commence à se faire des films dans la tête et mal se sentir (elle s’imagine tout ce qui ne pourrait pas bien aller). Expression du malaise. Importance d’avouer ce que l’on ressent, ce qui nous fait paniquer ou mal agir pour pouvoir fonctionner autrement. Crise d’angoisse. On voit comment peut se déclencher une crise d’angoisse et comment se maitriser. Égoïsme. On voit comme l’anxiété peut provoquer des craintes qui nous motivent à faire en sorte de penser à soi, à se mettre en avant. C’est l’insécurité qui nous motive à penser surtout à nous, on voit que Riley agit pour ne pas se sentir seul où pour être appréciée ou maitriser ce qui lui arrive.
Amitié
Riley a deux meilleures copines, mais elles ne seront plus dans la même école. Importance de l’autre pour bien se sentir. Appartenance. Importance d’être intégrée dans un groupe. Montrer que l’on peut être capable de faire partie du groupe, en montrant certaines capacités. Dispute. Autant le lien aux amies peut être important, autant on peut voir comme il peut se briser quand on n’y prend pas assez garde où quand on a l’impression d’être trahi. Importance de se réconcilier, une amitié ne mérite pas de disparaître.
Adolescence
On découvre l’entrée dans l’adolescence. En dehors des premiers boutons, Riley entre dans la puberté (on la voit plus agressive avec ses parents, plus sensible aussi pouvant avoir les larmes faciles). On la verra utiliser le sarcasme, renier ce qu’elle appréciait, tenter de voler des informations.

Vice-versa 2
Sport
Hockey. Riley apprécie toujours autant le hockey, c’est pour elle une appartenance importante où elle a envie de se faire des amis. On la voit tenter d’entrer dans l’équipe de sa future école, c’est un enjeu important pour elle, et elle est confrontée à des filles un peu plus âgées qu’elle. Apprentissage. On voit un camp sportif qui peut servir à s’améliorer, mais aussi à faire des choix des futurs membres de l’équipe. Se dépasser. Pour réussir à faire partie d’une équipe, Riley doit pouvoir montrer sa force, ses capacités, surtout qu’elle serait la plus jeune (vouloir y arriver c’est bien, mais il ne faut pas trop se mettre la pression, on risque de perdre ses valeurs). Passion. On voit comme certaines choses peuvent prendre de l’importance, ici c’est le grand intérêt que peut porter Riley pour ce sport, avec le risque d’être prête à tout pour réussir. Réaliser son rêve. Ici Riley va focaliser sur une réussite et mettre une grande importance sur rejoindre l’équipe de hockey de sa future école, elle va se donner les moyens de réussir (tout en réalisant qu’elle a failli perdre des amies en focalisant un peu trop).
Famille
Les parents sont présents, mais clairement moins importants que le premier film, nous sommes ici dans des moments où ce sont les amis qui prennent de la place.
Multiculturalité
Autour de Riley il y a des copines de plein de couleurs différentes, une des joueuses de l’équipe est voilée.
Femmes mises en avant
Un film qui ne met presque que des femmes en scène.
Équipe
Intéressant de voir que les émotions doivent pouvoir s’entendre comme une équipe. Leader. On voit que Joie qui était celle qui gérait l’enfance risque de perdre sa place au profit d’anxiété qui réfléchit plus aux problèmes à éviter. Elles vont apprendre à fonctionner ensemble, ça ne sert à rien d’éliminer des émotions.
Intérêt à l’autre sexe
Quand on a 13 ans, l’intérêt aux garçons reste au niveau des rêves (que cela soit un héros de jeu vidéo ou un boy band). Peut-être pour le troisième film ?
Parodie
On se moque un peu des dessins animés pour petits avec personnage qui parle au spectateur et doit résoudre des problèmes à l’aide de sa banane à outil (à la Dora l’exploratrice). On se moque du beau personnage de jeu vidéo qui a un coup très risible.
Motivation
On voit le personnage Joie bien dynamique, ne jamais laisser tomber. Persévérance. Pour réussir, il faut oser aller de l’avant, ne pas abandonner.

Vice-versa 2
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Tristesse est propulsée dans un tube de verre et est ensuite poussée par des boules de mémoire. Les émotions sont sur un brocoli sur une rivière quand le sol s’effondre et que la rivière tombe dans un abime (la faille du sarcasme) et joie risque de tomber au fond. Joie et ses amis vont tenter de s’agripper à une grande idée qui allait repartir vers le tableau de commande, mais ils finissent par tomber de haut. Une grande quantité de dynamite est utilisée pour faire tomber des boules de mémoire qui embarquent Joie au fond d’une chute, elle semble comme se noyer. Anxiété tente de réagir durant le match de hockey, mais elle se met à trop s’activer, crée trop de pression, cela crée une crise d’angoisse chez Riley qui peine à respirer.
Malaise
Dans la classe de Riley, une camarade fait tomber son matériel, tout le monde se moque d’elle, Riley craint intervenir, elle ne veut pas être mise au ban de la classe. Riley a fait une faute au hockey et elle se dit qu’à cause de cela, elle a failli faire perdre son équipe (c’est un souvenir qui va être envoyé bien loin par Joie). Une alarme s’enclenche, c’est la puberté qui commence, des ouvriers arrivent et cassent la console des émotions, on leur explique que tout cela doit s’agrandir (dans la vie réelle on voit Riley crier contre sa mère puis pleurer) (et en plus elle se réveille avec un bouton et sent mauvais). Riley rencontre Valentina, la meneuse de l’équipe de hockey, elle décide de la suivre plutôt que d’être avec ses deux amies. Riley s’amuse avec ses deux amies en n’écoutant pas vraiment la coach qui va confisquer tous les portables à cause d’elles, puis leur imposer un entrainement (Riley n’est plus vraiment appréciée) (elle entend des filles la critiquer et elle se sent mal, sanglote). L’équipe des anciennes émotions est maintenue par l’imposant Embarras et ces émotions sont introduites dans une conserve de verre et envoyés bien au loin avec les souvenirs dérangeants, ils finissent embarqués par des espèces de policiers dans une chambre forte avec d’autres personnages qu’il ne faut plus se rappeler, Tristesse pleure. Les émotions disent vouloir sortir, une bestiole rose apparaît (c’est Bloofy, un personnage parodie d’un animé type Dora l’exploratrice qui parle au spectateur) et il leur renvoie qu’ils sont dans le déni. Un héros de jeu vidéo tente de les aider, mais il n’y parvient pas, c’est l’imposant noir secret qui brise le bocal. On ne sait pas quel est le noir secret de Riley. Le héros de jeu vidéo va se sacrifier pour permettre aux héros de partir, c’est risible, mais cela fonctionne. Valentina propose à Riley de participer à leur soirée entre filles (et elle abandonne une fois encore ses anciennes amies). Riley se force à manger quelque chose qu’elle n’aime pas. Les équipières de Riley lui montrent l’endroit où la coach pose son carnet et notre tout concernant son avis sur les joueurs. On voit comme Riley tente de s’intégrer dans le groupe, elle s’y prend mal en se demandant comment marcher ou en riant après les autres d’une façon peu naturelle. Riley veut faire grande et renvoie qu’elle n’apprécie pas un groupe de musique, ses anciennes amies lui font la remarque qu’elles viennent d’aller à un concert et s’amusaient bien, mais Riley renie cela devant elles faisant la blasée. Riley se met des pressions sur le futur match qui pourrait être une épreuve de sélection. Les émotions craignent que la Riley qu’ils connaissaient ait disparu. On voit que Joie en a assez de toujours devoir être positive et elle réalise que c’est dur de voir que Riley qui a grandi n’a plus besoin de leur aide. Embarra voit Tristesse se cacher qui lui demande de ne pas dire où elle est à Anxiété, on craint qu’il la dénonce. Joie est dépitée de voir que le monde de l’imaginaire de Riley a bien changé, il est clairement moins festif, rempli de rumeur et de crush imaginaires. Anxiété utilise l’imagination de Riley pour l’effrayer et la motiver à se préparer, l’adolescente est dans son lit et n’arrive pas à dormir (et on voit Anxiété qui lui envoie des images stressantes). Joie et ses amis tentent de sécuriser Riley et la faire dormir, on aurait pensé qu’elle y parvient, mais elle finit par se relever pour lire le calepin de la coach (scène bien stressante quand elle va entrer de nuit dans le bureau et qu’un veilleur de nuit risque de la découvrir, elle qui est cachée derrière la porte quand la lumière la frôle). Joie tente d’arrêter la petite fille, elle fait agir Tristesse qui fait pleurer Riley, mais elle finit quand même par transgresser et regarde le contenu du calepin qui lui renvoie que la coach pense qu’elle n’est pas encore prête. Les nouvelles émotions recherchent une idée pour que Riley puisse quand même faire partie de l’équipe. On voit que la personnalité bleue de Riley se modifie, elle fait des actions, motivées par Axiété qui colore en rouge. Riley se motive à fond, elle se crée une mèche rouge même en n’étant pas encore dans l’équipe. Joie et ses amis se retrouvent là où sont tous les souvenirs dérangeants refoulés. On entend que maintenant Riley ne se sent pas à la hauteur. Tristesse tente d’agir, mais cela amène à la destruction du tuyau qui menait aux souvenirs dérangeants, on craint que les autres émotions soient coincées et que tout soit perdu. Joie a perdu sa motivation, elle est perdue, ne sait plus quoi faire, elle se dit qu’en grandissant on a forcément moins de joie. Pendant ce temps-là, Riley se la joue solo et marque, elle va même se permettre de prendre le puck à une de ses coéquipières pour marquer. Pour avancer, Joie a l’idée d’envoyer les mauvais souvenirs dans le quartier cérébral, on craint ce que cela pourrait créer. Riley fonce pour marquer, elle ne réalise même pas qu’elle a foncé sur une de ses amies qui reste inerte au sol, elle est envoyée sur le banc des pénalités. Les émotions tentent d’enlever l’estime de soi rouge, mais elles n’y arrivent pas, Joie va entrer dans le tourbillon généré par Anxiété pour lui demander d’arrêter, l’émotion est étrangement figée. Ils ajoutent l’estime de soi positif, mais Joie comprend qu’ils ne doivent pas décider qui est Riley et qu’ils doivent accepter tout ce qui la constitue. Tous les souvenirs doivent générer différents symboles de soi, égoïstes, gentille, pas à la hauteur, quelqu’un de bien, accepté par les autres, être soi-même courageuse, avoir peur, être forte, avoir besoin d’aide, tout cela est nécessaire à la construction de soi.
Tristesse
Riley repère qu’une de ses amies lui cache quelque chose, elle va apprendre qu’elle se retrouvera seule dans sa nouvelle école au secondaire, elle retient ses larmes pour ne pas pleurer devant ses parents. Riley décide d’aller dans l’équipe de Valentina, ses deux amies Breeana Young et Grace Hsieh sont tristes.
Visuel effrayant
Il y a le plus noir secret de Riley qui est inquiétant dans la chambre forte.
VOCABULAIRE
Langage classique.
Un film qui joue avec les émotions, c’est moins poignant et difficile que le premier film, mais cela reste complexe pour les plus jeunes. Un film plutôt pour les plus grands, et ce seront presque plutôt les préadolescents qui pourront le plus profiter des messages, on nous parle de l’estime de soi et de l’importance d’accepter toutes les émotions qui naviguent en nous et des expériences qui nous forment. Dès 10 ans, on pourra commencer à saisir ce qui est expliqué.
Ce que disent les autres : Filmages suggère ce film aux 10 ans « Suite directe de «Inside Out», ce film s’intéresse toujours à ce qui se passe dans la tête de Reily, qui est maintenant en pleine puberté et participe à un camp de hockey sur glace. L’énergie de certaines séquences peut légèrement impressionner les plus jeunes spectateurs de même que la musique très présente. Le film évoque les thèmes qui sont indissociables de l’adolescence avec beaucoup d’humour et de sensibilité, comme l’envie, la jalousie ou la honte. Tout est fait dans un esprit d’amusement et le thème du sport permet d’aborder la compétition, la complicité, la solidarité et la loyauté. «Inside Out 2» est un pur divertissement autour des émotions, destiné aux enfants et aux adolescent(e)s qui y trouveront plus d’intérêt car ces derniers ont le même âge que l’héroïne« . Ici une critique du film. Ici, une on décrypte les nouvelles émotions du film.